Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Walt-disney présente: "les Premières neiges"

24 Novembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

   Les premières neiges sont arrivées sans prévenir. Il est tombé 20 cm sur la station de Piau à 1800 m et 60 cm en haut des pistes. Occasion rêvée pour enfin sortir les traîneaux de leurs léthargies. Malgré cette première couche de neige très humide, sans cohésion, nous décidons tout de même de tenter l'aventure, mon premier traîneau avec 9 chiens et le second avec 5 chiens. Vu le peu d'épaisseur de neige, je redoute que l'usage du tapis et du frein à dents ne soit pas suffisant. Effectivement, dès les premiers mètres, je me rends compte que je ne pourrais arrêter le traîneau dans ces conditions, mais seulement le ralentir. Il ne reste alors plus trop de latitude pour s'en sortir hormis faire confiance aux chiens sur leur obéissance à mes commandements et garder la maîtrise de soi pour ne pas amplifier la situation. A la première descente, les deux leaders répondent précisément à mon ordre avant de plonger dans le mur de la piste bleue.(à ce moment là Walt-disney c'est de la rigolade) Durant la descente, nous avons joué entre le frein à dents et le tapis pour arriver sain et sauf en bas avec un amoncellement de terre, cailloux et neige sur le tapis. Après 3 descentes, nous arrivons au camion bien contents d'arriver.
Bilan : Les chiens ont été très heureux de retrouver enfin la neige.
         Les traîneaux ont bien résistés grâce au bon fonctionnement du tapis. 
         Je suis toutefois très satisfait par le comportement des leaders et des chiens en général car ils ont su me prouver qu'ils ont conscience des situations complexes et savent gérer, s'adapter d'eux-mêmes au contexte. En descente, ils ont su réguler  leur vitesse et  se retourner régulièrement vers moi pour évaluer la situation ; sans "s'emballer", sans nervosité et tension, tout en restant très concentrés sur la moindre de mes attitudes.

        Les entrainements vont reprendre avec le quad puisqu'on annonce à nouveau le vent du sud qui va faire fondre la neige (Iso 0° à 3000m).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article