Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Recherche famille d'accueil pour Tiger

30 Juin 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

Cet hiver, vous avez malencontreusement fait la connaissance de Tiger à l’occasion du Trophée Grande Odyssée. Tiger est un grand chien noir que je plaçai en wheel (à l’arrière de l’attelage, juste devant le traîneau) tellement il était puissant et volontaire. Alors qu’il s’est toujours montré infaillible, Tiger a fait pour la première fois de sa vie une crise d’épilepsie au beau milieu d’une étape du trophée Grande Odyssée, me contraignant à abandonner à mi-parcours. Même plusieurs mois après, je ne regrette nullement cette décision, et quand bien même la conséquence fut lourde puisque je fus classé d’office en fin de tableau. La crise passée (1 minute), il fut mis au repos.

 

 

Depuis ce jour, Tiger a refait cinq crises d’épilepsie. Quatre en traîneaux, ce qui m’a obligé à le mettre définitivement à la retraite prématurée et une il y a deux jours. En meute, lorsque ces chiens font des crises au milieu des autres, ceux-ci ne comprennent pas ces attitudes plutôt inhabituelles (pris de spasmes, le chien se renverse, parfois se relève et se cognent partout) et prennent ça comme une invitation au jeu qui dégénère très vite en bagarre. Tiger a donc fait une crise et son fils, encore tout jeune, n’a pas compris et s’est bagarré avec lui. Il en est quitte pour quelques blessures. Tous ceux qui  ont une meute avec des chiens atteints de cette maladie savent à quel point il est difficile de gérer ces situations. Après que Tiger ait souffert tout l’hiver de me voir partir travailler sans lui, il est maintenant contraint de rester à l’enclos avec ces camarades retraîtés car je ne peux le sortir promener comme il le faudrait, faute de temps.

 

 

Je le regrette mais je dois reconnaître que Tiger n’a plus vraiment sa place au milieu des autres. C’est pourquoi j’ai pris la décision de lui chercher une famille d’accueil. Tiger est un mâle âgé de  5 ans et supporterai bien volontiers la compagnie d’une petite copine si vous avez déjà une femelle. Actuellement, il ne suit aucun traitement pour l’épilepsie et ne semble pas en avoir de besoin. Le calme et une petite vie tranquille lui est surtout recommandé. Si vous ou votre entourage est intéressé, n’hésitez pas à me contacter, je vous parlerai plus longuement de lui et des attitudes à tenir en cas de crises, bien que je doute que cela s’intensifie dans un contexte moins stressant. Je vous remercie d’avance.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article