Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Luokta

23 Mai 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

  C'est avec regret que je vous annonce que personne n'a trouvé la réponse au quizz d'un précédent article dans lequel je vous demandais ce que signifiait Luokta, le nom du "petit dernier" de la meute et donc que personne n'a gagné le cadeau, et quel cadeau ... une place gratuite sur "la voie royale".

Mais non, pas de regret, je plaisante !

 

  LUOKTA est un nom d'origine Sâmi qui signifie la baie. On trouve donc souvent cette particule attachée à un nom propre qui désigne une crique, sur de nombreux sites touristiques de Laponie suédoise.

  Il n'est pas rare, durant les séjours, de s'arrêter à un refuge dont le nom évoque un lieu en bordure d'eau comme Nikkaluokta, Saltoluokta, Staloluokta ...

   J'aurai bien cru que Sylvie et Brian auraient trouvé puisque nous avons vu ce nom ensemble à Saltoluokta sur un lexique sâmi. Voilà la petite histoire. 

   Après Lingon (son demi-frère) qui est une baie que l'on mange, lui sera une baie où il fait bon profiter du paysage.

 

 

   Luokta s'est parfaitement bien adapté à sa nouvelle maison.

   Après une semaine où les nuits étaient plutôt difficiles si bien qu'il venait se réfugier sous notre lit, il est maintenant beaucoup plus audacieux, téméraire et indépendant.

    La vie est belle pour lui puisque tout le monde s'occupe de lui, le câline et il va même narguer les grands aux portes du chenil et courrir avec eux.

luokta-011.jpgluokta-009-copie-1.jpg

Mavas joue avec Luokta sous les yeux de Singi

Lire la suite

Just married

20 Mai 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

J'ai l'honneur de vous annoncer un heureux évenement :

 

Mavas et Eros se sont unis aujourd'hui

 

2011-5855-2.JPG2011-5878.JPG

 

  Cela fait maintenant deux ans et demi que je n'ai pas fait de portée à la maison et je vois vieillir tout un petit groupe dont il va falloir assurer la relève petit à petit.

 

  Pourquoi Eros ? Pour les mêmes raisons qu'il y deux ans et demi avec une raison supplémentaire évidente, son âge. A 9 ans, c'est un chien avec une volonté terrible, un moral d'acier, posé, très téméraire au travail, avec de bonnes origines et en plus magnifique.

 

  Pourquoi Mavas ? On y retrouve beaucoup de points communs notamment sa pugnacité au travail. Dire qu'elle est posée serait franchement exagéré puisqu'elle est non seulement toujours en mouvement (même après 70 kms) et toujours en train de tartasser, faire son numéro de charme ... en râlant.  D'un petit gabarit (18 kgs), rien ne lui fait peur, ni ne la déstabilise.

 

  Je suis comme d'habitude curieux de voir le résultat mais je pense que cela devrait donner des chiens de petits à moyens gabarits avec un mental d'enfer, de la fourrure, typés nordique.

 

  Si tout se passe bien, dans deux mois, la meute devrait s'agrandir. Inutile de préciser qu'il y a de fortes chances pour que je garde tous les mâles mais si certains sont intéressés par des femelles, n'hésitez pas à vous faire connaître.

   2 ou 3 sont déjà réservées mais on ne sait jamais !

 

 

Lire la suite

Album photo "La Voie Royale"

10 Mai 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #saison 2011

 

 

Paysage 

Besoin d'évasion et de frais :

un album photo sur le séjour de 10 jours

"la Voie Royale 2011"

est en ligne depuis hier.

Lire la suite

Un été bien rempli

6 Mai 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trail

suede2011 s+b voie royale 007

          Les chiens ont bien mérité les deux mois de repos à venir après les 3000 kms avalés sur les pistes des Pyrénées et dans les grands espaces du Grand Nord scandinave.

          En juillet, nous reprendrons très tranquillement pour faire un peu de cani-rando avec des groupes de jeunes de 6 à 12 ans, puis arriveront les entraînements fin septembre, tout au moins pour le team de course.

 

           La routine estivale reprend donc ses droits avec son cortèges de petits rituels : faire sortir les chiens des parcs afin de se dégourdir les pates, nettoyer les parcs, changer l'eau, donner à manger, nettoyer à nouveau et renfermer tout ce petit monde après quelques caresses et quelques jeux de balle ou autres.

 

           Sans oublier les parcs qu'il faut entretenir ou réparer régulièrement et planifier tous les travaux pour être câler pour cet automne : entretien et révision des traîneaux, du camion, de la remorque, des lignes de trait, du site internet etc... Enfin, je ne vous fais pas la liste car il y a du boulot pour 6 mois.

 

           Ma saison de canyoning commence également dès cette semaine en attendant le rush de juillet et aout.

 

           Il me reste tout de même un peu de temps pour mes hobbies : la transhumance des moutons, l'observation des parades nuptiales du grand tétras et des lagopèdes durant le mois de Mai et évidement la saison de trail.

 

           Coté Trail ou plutôt Ultra Trail, j'ai déja commencé les entraînements à Ammarnas en Suède et je continue avec une moyenne de 80 km par semaine.
           Je vous parlerais plus précisement lors d'un prochain article de mes 3 courses programmées :
le 3 juin: l'Euskaltrail, le 15 juillet l'andorra ultra trail et je finirais par mon objectif principale le Grand raid des pyrénées le 26 aout

Lire la suite

De retour dans nos pyrénées

4 Mai 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #saison 2011

         La saison hivernale est cette fois bien finie. Je ne peux pas dire que le beau temps fut de la partie, en France comme en Suède, mais c'est ainsi. Il y a des années avec et des années sans.

         Je suis donc rentré samedi soir après 4 jours (et 2 nuits !!) de voiture et un petit détour dans le Jura chez Daniel (Juillaguet) qui m'a gardé Yéti en convalescence pendant un mois et demi.

        Pour rappel, celle-ci s'est blessée dès le premier séjour et Daniel qui redescendait de la Finmarksloppet l'a récupéré à Uméa. Bref, je l'ai retrouvé en pleine forme malgré sa déchirure qui vraisemblablement l'empêchera d'être attelé pour le reste de ces jours.

 

 

 luokta.jpg

         Une petite surprise : LUOKTA ; un petit mâle de deux mois, tout noir avec un peu de blanc sur le poitrail et les pattes. Comme Lingon l'an dernier, il a vraiment été très sympa, patient et s'est montré très curieux, confiant et audacieux le dernier jour de voiture.

        C'est en fait les mêmes origines que Lingon (même s'ils ne se ressemblent pas du tout) puisque c'est la même mère - Lucky - et le père est tout simplement le frère du père de Lingon ! Facile, non !

        Bref, ils sont "presque" frères. Espérons qu'il soit aussi vaillant au travail mais un peu moins causant et speed dans la vie de tous les jours.

 

 

google.jpg

          Allez, pour tout vous dire, j'ai également adopté Google, un mâle de trois ans, couleur crème, très cool et câlin, vraiment très sympa et bien dans sa tête. A voir toutefois ce qu'il donnera au travail puisque je n'ai pas eu l'occasion de le voir à l'œuvre mais je suis confiant.

 

      Ce fut également pour certains le dernier voyage en Suède. L'heure de la retraite a partiellement sonné pour Buster Still et Gena,  et surtout pour Kiowa. Ma toute première "suédoise" du team ne retournera donc plus dans son pays. A 11 ans, elle a pourtant témoigné d'une extraordinaire volonté, motivation et énergie durant ces séjours.



        Pour finir, un petit quizz pas facile.

       Depuis 3 ans, j'essaie de donner au chiot un prénom commençant par la même lettre que celui de leur mère. C'est pourquoi Luokta s'appelle ainsi, en mémoire à Lucky.

      Mais de quelle origine provient ce mot ? Et surtout, que veut-il dire ?

      Pour tous ceux qui sont allés en Suède avec moi, la première partie de réponse est facile, mais pour la seconde partie ...



     Allez, bon courage

 

Lire la suite