Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

à la une de l'indépendant

25 Février 2014 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Finnmarkslopet 2014

Voici un super article de Fréserique BERLIC dans le journal d'ici : L'indépendant

http://images.lindependant.fr/images/2014/02/25/le-musher-francois-pagnoux-en-route-pour-la-course-la-plus-l_394147_516x332.jpg

Font-Romeu : le musher François Pagnoux en route pour la course la plus longue d'Europe

 

Le 25 février à 6h00 par Propos recueillis par F. Berlic 

Quelques jours avant la Finnmarsklopet en Norvège, la course la plus longue d’Europe... Rencontre avec François Pagnoux, qui partira de Font-Romeu ce vendredi.

Quelques jours avant la Finnmarsklopet en Norvège, la course la plus longue d’Europe... Rencontre avec François Pagnoux, qui partira de Font-Romeu ce vendredi.

 

Où se déroule la Finnsmarklopet ?

 

A 150 km en dessous du Cap Nord et à 300 km du cercle polaire. C'est la course la plus au nord et la plus longue en Europe, un peu plus de 1 000 km. Le départ se fait d'Alta. On passe sur les plateaux de Finnmarsmak, on atteint Kirkenes à la frontière avec la Russie puis on revient sur Alta.

 

Est-ce une première pour vous ?

 

J'ai déjà fait la course FL 500 l'année dernière avec deux attelages. Mais on ne cherchait pas la performance, c'était juste pour tester de jeunes chiens. J'ai sélectionné une portée pour la Finnsmark 1 000. Par contre, c'est la première fois que je participe à la FL1000 pour laquelle quatorze chiens ont été sélectionnés.

 

Est-ce que les chiens ont une endurance spéciale ?

 

Les chiens sont des Alaskan Husky, typés nordiques. L'année dernière nous avons eu des températures comprises entre -25 et -35 degrés. Il faut donc qu'ils soient à la fois endurants et résistants au froid. Les chiens sont capables de faire 150 à 200 km par jour.

 

Comment se protéger par de telles températures ?

 

On passe sur des plateaux complètement à découvert, sans arbres, et il se peut qu'on soit pris dans une tempête en pleine nuit. Dans le traîneau, on a du matériel pour la sécurité et si on est bloqué, on peut bivouaquer avec les chiens. Deux handlers (le second du musher), Cécile et un ami suédois qui parle norvégien, me suivent pour récupérer les chiens blessés qui ne peuvent pas être remplacés. Il faut arriver au minimum avec six chiens, c'est la règle.

 

Quelle est la durée de la course ?

 

On partira de Font-Romeu vendredi 28 février, il faut un peu de temps pour arriver jusqu'en Norvège ! La course démarre le samedi 8 mars et l'arrivée se fait le samedi suivant. En revanche, la course se déroule non-stop, jour et nuit mais bien sûr avec des haltes pour que les chiens se reposent. Le musher fait à son rythme.

 

Est-ce que vous suivez un entraînement spécial ?

 

Je ne fais pas un entraînement spécifique mais je fais des courses de montagne l'été (NDLR - cet été, il a gagné par équipe le Grand Raid des Pyrénées l'Ultra Trail de 240 km), ça permet d'arriver en forme pour une course de ce type. Il faut savoir que sur 1 000 km, je cours environ 250 km pour accompagner le traîneau et soulager les chiens ! Par contre, les chiens sont entraînés toute l'année. Le traîneau est aussi spécial, plus léger, en aluminium, plus souple et articulé. Le but, c'est de terminer la course et si j'y arrive, ce sera super !

 

Pour suivre l'aventure de François Pagnoux de l'Alaskan Team des Airelles ou parrainer un chien.

 

Blog : alaskan-team.over-blog.com

 

Parrainer un chien

 

Quatorze chiens, dix mâles et quatre femelles partent sur la course. Vous avez la possibilité de les parrainer et vous aurez des nouvelles quotidiennes sur le blog. Ce parrainage permet de financer une petite partie du voyage et notamment d'acheter les bottines pour les chiens qui coûtent très chères. François Pagnoux est aidé par un sponsor de Cabestany et le conseil général des Hautes-Pyrénées où il vivait avant d'arriver à Font-Romeu.


Lire la suite

Reportage Haut'Perf

18 Février 2014 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Finnmarkslopet 2014

    hautperf2013.jpg

     Chaque année, le Conseil Général des Hautes Pyrénées met le focus sur les sportifs du département (toutes disciplines confondues) qui se sont distingués dans leur discipline durant l’année.

    Partenaire depuis deux ans, une équipe est venue faire quelques images à Font Romeu la semaine dernière pour témoigner de notre préparation en vue de la FL 1000, images qui seront présentées en décembre prochain. Nous avons passé un super journée sous un magnifique soleil et ce fut l'occasion de revoir Marc Bruning, le responsable de l’Office Départementale des Sports grâce à qui tout ce soutien a lieu depuis 2 ans.

Merci à Fred pour ses super photos lors du tournage du CG 65

 received m mid 1392241624359 9b65a7aac341099c52 0 

received m mid 1392241628306 0d35aec4e434600e66 0

    Deux journalistes de Pyrénées Magazine sont également venus en fin de semaine se tester à une initiation et feront un article dans une édition spéciale pour l'hiver 2015.     

Lire la suite

Nouveau matériel pour la Finnmarkslopet

11 Février 2014 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Finnmarkslopet 2014

Je viens de recevoir les nouveaux manteaux et harnais pour la Finnmarkslopet.

Les manteaux sont bleus comme les couleurs des équipes de France. Très épais, ils vont garder la chaleur des chiens lors des points de contrôle et pourront partir avec sur les étapes très froides et longues.

 

 Pour les parrains, si vous souhaitez personnalisé le manteau de votre chien, vous pouvez me faire parvenir une broderie de votre choix (dimension 20cm x10cm) que je collerai dessus.

Je pars toutefois pour la Suède et la Norvège le 26 février, donc si vous souhaitez avoir pour votre chien avec une éffigie spéciale, ne tardez pas ! 

       Si vous n'êtes pas encore parrain, consultez ici la marche à suivre et la liste des chiens: 

 

De nouveaux fidèles parrains nous soutiennent encore cette année :

Patrick et Bjorn sont inséparables et même si Bjorn n'est pas sur la liste des favorits, je sais qu'il me suivra assidûment pendant la course.

Sylvie et Brian sont resté fidèles à Sâlka et Stalo qu'ils ont vu grandir et évoluer dans toutes les conditions. 

Martine garde également Mavas pour son carractère qu'elle aime bien et qui lui va bien

Sam, Marina et Elouan parrainent JERVY, le plus intelligent de mes leaders. Ce sont des connaisseurs et le choix de JERVY n'est pas annodin.

Malou a choisi MALOU comme l'an dernier pour valoriser son entreprise  et parce qu'elle a des relations privilégiées avec mes chiens (c'est d'ailleurs un peu pour ça que Malou a ce nom).

La famille participe également en parrainant LUOKTA (le mangeur des lunettes de mon père) et MARLON pour ma tite soeur.

Même si ma mère s'inquiète de savoir quand  je vais arrêter tout cela, je sais pourquoi elle parraine Luokta sans qu'elle me le dise.



2014-20140210_131537.jpg

2014 20140210 132114

SAGGAT qui découvre ce qu'est un manteau !

Lire la suite

video janvier 2014

3 Février 2014 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Finnmarkslopet 2014

1 mois avant le départ de la Finnmarkslopet 1000, les chiens vont bien. Je viens de faire un petit raid de 2 jours avec une nuit polaire à -10 et des vents de 80 km/h. 
MALOU, MAVAS et SINGI sont en chaleur ce qui complique un peu les entraînements et rend tous les mâles un peu sous tension.
Voici une vidéo de notre site d'entraînement favori à Font Romeu.


Lire la suite