Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Vindelfjällslöpet 2007

12 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Du 8 au 10 mars 2007, Alaskan Team va participer à la Vindelfjällslöpet

C'est une course en montagne très difficile avec un plateau très relevé des meilleurs mushers suédois pour cette distance.
Seul représentant français, le team fera le maximum pour bien figurer et donner une bonne image du mushing en France.

Älvarnas Draghundklubb

présente la
Vindelfjällslöpet 2007!
VFL 2001 Photo: Menno Huber
Extrait du site de la course
Historique
Une course unique, en millieu protégé : la reserve naturelle du Vindel. La Vindelfjällsloppet (VFL) a été une des coursesS les plus riche en suede. Aprés 5 années « d´hibernation », le club Älvarnas DHK, a décidé d’organiser la 12’eme VFL.
Notre ambition est de créer une course de moyenne distance en zone de montagne, dans un millieu exeptionnel, en toute securité, conviviale, qui puisse attirer, à la fois, l’élite et l’amateur, de toute l’Europe.
Nous espérons que la VFL puisse ouvrir notre sport pas seulement au sens « compétition » mais aussi à l’esprit « randonneur".
OÙ ?
Le depart et l’arrivée de la VFL se situent dans le petit village d’Ammarnäs en Laponie suédoise, au coeur de la réserve naturelle du Vindel. 2 nuits passées en montagne, à Bäverholmen et à Dalavardo.
Vindelfjällen


QUAND ?
Une course de 3 jours,  début Mars 2007. Réunion des participants le 7 Mars. Départ de la course le 8, arrivée le 10, pour la banquet et la remise des prix. Le 15 Mars départ de la Vindelälvsdraget, si vous êtes intéréssé ?

COMMENT ?
VFL est une course de moyenne distance dont le caractére rappelle les courses de distances. Total 160 à 180 km. La plupart des étapes (45 a 60 km) se passent sur des plateaux de montagne, qui peuvent être exposés à des vents trés violents en cas de tempête, ou d’intempéries empéchant le bon déroulement de la course. Il est prévu une alternative plus sûre, pour la seconde étape, qui passe donc à 80 km. Comme les courses de longue-distance, nous avons une liste d’équipement. La nourriture des chiens et des « mushers » sont transportés dans les traineaux. La qualité des pistes est entiérement dépandante des conditions méteo. Il est possible de laisser les chiens fatigués ou blessés à l’etape. Le dernier jour, l’ordre de départ sera inverse. Les équipages « randonnées » ne peuvent transporter les equipements, la nourriture des équipages « competitions ». Les nuits se passent en refuge, selon la capacité ou en tente les nuits en montagne. Une grande tente lapone sera proposée en cas de besoin. Les 16 premiers « inscrits » seront garantis une place en refuge à Dalovardo. La réservation en refuge à Bäverholmen se fait par les participants eux-mêmes tel. (suede) (0) 961- 23018. Les participants s’occupent eux-mêmes de leurs nourritures. Possibilité de manger à Bäverholmen. A l’étape, de la paille peut être fourni à tous les équipages.
Un veterinaire et un juge (reconnu pas la SDSF) suivront la course pendant les 3 jours. Un responsable du tracé et 3 fonctionnaires ouvriront les pistes à moto-neige. Par sécurite, un fonctionnaire à moto-neige fermera la piste après le dernier équipage.VFL sera divisée en 5 différentes classes :
Classes 8 et ouverte à la fois (C) classe et en race mélangée (A) classe plus classe randonnée pour les équipages apportants moins d’intérêt à la compétition. Tous ceux qui terminent la course se verront remettre une plaquette et un diplôme souvenir.

POURQUOI LA VFL?
Tous ceux qui ont participé à la VFL savent que ce n’est pas seulement une course difficile qui se déroule dans un millieu extraordinnaire, mais aussi et surtout une course conviviale, fraternelle même, où les équipages et nos chiens sont vraiment placés au centre. Si ces valeurs te touchent, alors la VFL 2007 est une course pour toi. Nous espérons attirer les « mushers » ayant moins d’experience, de conduite, en milleu « nature ». Dominque, Andreas et quelques autres partageront avec grand plaisir leur experience de conduite en montagne. Notre site ; www.alvarnas.se « Dompans tips » (les conseil de Dompan ») et de bonnes information souviens toi que les courses de distances sont autre chose que de la « vitesse »
« Ce n’est pas le plus rapide qui gagne, mais celui qui passe la ligne d’arrive en premier!»

Prends contact avec nous. Nous avons besoin de savoir quel est l’interesse de notre type de cours. 

Bienvenu !

Deroulement de la VFL 2007


Entre: le 8 et 10 mars
Distance de parcourt: 160-180 km.
Jour 1. Ammarnäs- Bäverholmen 52 km
Jour 2. Bäverholmen- Dalovardo, parcour de montagne ; 50 km. Alternative en cas de mauvais temps ; 80 km.
Jour 3. Dalovardo-Tärnasjön-Ammarnäs 60km
Des classes:
8 (A et C classe)
Ouverte (A et C classe)
Classe randonnee.
Hébergement:
Ammarnäs- www.ammarnasturism.com
Bäverholmen- (5 petits refuges+restaurant) place pour 30 personnes a reserver par tel. (suede) (0)96123018
Dalovardo- refuges avec 20 places, 70 SEK par personne.
Faute de place, nuits en tente personnelle, ou s’il y a demande en grande tente laponne (kåta). Nous garantissons une place en refuge pour les premiers inscrits a Dalovardo. Prends contact avec nous si tu as besoin d’aide pour ton logis.
Securite: Les organisateurs sont disponibles pour vous conseiller sur l’equipment, et la securite en montagne. 5 moto-neige dont 1 fonctionnant comme « voiture balaie » assueront le bon deroulement de la course.
Les participants doivent pouvoir assurer leur propre securite et avoir assez d’experiences pour pouvoir participer sans risque pour eux-meme et leurs attelages. Si besoin prends contact avec les organisateurs et notre site.
Inscription: Environ 2000 corronnes en « competione » et environ 1700 corronnes en « randonnee ». Le banquet est inclus dans le prix. Le cout des inscriptions sera definitif au mois d’octobre. L’inscription est enregistree quand le virement bancaire sera enregistre sur le compte du club. Bg. konto : 5660-8284
En cas de retrait, 75% de la somme sera remboursee sur certificat veterinaire en cas d’annucation de la course le remboursement se fera 100%.
Dates d’inscription: Entre le 1 novembre 2006 et le 10 janvier 2007.
Des blanquettes d’inscriptions seront disponibles sur notre site au mois d’octobre.
Obs: Dernier jour d’inscription le 10 janvier 2007.


Equipe des responsables de la course

President du comite competion: Andreas Renöfält, andreas.renofalt@sgs.com
tel. (+46) 703757588
Responsable de piste: Åke Wikström (responsable et vicepresident 1991-2001 de la VFL)
Juge: Lena Hammarberg
Veterinaire: Mia Forsgren, veteriaire a Lycksele
Équipement obligatoire
Carte FJÄLLKARTA BD16
Boussole
Pelle a neige
Tente ou sac a vent
Sac de couchage hivernal
Matelas (néoprène ou gonflable)
Nourriture pour le musher
Vêtements de rechange
Lampe frontale
Cuisine, réchaud, ayant assez de capacite pour rechauffer la nourriture des chiens.
thermos.
couverts
Trousse de secours
Nourriture pour les chiens
Nourriture d’appoint pour les chiens (500gr de croquettes par chien)
Harnais de rechange
Stake-out
Chaines, câbles pour les chiens hors-course
Bottines pour les chiens (4 par chien)

L équipement est contrôlé à l’arrivée


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article