Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

un peu de poésie dans ce monde de chiens

20 Juin 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

Chaque voyage avec les chiens ne vous laisse pas repartir indemne.

 

Voici 2 poêmes de Malou qui a été très touchée par son 3 ème voyage en Laponie Suédoise

Et quel voyage!

La Voie Royale avec ses 500kms en 9 étapes, vraiment une belle aventure réussie.

 

Je pense que c'est le refuge de AKKA qui l'a inspirée, avec ses aurores boréales exeptionnelles, les montagnes et les glaciers du Sarek et les chiens, Kiowa sa préférée.

 

Beaucoup de nouveaux artistes emergent par internet, c'est peut être le cas de Malou pour une deuxième carrière.

 

 

Akka
Vers nous s'avançaient Les montagnes

sans ordre ni logique

cônes glacés , forêts de pics  

jupe plissée, bracelet d'épines.      

têtes couronnées, modeste cerf  

ponton arrimé sur l'abîme    

vaisseau fossile  

douze ponts émergés des profondeurs du temps   

et au ciel les élans      

 

 

Nuit arctique

La lune

Disque brillant trouant les nuées .

poursuivait sa course rapide dardant mille feux inutiles .

des étoiles d'or .

étalaient leur cinq branches .

Sur la neige .

au nord la lueur .

déjà.

    

 

j8suede-2010-185.JPG j7suede-2010-166.JPG

j7suede-2010-162.JPG

                    .

Lire la suite

Mon premier trail

10 Juin 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trail

        Samedi 5 juin fut une journée particulièrement chaude. Le départ du trail a été donné à 8h00 d'Arbas, un petit village de la Haute Garonne et toute la course s'est déroulée sous le soleil brulant (30°).

        J'ai couru presque tout le long sauf dans les parties très pentues du Cagire et du Pic de Gar et ai perdu beaucoup de temps et de places sur les parties plates car je suis bien plus habitué aux reliefs, il faut dire aussi que j'ai récupéré en passant quelques ampoules aux 2 talons, comme si j'allais finir de nuit.

       Je pense toutefois ne pas m'être suffisamment alimenté avec cette chaleur extrême. Il faut dire que je suis plus à l'aise dans le froid. J'ai dû également boire plus de 6 litres d'eau après la course.

 

        Résultat : 7h44 pour faire les 49 kms et 3200 m de dénivelé. 

       Je  termine finalement à une place inespérée pour une première tentative et pour le faible nombre de kilomètres que j'ai dans les jambes : 19éme au classement général individuel sur 200 participants et 7 éme dans la catégorie vétéran 1.

 

       Très bon entraînement et préparation pour le Grand Raid des Pyrénées GRP.

Résultats sur le site de la course : trail des 3 pics

 

       J'ai repéré deux autres trails en préparation du GRP : le trail vert de Fon Romeu, et la course des refuges.

 

 

DSC01975

Lire la suite

le Grand Raid des Pyrénées

1 Juin 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #trail

 

 

            Voici maintenant 4 saisons que nous nous sommes lancés dans les courses de longue distance en traîneau à chiens, avec des attelages de 8 à 12 chiens.

            Nous avons commencé en 2007 par le Trophée Grande Odyssée dans les Alpes (240 kms) et la Vindelfjallslopet en Suède (240 kms). En 2010, nous avons terminé l'Amundsen Race (420 kms) avec seulement 2000 kms d'entraînement.  

           En prolongement de ces expériences et en attendant de vous présenter les projets pour 2011 (Alaskan team's quest), je me suis inscrit à l'ultra trail du Grand Raid des Pyrénées., soit en gros 160 kms de course à pieds avec

10 000 m. de dénivelé positif.

 

            La nouveauté cette fois-ci, c’est que c'est bien moi qui vais courir et non les chiens.  C’est bien sûr ma première tentative sur ce type de pratique mais ça fait maintenant plus d’un an que ça me titille sérieusement et je me lance.

            D'après les connaisseurs, cet ultra trail est plus dur que l'UTMB (Mont Blanc) et le GRR (La Réunion) car les pentes sont très raides et aucune portion de plat.

           J’ai donc commencé les entrainements dès mon retour de Suède à raison d’un entrainement de 30 kms tous les 2 jours avec 2000m. de dénivelé positif.

           Pour l’instant, tout va bien : pas de douleurs, au contraire. Que du bonheur à partir seul au levé du jour et à surprendre cette nature dont je me sens si dépendant en pleine effervécence. Je peux donc régulièrement croiser ma route avec biches, chevreuil, cerf, tétras, brebis …

 

            Pour répondre à certaines questions de mon entourage que j’imagine vous partagez, notamment pourquoi cette nouvelle lubie, cette idée m’est venue l’an dernier à l’issue de l’Amundsen Race.

           A voir les chiens tant donner et se surpasser sans jamais rechigner, courir parce que c’est là tout le sens de leur vie et qu’ils aiment ça, j’ai eu envie de repousser mes limites pour savoir ce qui les poussent à avancer malgré les difficultés, l'épuisement, ... 

          J’aime moi aussi courir et parcourir la montagne. J’aime cette sensation de pleine liberté. La montagne est mon univers depuis plus de 20 ans. Je la pratique tous les jours, elle me ressource et m’apaise. J’ai besoin d’elle, de cette nature sauvage mais aussi d’activités physiques, tout comme mes chiens.

         Je sais que la comparaison avec ce qu’endurent les chiens ne peut être réelle mais cette envie me colle à la peau depuis un an. Je suis viscéralement attiré par la longue distance, avec tout ce qu'il faut savoir pour gérer l'entraînement, le mental, l’alimentation, la connaissance de soi, le surpassement, …

         Je me documente pour optimiser la gestion de l’effort en montée, les descentes parfois techniques ;  je m’entraine avec un ami, grand habitué de ce sport (11ème l’an passé à l’ultra trail), et plus souvent seul, parfois de nuit, toujours en montagne.

 

            Quoiqu’il en soit, cette expérience ne peut que me servir pour les prochaines courses de chiens de traineau mais également inversement. La gestion des courses de traineau me donne des éléments exploitables pour cet ultra trail.

 

           Je vais bien sûr vous tenir informé tout cet été de la progression des entrainements et des petits tests "grandeur nature" notamment avec une course ce week end sur le Trail des 3 Pics.

 

Vous pouvez suivre les tableaux d'entraînement ici:

 

Lire la suite