Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

le Grand Raid des Pyrénées

1 Juin 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trail

 

 

            Voici maintenant 4 saisons que nous nous sommes lancés dans les courses de longue distance en traîneau à chiens, avec des attelages de 8 à 12 chiens.

            Nous avons commencé en 2007 par le Trophée Grande Odyssée dans les Alpes (240 kms) et la Vindelfjallslopet en Suède (240 kms). En 2010, nous avons terminé l'Amundsen Race (420 kms) avec seulement 2000 kms d'entraînement.  

           En prolongement de ces expériences et en attendant de vous présenter les projets pour 2011 (Alaskan team's quest), je me suis inscrit à l'ultra trail du Grand Raid des Pyrénées., soit en gros 160 kms de course à pieds avec

10 000 m. de dénivelé positif.

 

            La nouveauté cette fois-ci, c’est que c'est bien moi qui vais courir et non les chiens.  C’est bien sûr ma première tentative sur ce type de pratique mais ça fait maintenant plus d’un an que ça me titille sérieusement et je me lance.

            D'après les connaisseurs, cet ultra trail est plus dur que l'UTMB (Mont Blanc) et le GRR (La Réunion) car les pentes sont très raides et aucune portion de plat.

           J’ai donc commencé les entrainements dès mon retour de Suède à raison d’un entrainement de 30 kms tous les 2 jours avec 2000m. de dénivelé positif.

           Pour l’instant, tout va bien : pas de douleurs, au contraire. Que du bonheur à partir seul au levé du jour et à surprendre cette nature dont je me sens si dépendant en pleine effervécence. Je peux donc régulièrement croiser ma route avec biches, chevreuil, cerf, tétras, brebis …

 

            Pour répondre à certaines questions de mon entourage que j’imagine vous partagez, notamment pourquoi cette nouvelle lubie, cette idée m’est venue l’an dernier à l’issue de l’Amundsen Race.

           A voir les chiens tant donner et se surpasser sans jamais rechigner, courir parce que c’est là tout le sens de leur vie et qu’ils aiment ça, j’ai eu envie de repousser mes limites pour savoir ce qui les poussent à avancer malgré les difficultés, l'épuisement, ... 

          J’aime moi aussi courir et parcourir la montagne. J’aime cette sensation de pleine liberté. La montagne est mon univers depuis plus de 20 ans. Je la pratique tous les jours, elle me ressource et m’apaise. J’ai besoin d’elle, de cette nature sauvage mais aussi d’activités physiques, tout comme mes chiens.

         Je sais que la comparaison avec ce qu’endurent les chiens ne peut être réelle mais cette envie me colle à la peau depuis un an. Je suis viscéralement attiré par la longue distance, avec tout ce qu'il faut savoir pour gérer l'entraînement, le mental, l’alimentation, la connaissance de soi, le surpassement, …

         Je me documente pour optimiser la gestion de l’effort en montée, les descentes parfois techniques ;  je m’entraine avec un ami, grand habitué de ce sport (11ème l’an passé à l’ultra trail), et plus souvent seul, parfois de nuit, toujours en montagne.

 

            Quoiqu’il en soit, cette expérience ne peut que me servir pour les prochaines courses de chiens de traineau mais également inversement. La gestion des courses de traineau me donne des éléments exploitables pour cet ultra trail.

 

           Je vais bien sûr vous tenir informé tout cet été de la progression des entrainements et des petits tests "grandeur nature" notamment avec une course ce week end sur le Trail des 3 Pics.

 

Vous pouvez suivre les tableaux d'entraînement ici:

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernadette et Alain 04/06/2010 13:26



Bonjour François,


Voilà une bonne idée qui va te permettre de rester en forme cet été !


Profites-en bien pendant que ta santé le permet et vie à fond tous tes challenges hivernaux et estivaux


Bon courage 


A bientôt


Bernadette et Alain PEROCHEAU - Les Deux Vendéens -


 


 



carre 02/06/2010 20:35



Sacré François , tu ne laches jamais tes idées , c'est un beau challenge , comme tu le décris l'entrainement est primordial et doit être d'une rigueur sans faille . Nous te souhaitons déjà
une bonne course pour les Trois Pics qui sera sans aucun doute un bon test . Salut bonne préparation Bisous à toute le famille . Jean-Luc et Andrée



Serge Métier 02/06/2010 09:47



Alors là, je suis ébahi ! bravo