Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Fin de la RONDA

9 Juillet 2012 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #ultra trail 2012

Maudit releveur !

La Ronda Del Cims s’est conclu par un abandon aux 100ème kms pour cause de tendinite du releveur. Pathologie classique chez l'ultra trailler due en grande partie à un laçage trop serré (quel con !) et à l'accumulation de descentes à fort dénivelé (y a qu'à y aller plus vite). Cette douleur lancinante en bas du tibia m’est apparue dans la descente juste avant l’arrivée à la Margineda au km 70. Le secouriste n’ayant rien décelé de spécifique à la Coma Bella (Km 90), je suis reparti du ravitaillement troublé par ces symptômes mais confiant. Je me sentais bien et même si courir me faisait un peu mal, je pouvais parfaitement marcher à un rythme soutenu. Je rattrape donc vite deux coureurs et en discutant, je leur fait part de mon souci. De suite, l’un d’eux m’évoque cette fameuse tendinite et là, le doute s’installe d’emblée.

Comment parcourir plus de 70 à 80 kms ainsi sans laisser de séquelles ? J’approche d’un village, vraisemblablement le dernier avant les 30 prochains kilomètres, dernière chance d’être rapatrié sans trop de difficulté. Après ce n’est que haute montagne. J’encadre des cani-rando et canyon dès cette semaine et mes jambes me sont indispensables. Et là, la réalité s’impose à moi. Si je continue, je me blesse vraiment. Or, c’est le travail que je remets en cause, donc : la raison l’emporte une fois de plus (comme pour la première Amundsen race !), j’arrête là l’aventure sur La Ronda Del Cims … pour cette année.

A l’arrivée, il me semble impossible de finir une telle course tant ce n’est que succession de pentes et de descentes très raides, souvent sans sentiers traçés, aucun faux plat, rien. Toutefois, les heures passent et je me dis qu’il ne faut jamais rester sur un échec, même si je ne peux le considérer vraiment comme tel. Cette course nécessite cependant une stratégie plus affinée que le calcul du temps si l’on souhaite bien finir et un bon entrainement en amont dès le début de saison, mon point faible puisque je ne peux commencer avant début mai.

 

Tout mon respect et félicitation pour Jaume Espunyes, cet Andorran avec qui j’ai fini l’an passé et dont la volonté et la pugnacité avaient déjà forcé mon admiration à cette époque. Il finit 6ème, 1er V2 alors que deux ans auparavant, il ne pratiquait pas de trail. Ce type est juste extraordinaire et j’aimerai bien faire un autre bout de chemin à ses côtés sur ces terres l’an prochain.

 

Des news des copains :

Sur la Ronda 170 km : c'est Eric Ressencourt qui abandonne en premier au km 70, pas assez entraîné et des crampes partout ; puis Eric Arveux abandonne après la Marginéda au km 80, toujours des ampoules et des crampes et ce sera mon tour 20 km plus loin.

Sur la Mitic 112 km : Très bonne course de Christophe Oulié qui termine 10ème comme moi l'an dernier ; très belle course également de Michel Fumat qui termine 27éme et Marc Cestac 23 ème.

 

La Dream Team (Michel, Christophe, Eric et moi) va maintenant se préparer pour le GRP 240 km fin août.

 

 tel.port-004.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sam 10/07/2012 22:00


bravo François! bravo les gars! faut etre deja barjo pour faire des distances pareils!


Sage decision, un vieux proverbe dit "qui menage sa monture , va loin.." Sam

françois PAGNOUX 11/07/2012 15:21



merci sam c'était un bon entraînement pour le 240 chez nous



carre Jean-luc 10/07/2012 08:04


Salut François , il vaut mieux pouvoir faire un autre trail que d'en finir un cassé et de ne plus participer à aucune activité physique pendant un certain temps. Le fait d'abandonné n'est surtout
pas un échec pour un battant comme toi, c'est la raison qui l'emporte et c'est bien . Nous te suivrons pour la prochaine  qui démarre doucement va longtemps en V1 il faut penser "diesel" et
pas "essence" . A + Jean-Luc et Andrée

françois PAGNOUX 11/07/2012 15:23



Objectif GRP 240 maintenant