Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Participez à la Finnmarkslopet

30 Octobre 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Courses 2012

http://www.traineau-a-chiens.com/images/vfl_2001_huber.jpg

En plus des activités de tourisme proposées; ALASKAN TEAM participe à des courses de longue distance les plus difficiles en Europe: La Grande Odyssée en France, l'Amundsen race en Suède et la Finnmarkslopet en Norvège.

plus d'infos pour suivre la préparation des courses >>>


Vous rêvez de participer à une course de distance en traîneau à chiens en Laponie?

Je vous propose en mars 2012 de préparer votre attelage et de participer à une course de niveau international la Finnmarkslopet 500.

Cette aventure est pour les "mushers" qui ont déjà participer à un de nos séjours et qui veulent faire quelque chose de spécial avec les chiens. D'abord nous vous formons à l'entraînement et à la gestion des chiens pour une course de distance. Ensuite nous préparons tout l'équipement pour le départ de la course.

Au programme: du 1 au 14 mars 2012
5 jours d'entraînement intense pour être en phase avec vos chiens de têtes et 3 jours de course, vous apprendrez quand et comment nourrir votre attelage, gerer les temps de récupération, les massages canins, utiliser le materiel spécifique pour l'attelage etc...

Tarif: 3500 € Ammarnäs/Ammarnäs.

Le séjour comprend: un attelage complet de compétiton pour la finnmark 500 pendant 8 jours, avec tout le matériel nécéssaire, la logistique et l'hébergement.

Le séjour ne comprend pas: le transport aérien, l'inscription à la course (4500 NOK), la licence compétition avec l'assurance 77€, et les extras personnels.

Contactez moi pour plus de renseignements: info@traineau-a-chiens.com

Lire la suite

Préparation pour le Trophée Grande Odyssée 2012

21 Octobre 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Courses 2012

     Les entrainements se déroulent dans de bonnes conditions de température.

     Ce matin, il faisait -1°. Debout 5h00, départ 6h00 pour 1h40 d'entraînement très physique à l'image de nos montagnes.

 

    Luokta tire très fort dans son harnais et reste bien en place. Il faut dire que Kiowa lui sert d'exellent modèle.

    Quand à Google que j'ai ramené de Suède, il va très bien et semble très à l'aise à tel point que je pense le prendre pour le Trophée Grande Odyssée du 11 au 13 janvier 2012.

    Mavas n'a pas participé ce matin à l'entraînement car elle a une petite inflamation au niveau de l'épaule.

 

 

course-2012-002.jpg course-2012-005.jpg

 

 

 

Lire la suite

Une maman bien triste

16 Octobre 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX

  mavas 008

                A en voir sa tête, on pourrait croire Mavas gravement malade. Il n'en est rien. Elle a seulement un gros coup de blues, une déprime terrible.  

3 de ses 8 petits sont partis aujourd'hui (à 2 mois et demi) et même si l'on a l'habitude de penser qu’après deux mois, les séparations se passent bien, ce n'est pas vraiment le cas de Mavas. Elle n'a pas mangé ce soir et parait abattue. Si demain elle ne va pas mieux, elle est bonne pour Gelsénuim et Arnica !

 mavas 011-copie-1

Sam, Marina et Elouan sont donc partis ce matin aux aurores pour la Bretagne avec Mundsen, le seul mâle qui part à l'extérieur. Gros bébé de 11 kg, il est tout blanc avec des tâches crèmes et grises, et au grand désespoir de Sam, les oreilles magistralement tombantes. Sam qui pensait passer discrétos dans son club avec son tout premier Alaskan, c'est raté. Gageons que Mundsen soit aussi gentil et mignon qu'Elouan et se sera une perle.

 mavas 016

Quant à Maline, petite femelle toute blanche avec une tâche foncée au niveau de l'œil droit, rejoint Sylvie et Brian à Grenoble. Ce nom ne témoigne pas de son côté espiègle mais est en hommage à Malin d'Ammarnäs, la personne avec qui nous avons fait du cheval pendant nos vacances en Suède. Gageons elle aussi qu'elle soit dévouée et agréable comme son homonyme suédoise et ce sera un bon départ dans la vie.

 

Aux dernières nouvelles et aux termes de plus de 8 heures de route pour chacun, Mundsen a été sage comme une image et Maline s'est endormie du sommeil du juste (ou de toutes ses émotions !) au bout de 20 mn dans les bras, non pas de Morphée, mais de Sylvie !

 mavas 009

Quant à Whisper, petite femelle blanche pinto, elle est partie à 8 km de la maison chez Frantz, un copain accompagnateur en montagne. Celle-ci me parait un peu chipie mais je fais confiance à Frantz pour recadrer si besoin est.

 

Voilà, tous sont bien sûr destinés à un avenir d'attelage, en petite meute ou en solo mais je suis sûr que tous auront une bien belle vie !!!

 

 

 

Lire la suite

On a testé pour vous: Fjällridning

3 Octobre 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX

 

Des news d'Ammarnäs: Les magnifiques montagnes n'ont pas bougé, les 17 et 18 septembre il a fait -6°, et on a eu droit à la première chutte de neige sur les hauteurs. D'après les dictons SAMIS il va faire très froid cet hiver car les grappes des sorbiers sont gavées de fruits.

 

Fin septembre avec Laurence nous avons passé quelques jours de vacances à Ammarnäs, au programme il y avait du bricolage: isolation de la cabane, nouvelles toilettes sèches et de la  rando.

Bien sûr Dominique était là en qualité d'artiste-architecte-constructeur de génie.

 

Nous avons conclu notre séjour par une rando à cheval sur 2 jours avec "Malin".

 

Vraiment génial de faire de l'équitation avec ces chevaux Islandais, très dociles et très courageux pour escalader les sentiers pierreux et glissants.

Nous étions un groupe de 7 pers: le premier jour après un lunch à base de renne nous avons brossé,célé et monté nous même les chevaux et enfin nous avons escaladé la montagne sur le dos des chevaux pour accéder aux plateaux. On a pu tester leur agilité à traverser les ruisseaux et contourner les tourbières avant d'arriver à la cabane de tjaskal.

images-portable-2011-016.jpglisa-107.JPG

 

lisa-116.JPG

 

Dans la nuit il a neigé quelques centimètres de neige puis le temps s'est dégagé et là c'était vraiment génial.

Nous étions en plein coeur de la réserve tout près de skebleskalet. Les montagnes se sont laissées découvrir au fur et à mesure que le soleil prenait de la hauteur.

Quelles sensations énormes que de parcourir au galop le plateau de skebleskalet au mileu des lemmings et des lagopèdes... enfin là j'exagère parce que pour le galop j'ai pas tout compris ce que m'a dit Malin pour la technique!!

Je ne maîtrise pas encore la technique mais tout le groupe a vraiment été enthousiaste et prêt à revenir  pour 6 jours de montagne mais avec un coussin sous les fesses.

 

lisa-135.JPGimages-portable-2011-023.jpg

 

Je ne saurait que trop vous recommander cette adresse pour découvrir les grands espaces de la Laponie Suédoise avec FJALLHASTEN .

Malin et oswald par leur expérience et leur compétence sauront vous faire vivre des moments inoubliables et très enrichissants.

Et si vous venez cette hiver à Ammarnäs pensez à réserver une 1/2 journée de rando à cheval sur neige, c'est fabuleux.

 

Lire la suite