Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Direction La Laponie Suèdoise

24 Février 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX

Ah ! Le bon vieil almanach du facteur l’avait bien prévu : chutes de neige en février !

Du coup, on a été en alerte orange le 21 et 22 février avec précipitations conséquentes, accompagnées de cet or blanc tant convoité  (bien qu’un peu lourd tout de même).

Conséquence, nous avons essuyé en suivant les fameuses avalanches qui ont fait la Une des médias ces derniers jours.

Bref, cette neige arrive enfin … deux jours avant le départ pour la Suède ! Ceci dit, je n’ai pas eu à me plaindre car, étant versant Nord, en entretenant bien les pistes, j’ai pu conserver la neige sans trop de dommage depuis fin janvier.

Je pars donc samedi matin avec les 25 chiens pour deux mois de raids en Laponie Suédoise, en commençant par un séjour de 12 jours le long de la Voie Royale, soit 500 kms.

Pour corser un peu les préparatifs de dernières minutes, je me démène depuis le début de la semaine avec la DSV et mon vétérinaire pour obtenir les papiers pour le transport d’animaux. En effet, une nouvelle réglementation européenne est sortie fin 2010 et, passé 5 chiens, nous y sommes soumis. J’essaierai de vous présenter sur un prochain article la procédure à suivre, les documents nécessaires, etc car franchement ce n’est pas si simple. Heureusement que j’ai eu la chance de tomber sur une chef de service consciencieuse sinon j’y serai encore.

 

Un grand merci à Jean Luc pour son soutien toute cette semaine et son aide dans le déménagement du site de La Couéou. Sa présence m’a permis de revoir les deux petites femelles de Singi (qui ont maintenant 2 ans ½ !) qui sont magnifiques. A regretter de lui avoir donné ! Mais elles sont vraiment dans de bonnes mains.

Merci aussi à Sam et Marina pour leur venue cet hiver et pleins de bonnes choses pour les mois à venir.

Lire la suite

COUP DE GUEULE

21 Février 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX

 

Depuis maintenant 10 ans, je travaille sur le site nordique de La Couéou. A l’origine, ce site était très peu fréquenté. Mais avec la pratique de chiens de traineaux, ce site attire de plus en plus de randonneurs, accompagnateurs montagne avec des touristes, ou tout simplement des gens qui viennent voir le départ des traineaux.

Alors que croiser des gens il y a dix ans était rare, c’est maintenant chose commune même si cela reste raisonnable. Les accompagnateurs montagne sont discrets et quasi-invisibles. Les randonneurs, quant à eux, fréquentent  la piste que j’entretiens et dame au quotidien, mais la montagne appartient à tout le monde et les trois quart sont respectueux des pistes en marchant sur le côté lorsque cela s’enfonce pour ne pas faire de trous pour les pattes des chiens.

Bref, je croise au quotidien une dizaine de personnes, et tous les jours des gens avec des chiens attachés ou en liberté,  toutes les semaines des chiens de chasse dans la forêt. Depuis 10 ans, jamais de souci : les gens le savent (il y a des panneaux qui informent) et se rangent tous simplement sur le bas côté quand ils me voient arriver. Mes chiens sont habitués à croiser, ils n’y vont pas ou tout juste pour sentir. Et jamais un croc à déplorer.

 

Cet après-midi, un monsieur se promène au milieu de la piste avec un petit chien en laisse et reste au milieu. Pour ceux qui ont déjà fait du traineau à La Couéou, vous savez ce que c’est. Bref,  les chiens vont sentir le petit chien, un attroupement se fait et le monsieur ne bouge pas, attend. Je démêle les chiens, essaie de les remettre en ordre (il y en a 16) et monsieur ne bouge toujours pas. Et là, JE PETE UN CABLE et lui demande de DEGAGER puisqu’il ne comprend pas qu’il bloque le passage. Manifestement, à la lecture du commentaire qu’il a laissé sur le blog et dont vous aurez loisir de lire après, il était plus préoccupé à examiner mes chiens qu’à s’occuper du sien qui, précisons bien, n’a strictement rien eu. Alors, oui Monsieur, je suis en colère parce que c’est très facile vos commentaires, venir une journée par saison, très souvent pour profiter du "spectacle", ne pas avoir les réflexes minimum et juger en 10 minutes le travail des gens. Je gère 30 chiens tous les jours et non un seul. Quand je suis face à un élément qui stimulent les chiens comme la présence d’un chien extérieur et que personne ne bouge, ce n’est pas en chantant une berceuse que cela va rentrer dans l’ordre. Mes chiens seraient réellement affamés, ils ne resteraient rien du votre et ils ne pourraient certainement pas faire 40 kms par jour. Mes chiens sont des alaskans huskies (des croisements et non des sibérians hushies) qui ont certes une apparence « fine » mais c’est la race qui est comme ça et ce sont des sportifs (ils ne connaissent pas la graisse comme tous sportifs). Ils mangent 1,5kg par jour chacun en période de travail. J’ai des certificats de bonne santé des chiens établis par des vétérinaires qui sont suivi certainement bien plus souvent que les ¾ des chiens en France. Alors, si on ne connait pas cette race, on s’abstient de commentaires diffamants.

Si le prix de la prestation vous paraît excessif, c’est votre problème mais la nourriture et les frais vétérinaires ne sont pas offerts et ce n’est pas une voile de parapente que je plis et mets dans le garage à la fin de la saison.

Je n’ai peut-être pas mesuré mes propos mais mesurez également les vôtres : dévorer est un peu exagéré quand on sait que le chien n’a rien ; « déchainement de haine » face à quelqu’un qui reste les bras ballants alors que je canalise 16 chiens est un peu excessif. Grippé depuis 3 semaines et travaillant quand même malgré un contexte climatique particulier cette année, je reconnais m’être emporté à la longue mais avec les chiens, il ne faut pas sourrire aux mouches penadnt 10 minutes.

J’ai hésité à mettre ce commentaire en ligne (car bien sûr j’ai la possibilité de le supprimer sans que personne n'en ai connaissance) mais je préfère ce droit de réponse à la censure, expliquer aussi ce qu’est le quotidien d’un musher (si idyllique comme certains le pensent !). Finalement, je le publie. Les gens qui ont pratiqué avec mes chiens savent, les randonneurs et les accompagnateurs également. Je n’ai jamais eu de problème avec quiconque depuis 10 ans. La critique est facile, l’art est difficile … surtout sur une scène comme celle-ci et en si peu de temps !

 

    Ci-dessous le commentaire en question :

 

Cher Monsieur,

Votre attitude avec vos chiens, vos clients et les randonneurs qui croisent votre chemin est inadmissible.

En me promenant en famille cette apres-midi, j'ai eu le malheur d'en faire l'experience.

Vos chiens affames se sont jetes sur un petit jack russel de 2 ans tenu en laisse, manquant de le devorer. Alors que vous etiez avec un groupe de jeunes de l'UCPA, vous vous etes mis a m'insulter.

Votre dechainement de haine envers nous tous etait simplement minable.

Dois-je vous rappeler que la foret est un lieu public ?

Comment pouvez-vous exercer une activite touristique dans cette si belle region avec une telle attitude ?

Je viens ici depuis 30 ans et c'est bien la premiere fois que je croise un individu comme vous !

Vos clients a peine sortis de leur ballade sont venu s'excuser (de quoi ???) et m'ont raconte comment vous vous etiez comporte avec eux...

La beaute de votre activite ne doit pas vous monter a la tete !

Au prix ou vous facturez l'energie de vos chiens, le minimum serait de les nourrir correctement (ils sont rachitiques) et de les eduquer (ils n'ecoutaient meme pas vos ordres).

J'espere que ce commentaire sera lu par tous ceux qui comme moi se posaient jusqu'a present la question de venir faire une ballade avec ALASKAN TEAM...

 

Bon vent !

 

Extrait du commentaire de SAM:

 

 

trop souvent croisé des personnes ayant qu'un seul chien, ne sachant pas le rappeller ou le maitriser, quand je les croise en attelage! Pire encore en compétition, la presence

des autres chiens est interdite, mais non, c'est plus fort qu'eux , il traverse la piste avec toutou... et des fois , on y retrouve que le collier!! vous avez de la chance , monsieur x... A

vous de respecter le travail qu'effectue Francois avec ses chiens, mais aussi l'entretien de la piste ( qu'il effectue le jour, mais aussi la nuit...). ! Derniere chose pour mr x ,

quand on ne connait pas le chien de traineau,.... on ne juge pas...Je vous verrait bien tout seul sur un traineau... bref... François fait partie des tres bons mushers en france , qui fait

des courses de tres longues distances en pays scandinaves!!

 

Encore un commentaire

 

Bonjour François,

 

Je viens d'aller faire un tour sur votre blog , en fait pour voir s'il y avait un petit mot avant votre départ pour la suède; je vous croyais parti.d'ailleurs...

je ne sais pas si vous vous souvenez de moi ,je suis venue en début de mois pour le week end avec cette famille de Mont de Marsan ; mon genou va bien ; je suis réparée!!

Depuis, je lis ....votre blog...mais aussi celui de vos liens...vos amis bretons ...je suis moi-même originaire de là-bas...

j'ai lu tout ce que vous avez écrit ,vos courses , vos raids en Suède ; votre renoncement à continuer une course pour préserver vos chiens même si vous sentiez qu'ils vous auraient tout donné pour aller au bout...quelle belle leçon d'humilité face à tous vos compagnons qui vous font confiance et qui vous le rendent au centuple en vous emmenant au bout de vos rêves ..j'ai cherché comment répondre à ces messages lus ce matin..effarée de ce que ce monsieur a pu écrire surtout à propos de ce qu'il ne connait pas.

.Nous nous connaissons très peu mais si je pouvais répondre à ce monsieur , je lui dirais que oui je reviendrais volontiers vers vous , que oui j'ai eu confiance en vous pour ces deux matinées de découverte de votre activité, que oui vos chiens sont aimés et bien traités ; nous avons croisé des gens aux détours de nos chemins : ils se sont tout naturellement mis sur le côté , ravis de pouvoir nous prendre en photos; j'ai imaginé la scène et la pagaille qu' il a pu causée car on ne gère pas 16 chiens comme un... et j 'imagine comment le peu de bonne volonté de ce monsieur a pu vous énerver; et oui à tous ceux qui vous lisent je leur dirais qu'ils peuvent vous accorder leur confiance.

Dans un autre registre je monte à cheval et randonne en transhumance entre la lozère et l'Ardèche avec quelqu'un qui est à ses chevaux ce que vous êtes à vos chiens : eh bien nous avons eu aussi ce genre de soucis avec des gens dans des chemins , des gens qui ne rattachent pas leur chien et qui les laissent poursuivre les chevaux , les voitures ou 4X4 qui doublent ou croisent en ralentissant à peine où qui klaxonnent ,des vélos qui déboulent des enfants que les parents laissent courir près des chevaux etc.. des gens inconscients alors qu'il y a des poulains en liberté qu'ils faut canaliser tant bien que mal pour éviter à ces personnes un danger potentiel ..Alors oui combien de fois Dominique a elle aussi "pété un cable" sans jamais le regretter même si la réaction était parfois disproportionnée..; encore que , face au danger et au risque que ces gens font courir au groupe et aux chiens comme aux chevaux finalement "le coup de gueule" est peu de chose...

Alors je pense sincèrement que lorsque ce monsieur lira votre réponse celui-ci devrait se remettre en question quant à une attitude "de propriétaire" dans une forêt qui n'est pas sienne (même si cela fait trente qu'il y vient) ; et après tout s'il parvient à marcher facilement dans ces chemins enneigés c'est sans dout aussi grâce à l'entretien que vous y faites Qu'il réfléchisse aussi au risque qu'il fait courir "bêtement" à tout le monde , un peu de bon sens lui a manqué , alors qu'il aurait été tellement plus simple de se pousser tout simplement ; à croire en fait qu'il y en a qui cherche certainement l'affrontement...

Quant à ce qu'il écrit sur le prix , les chiens etc...en quoi cela le regarde t'il?? en rien...

Voilà quelques réflexions suggérées par ces messages sur le blog pour vous soutenir à 200 pour 100 ; je reviendrai c'est sûr...

A bientôt de vous lire j'espère

cordialement

Cathy

Lire la suite

Vidéos

7 Février 2011 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #saison 2011

Les chiens sont en grande forme en ce moment, malgré le redoux qui s'est installé ces derniers jours, ils enchaînent 40 km et 1200 m de D+ chaque jour.

Bonne préparation pour la voie royale en mars prochain en laponie suèdoise.

 

 

vidéos du 3 février 2011

 

 

Lire la suite