Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Victoire sur le GRP 240

29 Août 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trail

 

raid2013_1_depart_18-copie-1.jpg 

   Cette édition 2013 du G.R.P. aura tenue toutes ses promesses,

 

   2ème victoire consécutive de notre équipe de choc avec Michel et Eric.

 

   Cet Ultra Trail de 240 Kms et 15000 m de dénivelé positif était pour moi la suite logique de ma préparation pour la saison 2014 qui va être très intense. Au programme : la Finnmarkslopet 1000 en traîneau à chiens qui va durer entre 6 et 7 jours non stop et le Tor des Géants en Ultra Trail de 330 kms en Italie, début septembre 2014.

 

   Chaque course amène son lot d'expériences très bénéfique pour mes 2 activités, que cela soit pour la gestion du sommeil, de l'effort, de l'alimentation ou de la préparation d'avant course. Il faut savoir que sur de telles distances, le corps enregistre les nouvelles exigences comme la privation de sommeil, les efforts de longue durée et le changement d'alimentation, entre autre. Par la suite, lorsque de telles situations se représentent, le cerveau s'adapte et gère une situation qui ne lui est plus inconnue.

   Ainsi, nous avons franchi la ligne d'arrivée après 65h d'effort, sans aucun problème physique : aucune d'ampoule, pas de courbatures ; signe d'une bonne adaptation.

 

   Concernant le déroulement de la course, tout le parcours se faisait au GPS, sans aucun balisage et chaque équipe devait avoir une équipe d'assistance pour les ravitaillements au point de contrôle.

raid2013_1_depart_09.jpgraid2013_5_villelongue_03.jpg

   Lors de la première journée, c'est Éric qui nous a mis sur la rampe de lancement avec un rythme très soutenu. Nous avons ainsi pris de court les organisateurs puisque nous avions toujours 1h d'avance sur les temps de passage. Michel, comme à son habitude, a pris un coup de chaud car il est un peu long à démarrer, et par la suite le diesel a tourné comme une horloge.

raid2013_7_cauterets1_04.jpg

   Le deuxième jour était le jeudi noir puisque j'ai pris un coup de chaleur après le premier passage à Cauterets. Je me suis reposé à Estaing pour assurer la suite. Par contre, la nuit fut plus difficile pour Eric qui dormait en marchant. La descente du refuge Wallon à Cauteretfut interminable pour tous les 3.

raid2013_8_merlans2_04.jpg

  Vendredi, le 3éme jour, fut magnifique. Après avoir perdu 1h sur une erreur d'itinéraire, les paysages magnifiques et sauvages du col de Pierrefite, refuge Packe, refuge de la Glère, Hourquette de Mounicot et la réserve du Néouvielle faisaient oublier la longueur de cette fin de parcours en autonomie complète. Il fallait être très attentif et entraîné pour s'engager dans ces paysages sauvages où nous n'avons rencontrer personne. Étant parti avec 2h de retard sur l'horaire, nous avons rattrapé le temps perdu sur la dernière portion entre le lac d'Aubert et Vielle Aure.

    Nous sommes arrivés vers 2h le samedi matin avec seulement quelques personnes pour nous accueillir dont Mme Mur de Vielle Aure, une petite dame de 80 ans qui a réveillé tout le village avec sa cloche à vache pour saluer notre arrivée.

 raid2013_9_podium_04.jpg

   Je terminerai par un très grand merci à mes 2 équipiers pour ces moments partagés ensemble.

 

    Un grand merci également à notre assistance qui a été très efficace et notamment Émilie qui a géré toute l'intendance ainsi qu'Isa, son mari et Cécile qui sera aussi mon handler sur la Finnmarkslopet 1000.

      A voir également les photos de loulou: 

le lien  sur un site perso du grp: 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

roro 03/09/2013 21:38


.. vraiment bravo ! bon courage et bonne préparation pour la suite !


..donc pas de LGO (ou trophées) cette saison ? ..

Patrick 30/08/2013 14:22


Salut François, comme l'an dernier je vous ai suivi durant les 3 jours sur le GPS. Un Enorme bravo à toi et à tes potes pour cet exploit. Vu ton programme 2014 j'en déduis que tu ne tenteras pas
la passe de 3 victoires l'année prochaine  sur le GRP pour confirmer le dicton. Ce sera pour 2015 et après une 3ème victoire ils pourront vous faire une statue à Vielle Aure !!! Bonjour à la
famille et à la meute.  Bien amicalement. Patrick