Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Un autre avenir pour Star et Petter

23 Mai 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

          J’ai mis longtemps pour me décider à mettre cet article en ligne mais je m’y résouds enfin.

          J’ai plusieurs chiens à la maison qui sont à la retraite ou en « cessation d’activité ». Deux d’entre eux me préoccupent particulièrement parce qu’ils sont encore « jeunes », en forme mais je ne peux pas leur apporter ce dont ils ont besoin : du temps et quelques sorties. Je cherche donc une ou deux familles d’accueil sympas et affectueuses aimant les chiens.

 

          Il y a tout d’abord Star, un mâle noir et blanc de 8 ans (frère de Still Buster et Gena). Il s’est blessé l’an dernier et ne peut plus être attelé. Star passe donc toutes ses journées à la maison et à l’enclos, été comme hiver maintenant et ne sort plus. Pas qu’il soit malheureux, sa maison est ici. Mais je ne peux pas lui donner plus qu’en ce moment et c’est trop peu pour un chien qui a été habitué à de l’activité.

          C’est sincèrement un très bon chien : calme, très gentil avec ses congénères, affectueux et très téméraire au travail. Trop d’ailleurs, puisqu’il y a laissé des plumes. Il a une boiterie à l’épaule avant droite. Il n’est pas opérable et ne prend pas de traitement. Il marche et courre même, mais il ne peut plus être attelé. J’ai l’impression que c’est la double peine pour lui et ce n’est pas juste. J’en suis donc arrivé à me dire qu’il serait mieux dans une famille qui pourrait lui consacrer du temps et le sortir un peu les week-ends.

         J’aime beaucoup Star et ça me fait deuil mais je le préfère épanoui ailleurs. Si vous connaissez une famille cool et sympa avec les animaux dans votre entourage qui cherche un chien cool et sympa, je le laisserai profiter du reste de sa vie sous de nouveaux horizons.

 

          Le second chien est Petter, un chien typé chasse (braque), grand et tout blanc. J’ai récupéré Petter à un musher qui voulait s’en débarrasser à deux ans, avec Tiger. Ce dernier (épileptique) est mort il y a quelques mois et Petter se retrouve seul. Il a bien sûr tous les autres mais était très habitué à son compagnon.

         Je continue à l’atteler mais qu’en France, la Suède étant trop froide pour les chiens à poils très courts. De plus, il n’a pas la même physionomie que mes autres chiens et ne « colle » donc pas avec à l’attelage.

         Bref, j’ai voulu rendre service mais avec les années, je vois qu’il n’a pas trop sa place avec les autres et Petter s’ennuie maintenant. Il peut être attelé même seul à vélo. C’est un bonheur en promenade (il est toujours autour de vous), encore plus affectueux que Star (voire pot de colle parfois) et un vrai clown. Dès qu’il est arrivé, il a su se faire aimer avec ses mimiques et son caractère super cool.

 

        Voilà deux chiens encore en forme à qui je ne peux assurer un avenir cool. Je peux bien sûr les garder à la maison, ils n’y seront pas malheureux, loin de là. C’est leur univers. Mais ils méritent mieux. Et puis je sais pour avoir récupéré beaucoup de chiens que ces derniers oublient très vite leurs vies d’avant dès l’instant où on s’occupe d’eux et on les câline.

 

       Sur la meute de 33 chiens, j’ai actuellement deux borders collies pour les brebis ; 26 chiens en activité dont 3 de 10 ans ; Star, Petter ; deux retraités de 10 ans qui ont de l’arthrose (Tintin et Lobo) et enfin Madisson, mon papi de 14 ans, père de ma « super portée ».

 

     C’est la seconde fois que j’ose faire cette démarche, la première fois étant pour Tiger, mais il était physiquement particulièrement impressionnant et sa maladie assez difficile à gérer.

     Pour Star et Petter, c’est vraiment tout autre chose.

 

     Alors à bon entendeur !!!

 JLP2003_0101_030746.JPG

Star sur la Grande Odyssée

 

DSC01700.JPG

 

Petter à Ammarnas

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article