ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

31 Août 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trail

ultra-ar

ultralac

Après les conseils des « P’tits Bretons » pour la préparation de l'avant course, j'ai mis 2 réveils mais inutile car j'ai dormi 2h00 au plus. Debout à 2h30 le vendredi 27 août, je mange un gâteau sport, de la compote de pomme et des céréales et avale un thé ; me prépare et arrive vers 4h30 à Vielle Aure où j'attends les 2 Eric pour faire le début de course ensemble.

5h02 c'est le départ, il fait doux (15°). Devant, les cadors partent très vite. Au bout de 20mn, je sens des picotements aux talons. Ca commence mal, j'ai 2 ampoules qui se forment avant le col du Portet. J'appelle à la maison pour qu'on m'apporte à Artigues  une nouvelle paire de chaussures, chaussettes, pansements et élasto.

A Artigues (Km 29) mauvaise gestion : j’accélère et descends plus vite pour rattraper le temps que je vais perdre à me faire soigner. Les 2 Eric m'attendent pour monter au Pic du Midi (1700m de D+). Je repars donc sans avoir mangé ni bu, mais les poches pleines et 1 bouteille en plus à la main. Je pense manger en montant. 30mn plus tard, je n'avance plus et vais gérer jusqu'au col où toute la famille est là. Ils voient de suite que ça ne va pas. Je bois 1 L de St Yorre, du coca, 1 sandwich jambon fromage, un gel coup de fouet. Je repars avec les bâtons de rando de Laurence. On monte tout les 4, ça fait du bien de les voir me soutenir, ça va mieux. Paradoxalement, je reprends des forces en arrivant au Pic du Midi (km 40 et déjà 3700m de D+). Il est 12h13, je suis 56ème.

Je descends cool, me ravitaille au col et ça repart. On enchaine 3 cols, il fait moins chaud. L'anglaise qui va gagner en féminine me double, elle monte comme un isard. Il y a des mecs partout qui s'arrêtent à cause des crampes, certains trempent les jambes dans le lac Bleu. Pour moi, tout va bien. Les voyants sont tous au vert, je me fais plaisir, je double un belge qui a du mal dans les descentes.

J'arrive à Hautacam dans le brouillard (visibilité 10 m). On doit chercher les balises espacées pourtant de 30 m et  crier pour donner notre position et retrouver le chemin.

Km 63 à 16h06, je suis 49ème. Je repars vite après le ravito pour rejoindre la base de vie de Villelongue. Ce n’est que de la descente, je double l'anglaise qui a du se perdre dans le brouillard, je lui indique la direction .

KM 74 Villelongue, il est 17h22, je suis 43ème. Quand j'arrive, Pierre m'attend avant le village. Jai droit a un sandwich au saumon/chèvre, une banane. Les bénévoles sont super accueillants. Je repars 36ème à 17h34, un adieu à la famille qui me retrouvera demain aux Merlans, je ne sais pas encore dans quel état.

Maintenant, encore un gros morceau jusqu'au col de Contente (1700m de D+). Je rencontre Benoit de Bayonne, on fait la montée ensemble, en parlant  le temps passe plus vite. Je vais le laisser avant le col car il ne peux pas descendre, il mettra 3h00 pour descendre à Cauterets. J'allume la lampe en passant le col, puis descends sur Cauterets où j'arrive 37ème à 22h50. J'ai fait 99 kms, 6200m de D+, 17h50 que je suis en course. Je mange mon sandwich au saumon/chèvre, une soupe, le plein des bidons et je repars un autre sandwich à la main. Il y a du monde devant la Mairie pour encourager les coureurs qui arrivent et qui partent.

La nuit est belle, la lune éclaire bien, la montée au col de Riou est facile. 1000m de D+. On voit les petites lumières de ceux qui descendent sur Cauterets. J'y vais doucement car je sais qu'il faut que j'assure jusqu'à Luz St Sauveur. Je passe le col et j'arrive au ravito sur le parking d'Aulian. Il est 1h47 je suis 41ème.

Je vous indique toujours le classement pour donner un repère sur l'état de forme mais pour moi le classement importe peu, je veux arriver à Vielle Aure.

A Aulian, je me ravitaille et je rejoins Michel, un belge qui n'est pas habitué à la montagne. Il me laisse passer devant et va me suivre jusqu'a Tournaboup. C'est un grand habitué des courses de longues distances, il est très fort sur des 24h00 et des 100km sur route mais pas sur des sentiers escarpés comme ici. C'est le passage le plus technique, il n'y a pas de sentier, juste un chemin de chèvres pratiquement jusqu'à Luz. Cette portion a fait des dégâts, presque tous avons attrapé des ampoules. J'en ai tout autour du talon, mon compagnon de route en a partout. On arrive ensemble à Luz à 3h50, je suis 39ème. Je récupère mon sac d'assistance, change de chaussures et me ravitaille.

Je repars 34ème à 4h10.

Il reste 40 kms. Pour moi, c'est gagné, rien ne peut m'empêcher de rentrer à la "maison". J'emmène Michel jusqu'à Tournaboup en 2h40. Il ferme les yeux 1 pas sur 2. Il veut dormir au ravito mais il n'y a rien. Moi, je n'ai pas envie de dormir et pourtant !!!

Il repart avec un autre coureur. Je pars en suivant,  juste le temps de me faire soigner les ampoules par l'infirmier mais je ne les reverrais pas. C'est moi qui vais avoir une défaillance. Alors que j'étais bien, en 10 mn, tout bascule. Je n'avance pas avec ce mal aux pieds. Je ne comprends pas ce qui m'arrive, je me traîne jusqu'au col de Barèges. Je sais que je vais finir mais je ne sais pas comment et en combien de temps. Je ne peux pas courir en descendant, j'ai les quadriceps qui ne répondent plus.

J'arrive aux Merlans à 11h55, la famille m'attend. Ca ne va pas fort. J'ai grimpé 10000m de D+ et il me reste 1500m de D- à descendre. Je mange , je bois et j'ai une riche idée en m'allongeant sur un banc où je dors 5 mn. E me relevant, ça va mieux. En fait, mon cerveau voulait dormir un peu et m'empêchait d'avancer.

Pierre m'accompagne pour la descente qui est longue de 11kms. Je me force à trottiner pour étirer les muscles qui sont complètement noués. Il fait très chaud et la pente est raide pour finir. Une dizaine de concurrents me dépassent à quelques kilomètres de la ligne.

J'arrive à Vielle Aure où je suis accueilli comme le premier valléen a finir cette course depuis sa création. J'ai droit au speaker pour 3 ou 4 questions au micro, puis aux félicitations de la conseillère générale. Enfin les amis qui m'attendent et la famille en admiration devant leur papa qui a fait un truc énorme, ils en sont bien conscients en m'ayant suivi en voiture sur 1/3 du parcours.

J'ai atteint mon objectif en 33h28'39'', 48ème au classement général, 26ème en vétéran1.

Sur 760 partant, seulement 370 sont arrivés.

Un des 2 Eric du début de course termine 6éme au général et 3ème en V1. C'était mon  « coach » durant toute cette préparation.

Pour  rassurer tout le monde, le trail n'est pas pratiqué par des inconscients qui cherchent à se faire mal. Il y a certainement moins d'accidents que dans d'autres sports. Ce n'est pas un sport violent, le vainqueur a fait une moyenne de 6 km/h.

J'ai simplement des ampoules aux talons et quelques contractures aux quadriceps et aux mollets disparues au bout de 24h00.

Je remercie tout ceux qui m'ont soutenu et cru en moi.

L'aventure n'est pas finie, il y aura d'autres trails et d'autres courses en traîneau.

A suivre...

27 aout 2010 départ du GRP

24 Août 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trail

>> SUIVI LIVE ICI << dossart 591

ALASKAN TEAM'S QUEST  suite:

Le départ de mon premier ultra est prévu le vendredi 27 aout à 5h00.

Nous serons environ 1000 courreurs à partir pour une distance de 160 kms et 10000m de dénivelé positif.

La préparation est terminée. J'ai réalisé :

- 1 200 km d'entraînement en 3 mois et demi
      - 40 630 m. de dénivelés positifs et négatifs

J'ai le dossart 591 et vous pourrez me suivre en live sur le site de la course.

Cette course est très difficile physiquement et mentalement. Je souhaite simplement la terminer et passer sous la barre des 30 heures serait une réelle victoire.
    Si certains pensent qu'on n'a pas le temps de voir le paysage, ils se trompent. Au contraire, avec un peu d'entrainement, on fait 5 fois plus de chemin et on voit d'autant plus de paysages.
    On a tout simplement une autre notion des distances.

Je vais partir pour un long voyage interieur en espérant vivre des moments inoubliables.

Tout est prêt, y a plus qu'à !

La veille de la course, je vais suivre les conseils des "ptits bretons"  Jean-luc et Andrée.

S'ils ont oublié quelque chose, contactez moi.

"  - un apéro digne de ce nom : du ricard à volonté, excellent pour la digestion avec des cacahuettes

- une guarbure avec le "chabrot" au pineau des Charentes

- des oeufs mayonnaise (4 à 6)

- une côte de boeuf avec des frites à l'huile, bien sûr (650 grammes)

- un fromage de plus de 45 % de matière grasse (200 grammes)

- un gateau au chocolat avec de la crème Anglaise (250 grammes)

- le tout arrosé d'un 3/4 d'un Chateauneuf du Pâpe (14°)

- pour  conclure, un Irish coffee (double dose !)

Et si le stress persiste, prendre un double ty-punch .

Normalement, François devrait bien dormir la veille. Il devrait avoir un peu de mal à courir le premier jour mais il pourra se passer de ravitaillement et c'est là qu'il gagne du temps sur les autres concurents !

Cette méthode de préparation est efficace, le seul souci c'est de ne pas oublier de mettre le réveil à l'heure ! "

Merci pour votre soutien et vos ... conseils.

Petit retour sur le Trophée des Montagnes

23 Août 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

canicross sarek

Comme convenu, un petit retour rapide sur ce trophée, histoire de vous donner envie ou de créer une nouvelle vocation !

Sylvie confirme la convivialité de la course mais précise que le rythme de la semaine est toutefois soutenu. Pour des raisons de santé, elle n’a couru qu’avec Fara les 11 étapes, 9 jours durant. Félicitations donc, à plus forte raison, pour le résultat (4ème dans sa catégorie et 107 au classement général toutes catégories et types de chiens confondus) mais aussi à Bryan, le handler et kiné en chef de Fara et de Sylvie. Bien que pas obligatoire sur la course, Sylvie reconnait que, quand même, il y a des petits plus comme ça auxquels on s’habitue vite et qui vous redonnent de l’entrain. Un vrai travail d’équipe !

Quant à Olivier, ce fut surtout une semaine test et de « prise de connaissance » avec Sarek. Bien qu’il semble satisfait de sa motivation et de son «envie d’aller », cette dernière n’est pas habituée au départ en groupe et qui plus est, seule. Elle se retourne sur les premières minutes du départ, surprise par cette effervescence subite. Petite erreur de début qui sera vite corrigée avec  l’entrainement et le temps. Olivier termine 66ème au classement général avec Spyk, un beauceron et Sarek.
On le suivra également le 28 aout à CURIENNE, je pense sincèrement qu'il va faire une perf avec SAREK

Le Trophée des Montagnes

9 Août 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

Un petit coup de cœur pour une manifestation où deux fidèles d’Alaskan Team participent cette semaine : le Trophée des Montagnes, sur le massif de l’Oisans en Isère, à proximité de Grenoble.

Le Trophée des Montagnes c’est 9 jours de cani-cross ; 11 étapes de 4 à 8.5 kms et environ 150 participants.

Nous y retrouvons donc cette année, Sylvie, une fidèle parmi les fidèles d’Alaskan Team (marraine de chiens et musher aguerrie chaque année en Suède) avec Fara, petite femelle Berger de 6/7 ans. J’ai bien sûr un coup de cœur particulier pour elle parce que je sais tout l’amour et l’attention qu’ils portent avec Brian aux chiens. Investis et motivés, la cani-cross et traineau n’ont plus vraiment de secret pour eux. Je lui souhaite donc beaucoup de plaisir, de profiter de ces paysages somptueux et de tous ces moments d’échanges.

Vous pouvez également y retrouver Olivier qui est venu cet hiver sur un séjour en Suède " 13 jours sur la voie royale". Grand habitué et pratiquant de cani-cross , il vient de m’adopter la semaine dernière Sarek, une petite femelle typé chasse de 5 ans.

Pour la petite histoire,  Olivier s’était proposé pour récupérer Petter suite à l’article sur le blog. En discutant ensemble, il s’avérait que Petter était un peu vieux (!!!) pour les projets qu’il avait. Je lui ai donc proposé Sarek qui « colllait » mieux à sa pratique et avec le chien qu’il a déjà et qui était un peu en décollage avec les miens.

Le Trophée des Montagnes va donc être pour lui l’occasion de découvrir et tester Sarek. D’après les dernières nouvelles, l’adaptation a été très rapide mais Sarek est habitué au gros attelage ce qui lui vaut de se retourner par moment.

Bien évidement, je ne peux que lui souhaiter un bon classement.

Je vais tenter de recueillir leurs sentiments sur cette course et de vous le faire partager sur un prochain article car nous l’oublions mais la cani-cross est un moyen simple et économique pour, à la fois, faire faire de l’activité physique à votre chien et vous-même en toute saison et quelque soit le lieu et de profiter d’une nature généreuse.

Sarek

ALASKAN TEAM'S QUEST

1 Août 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

quest2010

Peut-être avez vous déja cliqué sur cette nouvelle page "Alaskan team's quest" qui apparaît depuis un onglet au dessus des articles et sans doute vous vous êtes interrogés sur le sens de ces quelques mots.

Je vais tenter d'éclaircir votre esprit :

Litteralement , cela veut dire " ma quête' mais pas celle à la sortie de l'église et rien à voir avec la Yukon Quest, mais plutôt la quête de nouveaux projets sportifs.

Tout est parti après avoir vu la "killian's quest", ce champion espagnol qui bat tout les records de courses en montagne en trail running et ski alpinisme.

J'ai trouvé la démarche très interessante et j'essaye de l'adapter à mon petit niveau et mes petits moyens.

En fait, à 45 balais je me dit que, soit je me mets à la pétanque et à la bière et je prends de la bedaine jusqu'à la retraite, soit je me lance des projets sportifs et c'est parti jusqu'à 70 piges.

Si vous ne me prenez pas pour un extraterrestre, je vous invite à cliquer sur cette nouvelle page pour voir mes projets 2010 et surtout n'hésitez pas à me laisser un message.