Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Finnmarkslpet 2013 en musique

30 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #finnmarkslopet 2013

Voici la nouvelle version de la musique officielle de la Finnmarkslopet


Lire la suite

Malou parraine Malou

22 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #partenaires et parainages

Un nouveau parrainage : sans surprise, Malika alias Malou parraine Malou.

Malika est une fidèle d'Alaskan Team puisqu'elle va faire une deuxième fois la voie royale (Un séjour de 10 jours de traîneau en Suède et en autonomie )

Cette Malou, tout le monde en parle, la remarque, l'admire ; bref c'est une star comme sa maman Mavas.

Pendant le trophée UMES, elle a fait les 2 étapes les plus dures, elle m'a vraiment bluffé car j'avais des doutes sur ses capacités.

 Bravo Malou

Vous aussi soutenez notre aventure en paraînant un chien :
Contactez moi : info@traineau-a-chiens.com

 

 

405985_10200159874467414_561554297_n.jpg



Lire la suite

Victoire sur le Trophée UMES 2013

16 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trophée UMES

2013 2845

        Comme prévu, j'ai repris tous les jeunes pour la dernière étape qui finalement s'est avérée moins facile que prévu en raison des fortes chutes de neige sur tout le parcours, ce qui rendait la piste molle. Ils ont toutefois avalé les 62 kms et 2 900m. de dénivelé positif en 3h45mn.

        Je suis assez content de leur constance et de leur persévérance, et petite note d'encouragement et de satisfaction, ils ont tous pris les deux snacks durant l'épreuve ce qui signifie qu'ils commençaient à assimiler ce contexte course un peu déstabilisant (long trajet en véhicule, beaucoup de manip. sans raison à leurs yeux, beaucoup de bruit et de monde, ...) pour des chiens de 18 mois.

       Malou a participé à toutes les grandes étapes et les males en ont fait chacun deux sur trois (sans compter le prologue). Jervy a assuré sa place de leader sur les 3 étapes 

 

       Pour conclure, je termine premier de ce nouveau Trophée, 50mn devant le tchèque, après avoir remporté toutes les étapes. Preuve que les Pyrénées peuvent être un formidable terrain de jeu et d'entrainement .

       Les pistes de la Grande Odyssée, bien que très techniques, sont très bien préparées et je prends toujours autant de plaisir à parcourir ces pentes très alpines. Hormis ce souci d'alimentation, les chiens ont été super sur la piste, comme d'habitude !

       Voilà, la boucle est bouclée : j'ai fait les trois trophées de la LGO soit tout le parcours en entier (2008 : 1er sur le Trophée Haute Maurienne - 2012 : 2nd sur le Trophée Grande Odyssée - 2013 : 1er sur le Trophée Umes). Peut-être dans l'avenir la totalité en une fois !

 

       Pour l'heure, je vais me reconcentrer sur le gros objectif de l'année à savoir deux teams sur la Finnmarkslopet 500 en mars prochain et la FL 1000 en 2014.

 

Un grand merci à mes 2 handlers, Jean luc et Frantz dont c'était leur première participation, merci à Cécile pour la fabrication des snacks, merci à mon fan club (sylvie, brian et leurs amis) qui ont fait le détour pour nous encourager.

PROPLAN pour les croquettes, LA TRUITE DES PYRENEES, BOERINGER INGELSHEIM pour le CANIKUR, PFIZER pour les vaccins.

Je tiens à remercier tout les parrains pour leur soutien : Patrick, Sylvie, Brian, jean luc et Andrée, Martine, Sam et Marina, Nicole et Marcel mes parents et Béatrice ma grande soeur qui vient de se décider à nous aider.

Sans oublier Laurence, Lisa et Pierre.

   

COMME EUX VENEZ NOUS SOUTENIR EN PARAINANT UN CHIEN:

Contactez moi: info@traineau-a-chiens.com 

416705_10200132563824665_1903987773_o.jpg

 

 

Lire la suite

Trophée Umes - 2ème partie

14 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX

        Avec ces 77 kms et 3 800m de dénivelés positifs, cette étape est la plus dure de la Grande Odyssée.

 

       Contrairement à mes projets, je n'ai pas pu prendre les 4 jeunes mâles (Mika, Miolby, Marlon et Marvin) car ils ne se sont pas suffisamment hydratés et alimentés depuis 2 jours. Bien qu'ils soient en forme, cette étape était trop exigeante le ventre quasiment vide. Je suis donc parti avec Yervi et Mavas en tête, suivis de Stallo, Singi, Malou, Luokta, Storm et Swan. Alors que mes doutes initiaux portaient sur Malou, elle s'avère très téméraire au travail : une vraie surprise ! Quant à Luokta, il semble comme un poisson dans l'eau. Rien à dire sur les anciens hormis Stallo qui a l'air de pâtir d'une légère surcharge pondérale !

 

       Au regard de la configuration de l'étape (descente de pistes rouges dans le brouillard et ascensions de murs), ils sont globalement bien. Le résultat en témoigne puisque nous finissons à nouveau premier de cette étape en 5h56mn et 58s, soit un peu moins de 32mn devant Romain.

 

      Bien que le bilan soit très satisfaisant pour l'heure, il n'en demeure pas moins que nous sommes face à une difficulté à devoir gérer en vue de la Finnmarkslopet à savoir la prise d'eau et d'aliments des jeunes en contexte course, car inutile de préciser que 500 kms dans ce contexte s'avère plus que complexe pour ne pas dire compromis.

     Je venais sur le Trophée pour mesurer le reste du travail à accomplir et évaluer nos points faibles, voilà qui est fait, il me reste un mois et demi pour remédier à ce problème.

 

     Demain étant une étape plus douce ! (62 kms et 2 800 m. de dénivelés positifs), je reprends les jeunes mâles après une journée de repos et un bon repas dans le ventre. L'objectif initial étant avant tout de les mettre en situation pour les habituer, ce sont eux qui mèneront la danse et comme rien n'est jamais dans aucun sport, on restera vigilant.

 

Arrivée de la seconde étape - Merci à Simon pour la photo

 image

Lire la suite

Trophée Umes - 1ère étape

13 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX

ZXItOTE3OC13ZWItZg==[1]     62 kms et 3 300 mètres de dénivelés positifs étaient le programme de cette première étape.

     Mavas et Yervi en tête, suivi de Malou, Mika, Miolby, Marlon, Marvin et Swan constituaient le team du jour.

 

     Inutile de dire que nous sommes passés très vite aux choses sérieuses.

     Les températures élevées (7°) ont rendu la neige lourde ce qui a quelque peu handicapé les chiens les plus lourds comme Marvin et Marlon. Les jeunes se sont très bien comportés et ont su garder une très belle régularité jusqu'au bout ce qui nous a conféré notre première place du trophée en 4h48mn49s. sur cette première étape, soit plus de 11 minutes devant le tchèque Picl et 22 minutes devant Romain qui était pourtant derrière moi au pied de la dernière pente.

     Les chiens lourds trinquant le plus au niveau des articulations sur ces forts dénivelés, Marvin et Marlon seront au repos demain et remplacés par Storm et Luokta.

 

    Pour ma part, ma jambe me lance encore sur les efforts violents mais cela reste gérable.

 

 

    Photo LGO sur le parcours du prologue

Lire la suite

Prologue du Trophée Umes

12 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trophée UMES

      Malgré un superbe hématome qui couvre une bonne partie de la cuisse, François a finalement pris le départ du prologue du Trophée ce soir. Comme prévu, les 6 jeunes chiens étaient de la partie avec Stallo et Singi en tête. Le monde et le bruit les ont un peu destabilisé mais ils ont avalé les 12 kms en un peu moins de 26mn. 

      Une grosse étape les attend dès demain matin et nous en dira plus sur leur forme.

 

Lire la suite

Préparation des pattes avant le trophée UMES

9 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trophée UMES

"Pas de pattes , pas de chiens" : c'est le proverbe le plus connu dans le monde du mushing.

 

 Chaque jour en haute saison et plus particulièrement avant et pendant une compétition, il est primordial de contrôler l'état des pattes des chiens de traîneau.

  Il est en effet commun de rencontrer des problêmes de "dermites interdigitées" c'est a dire des inflamations des espaces interdigités.

  Avec la sudation unique chez le chien au niveau des espaces interdigités, l'accumulation de neige ou de glace forme des boules appelées "snow -balls" et, avec les frottements répétés sur le sol, il se forme une inflamation puis la perte des poils protecteurs et enfin la formation de plaies longues à cicatriser pouvant aller jusqu'à linfection.

  Pour éviter d'en arriver là, il est important en début de saison de couper les poils des chiens dès que l'on passe sur neige et de couper régulièrement les ongles.

  Dès la première apparition de snow-balls il faut mettre des botines pour protéger les chiens et ne pas agraver le processus.

  Si les dermites s'installent, il faut appliquer une pomade cicatrisante et antiseptique 2 fois par jour puis mettre les bottines. S'il y a infection, il faut alors donner des antibiotiques.

 

  Une alimentation riche en lipides est très importante ainsi qu'en vitamina A et en Zinc.

  Tous les chiens ne sont pas égaux devant ce phénomène d'où une sélection des chiens avec des bonnes pattes. L'entraînement et l'état du terrain permettront également d'améliorer la résistance des coussinets. 

 

  Sans verser dans l'extrème, j'ajouterais qu'il faut habituer les chiens à courrir malgré une douleur (dans la limite du supportable) pour leur forger le mental. Pour en avoir fait moi-même l'expérience sur les courses en montagne notamment "l'Ultra Trail Grand Raid des Pyrénées" en 2010 où j'ai parcourru 160 km avec des ampoules au talon et l'an dernier lors de notre victoire sur le GRP 240 j'ai fait également 150 km avec des lésions bien pire que celles des chiens. Cela se soigne assez bien en y consacrant du temps et ne laisse pas de lésions chroniques.

Certains jeunes que je présente sur le Trophée ont les pattes fragiles et rencontrent ce problême. Je passe donc  beaucoup de temps en ce momment  pour qu'ils aient de belles et bonnes papattes pour dimanche prochain, première étape du trophée au départ de "Les Carroz"

 

  De mon côté, suite à ma chute, ma cuisse est toujours très douloureuse mais je pense que ça devrai aller mieux d'ici vendredi soir. A suivre

1.JPG

Lésion dermique très avancée sur Jervy il y a quelques années


Lire la suite

inquietude j-5

7 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

P1030405.JPG

Ce soir, j'ai fait une lourde chute en traîneau, dans une descente raide avec le traîneau chargé, il s'est couché sur le coté.

Résultat de l'opération : un montant du traîneau cassé et un oeuf de pigeon sur la cuisse. Je pense que ce n'est pas très grave, juste un hématome, mais c'est embêtant 5 jours avant la course "la grande odyssée trophée UMES" .

Etant donné la longueur des étapes et les forts dénivelés, je me dois d'y aller au moins 90% de mes possibilités.

Donc on verra vendredi soir, suivant mon état physique, si je participe ou pas à cette course.

Photo ci dessus : le lieux du crime

Je tiens tout de même à faire cette course pour préparer les 5 jeunes chiens en vue de la Finnmarkslopet le 9 mars 2013. C'est une étape importante de leur préparation juste 2 mois avant.

Comme en ultra trail, il faut une bonne épreuve 2 mois avant l'objectif principal.


Lire la suite

2013

1 Janvier 2013 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

Alaskan team vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2013 

Start nr 038 (Francois Pagnoux)

Lire la suite