Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALASKAN TEAM

News d'une meute de chiens de traîneau pour les compétitions de longues distances et Ultra trail

Construction parc à chiens

Pourquoi et comment construit-on un chenil ?

Que se soit pour respecter la règlementation animale ou pour le bien être des animaux, il est très important de maintenir les chiens dans un espace suffisant et à l'abrit des intempéries.
J'ai visité pas mal de chenils en France et en Suède , lu pas mal de bouquins sur le sujet et chacun s'adapte à son environnement.
Voici donc un parc que j'ai construit de 16 m² pour 2 à 3 chiens adultes ou un parc pour les chiots. J'ai utilisé 9 bastains de 15cm/6cm en 420 cm de long, avec un plancher en 1.5 cm d'épaisseur.
28 pointes de 120mm, vis de 3/35mm pour le plancher
8 grilles de chenil : panneaux de 185cm/200cm
3 bastains de 15 / 6cm cm en 420cm de long pour le toit
5 tôles galva de 200cm/90cm fixées par des tire-fond de 6/60 avec cales et plaquettes alu étanche

Matériel necéssaire : marteau, scie, visseuse, clé de 10, crayon, cordeau marqueur, équerre.

Tout ça, suivi de très prêt sous l'oeil attentif de Lisa (11 ans), ma relève ... !!!!

Comment construire un chenil?
étape 1:
 Papa calcule un périmètre puis il installe des poutres de façon à les caler pour que ce soit bien d'applomb.












étape 2:
Papa commence à installer le plancher en fixant les planches avec des visses et en coupant les planches selon la longueur des poutres.












étape 3:
Une fois le plancher mit, papa remet les grilles sur le plancher. Puis, il installe un toit en tôle ondulé pour que les chiens puissent avoir de l'ombre et puissent s'abriter. Après, papa installe des niches et des gamelles pour que les chiens puissent dormir et se désaltérer.










Voici le résultat, une fois le chenil terminé.


















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous avez un très beau chenil et vos chiens y semble bien. Vous avez maintenant quelques années d'expériences sur ce dernier. Pouvez vous nous donner les avantages et inconvénients d'un chenil<br /> avec plancher bois? Beaucoup de personnes me déconseillent de le faire.<br /> <br /> <br /> Je compte faire un chenil sur plancher bois, posé sur dalles 50x50 et lit de gravillons, pour mes 3 Epagneuls Breton. Moi, je compte faire comme vous mais avec un espace d'1cm<br /> entre les lames du plancher pour l'urine coule, ramasser les crottes et laver au balais de "cantonnier" et grandes eaux. Utiliser vous un produit quelconque pour nettoyer?<br /> <br /> <br /> Merci de vos réponses<br /> <br /> <br /> Mickaël<br />
Répondre
S
Bonjour François,Connait tu le reglement pour construire un chenil en Suéde?les lois,etc...ou si tu a des amis labas installés qui peuvent transmettre!Car pas mal disent qu'il n'es t pas possible d'avoir par exemple les chiens a la chaine comme chez la plupart des mushers de courses a travers le monde entier!!et differents autres réglements..J'ai trouvé un terrain sympa avec une cabane pour peut étre y faire un camp l'automne et l'hiver  ..A trés bientôt au plaisirs de correspondre avec toi ,bon été avec ta famille et les chiens dans les jolies pyreneens..
Répondre
F
<br /> effectivement les suédois ne supportent pas de voir les chiens enchainés<br /> c'est très bien pour les chiens<br /> tu peux contacté Rémi : remi@connexion-boreale.com<br /> <br /> <br />
P
BonjourOn ne se connait mais je regarde de temps en temps votre blog possédant moi même deux husky.Les enclos sont super, j'aimerai savoir comment vous avez fixé les grilles au plancher?Je vois quand même un bémol, c'est le toit en tole, sa fait effet de serre, la tole et le plastique sont de très mauvais materiaux pour lutter contre la chaleur, du bois aurai mieux convenu mais le coût aurai été plus élevé. Bonne continuation, vos chiens sont superbes.Cordialement.
Répondre
F
<br /> Bonjour, les grilles ne sont pas fixées car les chiens sont calmes, mais tu peux caler avec des équerres.<br /> Aucun effet de serre pour les tôles, elles sont fixées sur les grilles donc le parc est très aéré et étanche. à l'eau. <br /> <br /> <br />
F
Ok merci François.
Répondre
F
Superbe chenil,Quel type de bois as-tu utilisé pour le plancher?Et si ce n'est pas indiscret combien ça peut couter un plancher pareil?Si tu préféres tu peux me répondre sur mon mail Fabrice
Répondre
F
<br /> Le bois c'est du sapin et j'en ai eu pour environ 100 € plancher et charpente.<br /> <br /> <br />