Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Retour en France

27 Avril 2008 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

         
Ca y est, la fin de la saison des chiens s’est terminée ce samedi soir, après 4 jours et 3 nuits de route. Retour plus mouvementé qu’à l’habitude puisque dès le premier jour, un pneu arrière du 4X4 a littéralement éclaté en roulant. Plus de peur (impressionnant surtout) que de mal puisque qu’après 2 heures d’attente, le remorquage du camion et de la remorque et le dépannage, j’ai pu reprendre la route avec … ça c’est la bonne nouvelle … 26 chiens, et non 24 comme à l’allée.
         Vous l’avez donc bien compris, j’ai à nouveau ramené dans mes bagages 2 nouveaux chiens. Deux frères, Looping et Lord, de 3 ans que Remi un ami musher français vivant à Ardvijaur avait recueilli il y a un an et qu’il ne pouvait garder, ces chiens ne correspondant pas au reste de sa meute (trop rapide, pas le même gabarit). J’avais déjà flashé l’an dernier sur l’un d’eux et cette année, au lieu de faire une portée, j’ai opté pour l’ « adoption ».
         Looping est particulièrement grand et élancé, très convivial et surtout très bavard. Lord est plus réservé que son frère mais très gentil, posé et affectueux. Je suis particulièrement surpris de leur capacité d’adaptation, à croire qu’ils sont nés à la maison. Ils ne méconnaissent personne et se sont fait accepter de tous les autres chiens à une vitesse surprenante. Leur caractère joyeux, souple et zen y est pour beaucoup. Je suis donc impatient de les voir aux entraînements cet automne. 

         Côté saison en Suède, toujours autant de plaisir à retrouver des gens qui sont devenus de réels amis avec le temps (Dominique, Rémi, Pablo mon nouveau handler de Suède, …) et de parcourir ces immenses étendues. Je ne me lasse pas de la beauté de ces paysages et ai découvert de nouveaux sites. L’enneigement a été exceptionnel et ce jusqu’au dernier jour. Les chiens sont en super forme et ce malgré le dernier séjour où ils ont dû faire deux étapes de 80 kms avec 2 tempêtes de vent et de neige sur la moitié du séjour.
         Cette année, ils auront parcouru seulement pour la Suède 1 500 kms, ce à quoi il faut ajouter les entraînements pour les courses pour 14 d’entre eux et bien sûr le travail à La Couéou de décembre à Février, soit environ 4000 kms. Pas de boiterie cette année, ni de maladies, seulement des ampoules sous les pattes pour une bonne partie de ceux qui ont fait la course début mars. 
        Surprise à mon retour en France où nos montagnes sont aussi enneigées qu’à mon départ, mais c’est fini pour les chiens pour 4 mois. Repos bien mérité. Ils ont été super !


Pablo avec 12 chiens sur bjorfjallet (entre Dalavardo et Ammarnas), après un dépot de viande pour les chiens.
(-22°, 65 km en 7h00 et pas une seule trace)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article