Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Diaporama LGO 2015

31 Janvier 2015 , Rédigé par françois PAGNOUX

Quelques photos en souvenir de notre 6 ème place de la grande odyssée savoie mont blanc

Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Diaporama LGO 2015
Lire la suite

Bilan de la LGO 2015

21 Janvier 2015 , Rédigé par françois PAGNOUX

Bilan de la LGO 2015

La 11ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc vient de se terminer ce matin vers 8h30.

Après une petite erreur de parcours hier soir sur la dernière étape qui a occasionné un peu de retard, les chiens sont rentrés assez forts ce matin de la base polaire.

En fait, depuis deux jours, ils sont vraiment acclimatés à l’ambiance de la course et sont en forme. Content d’eux, pas de souci de santé, bel appétit (hormi Delik) : tous supers.

Dans la mesure où Saggat, Delik et Singi ont été hors jeu quasiment dès le début, je n’ai pu faire de roulement que sur la base d’un chien durant toute la course. Les tracteurs comme Swan, Storm, Miolby, Mika, Redbull et Marlon ont pour ainsi dire fait toute la course. J’ai fait un petit roulement avec Jervy, le vétéran du groupe pour qui c’était sa dernière course, Bounty qui n’avait pas autant d’entrainement, Dukke qui est encore un peu jeune et qui découvrait cet univers, Mavas et Twix.

Je termine donc 6ème au classement général, entre Daniel et Romain, deux mushers que j’apprécie particulièrement.

Les chiens ont vraiment fait ce qu’ils pouvaient. Je ne pouvais pas faire mieux. Aucun regret à avoir si ce n’est des étapes un peu courtes et une lassitude qui s’installaient dans les successions de boucles pour arriver à faire du kilomètre.

Un grand merci à mes trois handlers. Tout d’abord à Marc et Gaëtan (première semaine) qui ont su s’adapter très rapidement sans connaître les chiens et Cécile qui a assuré seule la seconde semaine.

Une équipe de véto super attentive, réceptive, toujours disponible et très sympa ; des pisteurs qui ont fait ce qu’ils pouvaient et qui ont eu guère plus de chance que nous et une ambiance entre les teams très agréables : bref, un bon moment de convivialité et d’échange.

Merci enfin aux parrains, Sylvie et Brian, Sam et Marina, Martine, Patrick, Thierry et Serge de nous soutenir dans nos projets et ainsi de contribuer à cette réussite.

Un petit message spécial pour Jean Luc : les teams Grenier, Juillaguet et Pagnoux sont derrière toi pour la Vercors Quest, autant dire la France entière. Bonne course. On croit en toi, ne nous déçoit pas !

Lire la suite

LGO 2015 : Suite

20 Janvier 2015 , Rédigé par françois PAGNOUX

François est parti à 17h44 pour sa dernière étape qui se fera en deux temps avec un bivouac à la base polaire. Oublié l'étape où Saggat s'est blessé. Il a réussi à remonter Martin Billy juste avant son abandon hier et se maintient à la 6ème place.

La neige est apparue en abondance à La Fléclaz ce qui a redoppé les foules avec enfin des espoirs de longues étapes pour la Haute Maurienne. Espoir de courte durée puisque plus nous montions, moins il y en avait.

La course a pu toutefois être assurée jusqu'à la fin mais dans des conditons qui ont usé les mushers (étapes trop courtes, dénivelés rognés, boucles à répétition). Sans compter l'épidémie de gastro de ces derniers jours qui les a tous fortement malmenées. L

La dernière arrivée est donc prévue demain matin vers 8h/8h30 sur Lanslebourg.

Lire la suite

LGO : suite

14 Janvier 2015 , Rédigé par françois PAGNOUX

LGO : suite

Hier était plutôt une journée "Sans" comme il en arrive parfois. Tout d'abord, toujours cette chaleur à laquelle les chiens ne sont pas habitués, puis les pistes dures.

Saggat, le chien vraisemblablement le mieux entrainé pour la course, s'est fait peur sur une des descentes le premier jour, et hier par appréhension, à force de trop freiner dans les descentes, il s'est blessé aux deux épaules et est retiré définitivement de la course.

Singi, un peu grosse, a eu de la peine à suivre donc régime.

Jervy, qui a fait tout en tête depuis le début, relançait moins et Delik, un des deux jeunes dont c'est la première course, se disperse.

Bref, tout cela a fait que je chargeais Saggat en descente et le remettait en côte donc beaucoup de manipulation qui ont occasionné des pertes de temps. Additionné aux trois autres qui n'avaient pas le même rythme que le reste du team, nous voilà relégué sur cette étape à la 10ème place et 6ème au général.

Aujourd'hui, nous partons à 16h30 et nous espérons au moins des températures plus clémentes à défaut d'une neige extraordinaire.

La suite de la course en Haute Maurienne s'avère plus complexe compte tenu du manque cruel de neige mais l'organisation met tout en œuvre pour assurer ces 11 jours de course.

Côté handlers, tout le monde assure. Gaétan toujours au manette du fartage et Marc, qui a une plus grande expérience des chiens en nombre et du traineau, plutôt à superviser et coordonner le suivi des chiens.

Demain sera une journée de jonction pour eux puisque Cécile arrive. Ce sera donc la dernière journée pour Gaétan qui ramènera Saggat à Font Romeu et l'avant dernière pour Marc qui reste une journée de plus. Puis, direction la Haute Maurienne pour la dernière partie de course.

Lire la suite

LGO : 3ème jour de course

12 Janvier 2015 , Rédigé par françois PAGNOUX

LGO : 3ème jour de course

Nous voici donc au 3ème jour de course LGO et bien que les conditions ne soient pas idéales (beaucoup de glace et températures élevées), tout se passe relativement bien.

Les chiens sont en forme : pas de blessures, ni de fatigue. De par le terrain technique et la forte présence de glace, c'est Jervy, seul chien d'une précision exemplaire, qui fait tout en tête pour l'instant.

Pour ma part, je cours en montée ; je "sers les fesses" sur les descentes glacées des pistes rouges et ... je prends du plaisir ! En plus, pour l'instant, les résultats sont là. Alors, que demander de plus ?

Les handlers prennent leurs marques avec les chiens mais aussi avec l'organisation et chacun s'affirme sur un terrain spécifique. Comme en témoigne la photo, Gaétan c'est plutôt l'aspect technique avec notamment le fartage du traîneau. Inutile de préciser que, venant d'un prof de ski de fond, c'est tiré à 4 épingles : du jamais vu chez Alaskan Team.

Les étapes sont fortement réduites en raison des conditions d'enneigement, neige que nous attendons chaque jour.

Je vous invite à aller voir sur le site de LGO et notamment TV News sur lequel vous reconnaîtrez, pour les plus aguerris, les chiens.

Lire la suite

LGO : Jour J - 2

8 Janvier 2015 , Rédigé par françois PAGNOUX

Pour la première fois, et après avoir été sur les marches de tous les podiums des Trophées Grande Odyssée, Alasakan Team se lance sur la totalité de la course Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui débutera ce Samedi 10 janvier et ce pour 11 jours de course, plus de 800 kms et 25 000 m. de dénivelés positifs.

Les 14 chiens retenus sur les 17 sont donc Jervi et Singi ; Swan et Storm ; Mavas, Marlon, Mika et Miolby; Delik et Duke ; Saggat et enfin Bounty, Twix et Redbull.

Aujourd'ui, Jervi est parrainé par Sam et Marina ; Patrik, qui n'a pu prolongé son fidèle soutien envers Bjorn, a opté pour Saggat, Martine parraine Mavas, Sylvie parraine cette année Singi, Bryan Miolby et enfin Thierry parraine Dukke et Serge Delik.

C'était à prévoir mais compte tenu des vacances, je n'ai pu maintenir le niveau des entrainements comme je l'aurai souhaité. Nous avons toutefois eu un enneigement relativement satisfaisant dans l'ensemble. Ca n'a pas toujours été simple à gérer entre la glace, les passages à trouver sur de nouvelles pistes ... mais nous y sommes arrivés.

Côté handlers, des modifications ont eu lieu quasiment jusqu'à ce week-end.

Frantz, qui était initialement prévu sur la première période allant du 10 au 15 janvier, reste malheureusement bloqué sur le site des Airelles à Font Romeu.

Marc Joguet, originaire des Alpes, sera donc le premier handler. Nous nous sommes rencontrés l'an passé sur la Finnmarkslopet 1000 où il était déjà handler de Sébastien Vergneaux.

Le second handler qui couvrira cette même période s'appelle Gaêtan. Accompaggnateur en montagne sur la cerdagne Capcir (66), Gaêtan est un habitué du Grand Nord où il passe plusieurs mois chaque année dans sa cabane en laponnie finlandaise. Adepte hors norme de la pulka avec ses deux chiennes laika, il couvre des kilomètres à faire palir des ultra trailers. Une super occasion pour lui de découvrir l'univers Course et d'en retirer pleins de petites astuces et conseils pour ces séjours en solo.

Le troisième handler qui couvrira la période du 15 au 21 janvier n'est autre que Cécile, mon handler depuis 10 ans sur toutes mes courses. Elle sera ponctuellement secondée par Sylvie et Bryan (des fidèles d'Alaskan Team) sur la partie Haute Maurienne.

Nous sommes donc en train de finir les derniers préparatifs pour un départ prévu dans la nuit de vendredi à samedi avec Gaêtan.

Les parrains auront donc un suivi quotidien par texto et pourront appeler Cécile sur son portable pour plus de nouvelles.

Le blog sera également alimenté le plus possible durant toute cette période.

Enfin, je vous souhaite à tous une très belle année 2015 : la santé, des rêves et des projets ...

En somme, que du bonheur !

LGO : Jour J - 2
Lire la suite