Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Alaskan team sur France 3

11 Décembre 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #autres activités

          Mardi 8 décembre, j'avais rendez-vous avec Sophie Charbonnier, journaliste à France 3 Aquitaine pour un reportage dans l'émission "ça me dit!".
         Comme il n'y avais pas suffisement de neige à "La Couéou", nous avons fait le tournage sur la station de Piau-Engaly qui est une des rares station ouverte dans les Pyrénées et en France.
         Le tournage s'est bien déroulé mais il a tout de même fallu faire 4 fois l'aller retour dans la vallée du Badet pour avoir de bonnes prises.Au premier passage, les techniciens avaient fixé une camera sur l'avant du traîneau, mais celle-ci ne fonctionait pas, sûrement à cause des vibrations ou du froid.
        J'avait fais 3 attelages un pour sophie et un pour Jean Luc et un pour moi,. Et oui, avez vous devinez pourquoi les p'tits bretons (jean-luc et andrée) étaient ici ?
      J'étais donc assisté de 2 handlers : tout juste suffisant pour s'occuper de Mavas que j'avais amené tellement elle est jolie, tellement elle est mignone, tellement elle est bonne ! ma petite MAVAS ... et tellement elle était bruyante !!!
      On a terminé le tournage en traîneau vers midi. Il était temps car l'afflux d'espagnols dévalant la piste était impréssionant. Ensuite ce fut le temps de l'interview. Il a fallut répéter plusieurs fois les explications, le face à face avec la caméra n'étant pas vraiment mon dommaine de prédilection.
      J'espère toutefois avoir réussi à faire passer un message different des classiques reportages pour attrape-touristes, le traineau étant avant tout une activité "  sensation", à contrario des activités planplan où l'on voit des gens entassés dans un traîneau avec des chiens qui n'ont pas envie de tourner en rond. J'ai également précisé la nécéssité de s'assurer que le musher soit diplômé d'état pour encadrer cette activité. C'est une obligation légale bien trop souvent bafouée par un certain nombre de "confrère" et qui peut s'avérer problèmatique en cas d'accident. Le diplôme est un gage de qualité et de sérieux, nous n'insisterons jamais assez sur ce point. Vous pouvez d'ailleurs réclamer au musher de voir le diplôme professionnel avant tout engagement.

Bref, si vous voulez profiter de nos exploits de mardi, allumez votre petit écran ce samedi 12 décembre sur France 3 Aquitaine - émission "Ca me dit" à 16h15.
Si vous n'êtes pas dans la région, regardez l'émission sur internet: France 3 "çà me dit!"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Serge Métier 12/12/2009 07:23


Hello
Faudra mettre l'emission sur ton blog sinon j'ai aucune chance de la voir.
Bravo pour tout