Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

à la une de l'indépendant

25 Février 2014 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Finnmarkslopet 2014

Voici un super article de Fréserique BERLIC dans le journal d'ici : L'indépendant

http://images.lindependant.fr/images/2014/02/25/le-musher-francois-pagnoux-en-route-pour-la-course-la-plus-l_394147_516x332.jpg

Font-Romeu : le musher François Pagnoux en route pour la course la plus longue d'Europe

 

Le 25 février à 6h00 par Propos recueillis par F. Berlic 

Quelques jours avant la Finnmarsklopet en Norvège, la course la plus longue d’Europe... Rencontre avec François Pagnoux, qui partira de Font-Romeu ce vendredi.

Quelques jours avant la Finnmarsklopet en Norvège, la course la plus longue d’Europe... Rencontre avec François Pagnoux, qui partira de Font-Romeu ce vendredi.

 

Où se déroule la Finnsmarklopet ?

 

A 150 km en dessous du Cap Nord et à 300 km du cercle polaire. C'est la course la plus au nord et la plus longue en Europe, un peu plus de 1 000 km. Le départ se fait d'Alta. On passe sur les plateaux de Finnmarsmak, on atteint Kirkenes à la frontière avec la Russie puis on revient sur Alta.

 

Est-ce une première pour vous ?

 

J'ai déjà fait la course FL 500 l'année dernière avec deux attelages. Mais on ne cherchait pas la performance, c'était juste pour tester de jeunes chiens. J'ai sélectionné une portée pour la Finnsmark 1 000. Par contre, c'est la première fois que je participe à la FL1000 pour laquelle quatorze chiens ont été sélectionnés.

 

Est-ce que les chiens ont une endurance spéciale ?

 

Les chiens sont des Alaskan Husky, typés nordiques. L'année dernière nous avons eu des températures comprises entre -25 et -35 degrés. Il faut donc qu'ils soient à la fois endurants et résistants au froid. Les chiens sont capables de faire 150 à 200 km par jour.

 

Comment se protéger par de telles températures ?

 

On passe sur des plateaux complètement à découvert, sans arbres, et il se peut qu'on soit pris dans une tempête en pleine nuit. Dans le traîneau, on a du matériel pour la sécurité et si on est bloqué, on peut bivouaquer avec les chiens. Deux handlers (le second du musher), Cécile et un ami suédois qui parle norvégien, me suivent pour récupérer les chiens blessés qui ne peuvent pas être remplacés. Il faut arriver au minimum avec six chiens, c'est la règle.

 

Quelle est la durée de la course ?

 

On partira de Font-Romeu vendredi 28 février, il faut un peu de temps pour arriver jusqu'en Norvège ! La course démarre le samedi 8 mars et l'arrivée se fait le samedi suivant. En revanche, la course se déroule non-stop, jour et nuit mais bien sûr avec des haltes pour que les chiens se reposent. Le musher fait à son rythme.

 

Est-ce que vous suivez un entraînement spécial ?

 

Je ne fais pas un entraînement spécifique mais je fais des courses de montagne l'été (NDLR - cet été, il a gagné par équipe le Grand Raid des Pyrénées l'Ultra Trail de 240 km), ça permet d'arriver en forme pour une course de ce type. Il faut savoir que sur 1 000 km, je cours environ 250 km pour accompagner le traîneau et soulager les chiens ! Par contre, les chiens sont entraînés toute l'année. Le traîneau est aussi spécial, plus léger, en aluminium, plus souple et articulé. Le but, c'est de terminer la course et si j'y arrive, ce sera super !

 

Pour suivre l'aventure de François Pagnoux de l'Alaskan Team des Airelles ou parrainer un chien.

 

Blog : alaskan-team.over-blog.com

 

Parrainer un chien

 

Quatorze chiens, dix mâles et quatre femelles partent sur la course. Vous avez la possibilité de les parrainer et vous aurez des nouvelles quotidiennes sur le blog. Ce parrainage permet de financer une petite partie du voyage et notamment d'acheter les bottines pour les chiens qui coûtent très chères. François Pagnoux est aidé par un sponsor de Cabestany et le conseil général des Hautes-Pyrénées où il vivait avant d'arriver à Font-Romeu.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alain et Bernadette PEROCHEAU 03/03/2014 13:40


Très belle aventure François ...


Bon courage à toi et à toute ton équipe, chiens et handlers ... avec une belle arrivée au bout de ces 1.000 Km.