Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Les p'tits mushers sur M6

13 Février 2017 , Rédigé par françois PAGNOUX

Voici un joli  reportage avec nos chiens en vedette et les enfants de la colo de http://www.nouvelles-vagues.com/voyage/les-petits-mushers-font-romeu/

Diffusé sur M6 12/45 le dimanche 12 février 2017.

Lire la suite

La Beaver Trap Trail 350 kms en hommage à Sälka

8 Février 2017 , Rédigé par françois PAGNOUX

Je n’avais pas forcément prévu de faire une course cette année et puis il y a eu Sâlka …. qui nous a quitté bien trop tôt. Et là, ce fut comme une évidence de lui rendre un bel hommage, à la hauteur de ce qu’elle m’a apporté et de ce qu’elle représentait pour moi et Cécile bien sûr.

Alors voilà, je ferai la Beaver Trap Trail 350 kms à nouveau cette année pour elle, avec comme le dit Cécile, la responsabilité de la finir puisque Sâlka n’a jamais abandonné aucune course.

Beaucoup ne l’ont pas croisé et pour cause, elle ne vivait pas avec la meute mais avec Cécile, mon handler. Fille de Kiowa et Madison et donc de la légendaire portée composée de Singi, Jervy, Stallo, Bjorn et Minky, ce sera la première à nous quitter à l’âge de 10 ans, suite à un cancer extrêmement agressif qui l’a emporté en 4 mois.

Sälka s’est battue et accrochée comme elle l’a toujours fait sur chacune de ses courses avec une volonté sans faille et une envie de vivre qui ne l’a quitté que la dernière heure, mais son dernier combat était inégal. Comme Cécile, je n’ai pas de mot pour cette « injustice ».

Je garde de Sälka sa bonne humeur, sa crainte perpétuelle des humains et beaucoup de respect et d’amour pour elle. Sälka m’a prouvé que l’on pouvait être « chien de maison » sans perdre sa motivation au travail. Elle a participé à toutes mes plus grandes courses et se retrouvait d’ailleurs souvent en tête alors qu’elle n’était pas chienne de tête, juste parce que son envie d’aller incroyable entrainait tout l’attelage. Je me souviens de mes arrivées à chaque check-point de la Finnmarksolpet 1000 kms où Cécile était obligée de se cacher car celle-ci la cherchait systématiquement et lorsqu’elle la voyait, elle m’emportait l’attelage pour lui faire un coucou.

J’ai aujourd’hui une réelle peine à l’idée de ne plus la voir mais aussi lorsque je pense à la tristesse insondable de Cécile. Elle occupait une place toute particulière et elle va nous manquer.

Pour chaque course depuis 10 ans, j'ai pour habitude de proposer un parrainage où chacun peut choisir un chien spécifique. Parce que je ne sais pas encore précisément quel chien va faire partie de l'aventure, parce que cette course est vraiment pour Sälka, pour la première fois, je fais le choix de ne pas lancer de parrainage mais plutôt de faire une sorte d'appel aux dons pour l'organisation de cette course de "dernière minute" et pour laquelle il faut que j'investisse dans les bottines, l'inscription, ... Voilà, c’est un peu exceptionnel mais Sälka l’était. 

Nous nous retrouverons donc à partir du 23 mars 2017 à Norraker, portés par l’énergie de « Choupinette » ou de « Louloute » comme la surnommait Cécile.

Si vous êtes partant pour nous soutenir, participer et partager notre rêve, deux solutions s'offrent à vous :

  • par virement bancaire sur le compte de l'association d'ALASKAN TEAM: francois PAGNOUX

4 rue pic de llory 66120 Font-Romeu

IBAN : FR76 4061 8802 8100 0400 6220 023 - Code B.I.C. : BOUS FRPP XXX

  • par chèque au nom de PAGNOUX francois
    4 rue pic de llory - 66120 Font-Romeu.

En vous remerciant par avance très sincèrement pour vos gestes de soutien

La Beaver Trap Trail 350 kms en hommage à Sälka
La Beaver Trap Trail 350 kms en hommage à Sälka
Lire la suite