Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Ce qu'il faut savoir pour l'importation de chiens en Norvège

25 Août 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Avant de prendre le départ de la plus grande course Européenne, il va faloir se soumettre aux règles d'importation des animaux.
En effet les autorités suèdoises et Norvégiènes ne veulent pas voir entrer chez eux le virus de la rage de même que l’échinococcose.
Il est vrai que lors d'un rassemblement international la charge infectieuse dans l'environnement est très importante. Par conséquent c'est de grande importance que les chiens soient bien préparés en étant correctement vaccinés.

Conditions pour voyager avec un chien ou un chat

Il faut compter environ deux mois pour l'obtention des papiers nécessaires.

15/06/2005 :: Autorités Sanitaires Norvégiennes

Dispositions relatives à l’entrée des chiens et des chats sur le territoire norvégien (ordonnance (EF) 998/2003):

Chiens et chats doivent disposer d’un certificat de vaccination européen homologué, "Pet Passport", portant le nom du propiétaire et une description de l’animal. Ce document doit contenir toutes les informations nécessaires.

L’animal doit être identifié par une micro-puce ou un tatouage à l’oreille.

L’animal doit avoir subi un traitement (à base de praziquantel ou d’epsiprantel par exemple) contre l’échinococcose dans un délai de 10 jours maximum précédant l’entrée en Norvège. Le traitement contre l’échinococcose doit être répété au plus tard 7 jours après l’entrée sur le territoire norvégien.

 

 

 

 

L’animal doit être vacciné contre la rage au moyen d’un vaccin antirabique inactivé, conformément aux recommandations du laboratoire de fabrication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un titrage des anticorps neutralisants, équivalent au moins à 0,5 Ul/ml, doit avoir été effectué dans un laboratoire agréé, dans un délai allant de 120 à 365 jours suivant la dernière vaccination. Afin que ce test reste valide, le propriétaire doit s’assurer que son animal a subi le rappel de vaccination dans le délai recommandé par le laboratoire de fabrication. Si le délai pour le rappel est dépassé, il faudra effectuer un nouveau titrage des anticorps.

Contrôle à la frontière

Pour introduire chien, chat ou furet en Norvège, l’animal et les documents nécessaires qui le concernent doivent être présentés spontanément au poste de douane pour contrôle.

Mesures facultatives recommandées par le Service de Contrôle sanitaire

Le Service de Contrôle sanitaire recommande un traitement contre les tiques, la vaccination contre la maladie de Carré (pour les chiens) et contre la leptospirose pour les chiens, chats et furets qui sortent de leur territoire d’origine, bien que ces traitements ne soient plus exigés dans le cadre de l’importation.

Au sujet d'apporter la paille/foin de l'étranger

C'est une question compliquée.

Je suppose que la paille portée de Norvège en Norvège par l'intermédiaire de la Finlande ne causera pas d'ennuis. Les mushers étrangers portant la paille dans leurs voitures peuvent obtenir des problèmes.
La législation indique que la paille/foin doit être accompagnée de la documentation que de l'engrais d'origine animale n'a pas été employé dans les 2 dernières années sur les champs où la paille/foin a été développée.
En outre on exige d'apporter une documentation qu'il n'y a eu aucune manifestation de la maladie contagieuse notifiable ou sérieuse dans le secteur.
Il est incertain comment strictement ces règles sont appliquées par la douane. (Sans faire des suggestions ; vous êtes libre pour essayer. Le scénario des cas les pires doit probablement abandonner la paille.)

Je décourage des mushers étrangers pour apporter l'aliment cru non traité d'origine animale(viande ). Ceci devra être accompagné d'un certificat médical et sera difficile d'obtenir .

Si vous êtes intéressé à rechercher sur le contrôle de legistlation les pages internet de www.dyrehelsetilsynet.no ou de www.mattilsynet.no

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article