Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

2 ours abattus autour d'Ammarnas

17 Septembre 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #autres activités

 

Deux ours ont été abattus dimanche sur la commune de Sorsele entre Kraddsele et Ammarnäs.

C'était des males plutôt grand.

Cet abattage est tout a fait légal car l'espèce n'est pas en danger. On compte environ 1000 ours en suède et chaque région autorise le tir de quelques ours. Cette relative bonne densité confirme notre observation de traces du début juillet à Ammarnas.(voir l'article)

 

Pour assurer à long terme la survie d'une espèce dans une région donnée, il faut que ses effectifs dépassent le niveau MVP, Minimal Viable Population, autrement dit le seuil de viabilité. Chez l'ours, elle est de 1500 têtes. Soit 500 animaux de plus que n'en comptent actuellement la Suède et la Norvège. La commission Suédoise propose donc de laisser se multiplier et se propager, sous contrôle, la population des ursidés. La pratique d'une chasse de régulation dans les régions où les ours provoquent des dégâts sera maintenue.

 

En fait dans les pyrénées on rencontre les mêmes problèmes que les lapons suédois et quelques tirs illégaux d'ours un peu trop ambitieux  viennent calmer les populations locales.

 

Les opposants à l’ours dans les Pyrénées affirment avoir abattu deux ours.(voir l'article)

 

NEWS: Le chasseur qui a abattu l'ourse Cannelle, la dernière ourse de source pyrénéenne, en 2004 a été condamné aujourd'hui en appel au civil à payer près de 11.000 euros de dommages et intérêts aux associations parties civiles.(voir l'article)

 

Que faire en cas de rencontre?

Il faut baissé son pantalon!

Dans cette position vous ne pouvez pas vous éloigné en courant.

Restez calme en vous éloignant tranquilement.

 

Regardez cette vidéo d'attaque d'un ours en suède cela vous donnera une idée de son comportement vis à vis de l'homme.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yannick 23/08/2012 11:39


bonjour , on voit bien sur le début de la video que un ourson ce trouve à coté du gros ours qui doit étre la mére , il est normal de voir ce comportement d'une mére ours , je connais un homme qui
a traversé la norvége , suéde et finlande à pied sans probléme avec les ours , son plus gros probléme fut les moustiques , il ne faut pas non plus s'enfoncer trop profond dans la forest pour
dormir par exemple ou faire ses besoins , le mieux et de rester sur le bord des routes .