Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Retour de Suède mouvementé

7 Mai 2015 , Rédigé par françois PAGNOUX

Retour de Suède mouvementé

La saison 2015 vient de se terminer.
Nous avons eu beaucoup de neige dans les Pyrénées mais aussi en Suède. Il est tombé de grosses chutes à Font Romeu (jusqu'à 2 m en 24h).
En Suède également où à Ammarnäs, nous sommes partis le 28 avril alors qu'il restait encore beaucoup de neige dans les montagnes.

Côté compétition, nous avons fait une très belle 6ème place sur la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et j'ai encore pleins de projets avec les nouveaux chiens qui grandissent.

Pour certains chiens, c'est l'heure de prendre un peu de recul. Quelques uns ne reviendront pas en Suède, je pense notamment à Bjorn et Minky, mes 2 wheels dogs qui n'ont jamais rechigné à la tâche, Scott également restera dans les Pyrénées et Sâlka, quand à elle, va retrouver sa maison avec Cécile et passer du bon temps à se faire câliner.
8 nouveaux chiens vont renforcer la meute ; j'attends de bonnes choses de leur part.

Le retour en France par la route a été quelque peu mouvementé.
Nous avons eu un accident sur l'autoroute en dessous de Stockholm. La remorque s'est renversée. Heureusement, personne n'a été blessé. La situation a été bien gérée par la police suédoise et les pompiers et l'autoroute a été coupée pendant plusieurs heures.

Nous avons été rapatrié avec les 25 chiens grâce à la MAIF Assistance que je remercie pour leur efficacité.
Côté gestion de l'urgence et des situations complexes, les Suédois sont vraiment très forts. Moins de douze heures après, tous les chiens étaient logés dans une pension canine ***** www.doggsencenter.se, gérée par des gens super sympathiques et passionnés par les animaux. Ils se sont particulièrement bien occupés de nos chiens et tous étaient aux petits soins avec nos rescapés, touchés par cette mésaventure.


Un très grand merci à Janne qui nous a ramenés les 25 chiens, Laurence et moi avec tout le matos jusqu'à Font Romeu, soit 2500 kms de route en 48h00.

Janne a été très impressionné par la montée vers Font Romeu et les derniers kilomètres avant d'arriver aux Airelles lui ont rappelé sa Suède natale.
Il est maintenant rentré chez lui avec la remorque vide après 5000 km et 5 jours et demi de route.

Les Suédois étant très proches de la nature et des animaux, notre mésaventure a été médiatisée sur l'expressen avec 1785 tweets, sur le Corren.se et un reportage vidéo sur NT.se

La pension canine et le transport des chiensLa pension canine et le transport des chiens

La pension canine et le transport des chiens

Repas des chiens en traversant le Dannemark

Repas des chiens en traversant le Dannemark

Janne au milieu des chiens

Janne au milieu des chiens

Un bon repas tous réunis

Un bon repas tous réunis

Lire la suite