Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Parrainage 2010

22 Février 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

   Aussitôt l'annonce de la confirmation de notre participation sur l'Amundsen Race faite que les parrains 2009 ont spontannement rmanifesté leur souhait de nous soutenir pour 2010. 

   La portée de Kiowa remporte bien sûr la préférence de tous. 

   Jervi (lire Yervi) est le "filleul" de Sam et Marina. Que dire de lui ? C'est un de mes "chouchous" et il le mérite. Quasi frère jumeau de Stallo en moins poilu, c'est un très bon chien de tête. Il est très téméraire, câlin et discret.

   Stallo, le "second" frère jmeau, est parrainé par Brian. Même caractère,  même mental et même place que Jervi.

   Salka est parrainée par Sylvie. Gageons que la douceur et la gentillesse de Sylvie calment et détendent Salka, la plus speed et craintive de toute la portée. Bosseuse, volontaire, câline avec les intimes, bavarde mais ... peureuse !

   Bjorn, l"ours blanc", incontestablement le plus puissant des 6, est parrainé par Patrick.

   Eros, quant à lui, est tout naturellement parrainé par Jean Luc et Andrée. Normal puisque c'est le père de leurs deux petites femelles, Sari et Selva. Eros un mâle de 8 ans que j'ai récupéré à Daniel Juillaguet, de petit cabarit mais très bosseur et régulier. Il ne paye pas de mine mais assure très bien sa place. Il a d'ailleurs déjà courru et fini la Femundslopet avec Daniel. 

   Je relance donc officiellement les parrainages 2010. A bon entendeur salut !
   Reste de cette portée Singi et Minky ; tous les "nouveaux" ainsi que Jeff et Dalavardo, les 2 "anciens".
   
    L'an passé, nous avions offert à nos fidèles supporters un CD des meilleurs photos ainsi qu'un montage vidéo de la Suède et de la course. Vous pouviez également contacter mon handler par téléphone ou texto pendant la course pour suivre au plus prêt et être au coeur de l'action. Nous réfléchissons à de nouvelles idées suppplémentaires pour cette année. 

   Quand au soutien technique et financier, nous bénéficions de l'aide matériel de Jean Luc et Andrée qui me confectionnent des neck-line (ligne de cou) cablées et du soutien financier de Proplan à travers une subvention et des croquettes.

   Merci encore à tous mes anciens et/ou fidèles supporters et à bientôt pour le récit de nos péripécies.


Su-de-2009-067.jpg       Jervi à gauche et Stallo à droite
dsc02940.jpg   La porteé de Kiowa à 15 jours. Qilaq, le 7ème a quitté la maison à 2 mois.
Lire la suite

video La couéou ados

18 Février 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

Retrouvez vos chiens favoris lors du tournage de serge DERRUDER lundi dernier sur la base Alaskan team
J'avais un groupe d'ados qui faisaient de la raquette, du ski de fond et du traîneau à chiens

Lire la suite

La composition de l'attelage "Course"

17 Février 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

         Pour répondre au commentaire de Jean Luc, l'attelage Course va se composer, pour les 12 "titulaires", des six de la portée de Kiowa  avec Eros, Ayrton, Banjo, Scott, Jeff et Dalavardo. Sur le "banc de touche" se trouvent Nile et Vindel.
         Sans surprise donc pour les six premiers (Stallo, Jervi, Minky, Bjorn, Singi et Salka). Ils ont tous déjà fait les deux premières étapes de l'Amundsen l'an passé. Super mental et très bon physique pour tous sans exception (pour des chiens "fait maison" et entrainés en France bien sûr !)
         Eros, Ayrton et Banjo viennent tous trois de chez Daniel Juillaguet : bon mental et puissant. Je vais donc les tester, surtout Ayrton et Banjo qui n'ont qu'un an et demi. Pour Eros, peu d'inquiètude, il tiendra. Quant à Scott, je ne suis pas certain à 100% de son comportement sur une si longue distance. Bonne occasion pour le savoir.
         Et enfin, Jeff et Dalavardo, les "anciens" du groupe (tant par l'âge que par l'expérience), deux frères de 8 ans, qui ont déjà courru cette course. 
         Nile sera remplaçant au cas où un des 12 retenus a un souci de dernières minutes. Mon doute pour ne pas l'avoir retenu en priorité est son comportement face à l'alimentation en période intense. Il peut faire fine bouche ce qui n'est pas optimum. Il mériterait pourtant très largement d'être au départ. Quand à Vindel, c'est une bonne petite femelle puissante, téméraire, discrête mais bosseuse.
         Voilà donc le Team pour l'Amundsen que je vais bien sûr tester en amont sur l'Ammarsloppet. 

         J'ai conscience d'être "limite" cette année tant en nombre de chiens de course qu'en nombre de kilomètres parcourus au préalable mais je le prends vraiment comme une occasion supplémentaire de tester les jeunes et/ou nouveaux, d'apprendre toujours et encore et de vivre des moments intenses avec eux. Et advienne que pourra !

        Rendez-vous donc le 19 mars 2010 !

FrontImage.jpg
Lire la suite

Team 2010

15 Février 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

Voici la liste des chiens pour

 Ammarfjallslopet 2010 les 5,6 et 7 mars : 200 kms

Amundsen race 2010 19,20 et 21 mars : 450 kms

Group amundsenrace 2010

course 2010

Name Sex Comments Father Mother Breeder Pedigree
Ayrton-2008Perm
Ayrton-2008
M   Lindy-2001Perm OKAK-2004Perm Daniel Juillaguet Pedigree
banjo-2008Perm
banjo-2008
M   PHIL-1998Perm DJOU-2004Perm Daniel Juillaguet Pedigree
bjorn-2006Perm
bjorn-2006
M   madison-1996Perm kiowa-2000Perm francois PAGNOUX Pedigree
dalavardo-2002Perm
dalavardo-2002
M   milou-2000Perm curryPerm francois PAGNOUX Pedigree
eros 2002-2002 (L)Perm
eros 2002-2002
M       Roger DAHL Pedigree
jeff-2002Perm
jeff-2002
M   milou-2000Perm curryPerm francois PAGNOUX Pedigree
jerven-2006Perm
jerven-2006
M   madison-1996Perm kiowa-2000Perm francois PAGNOUX Pedigree
minki-2006Perm
minki-2006
M   madison-1996Perm kiowa-2000Perm francois PAGNOUX Pedigree
Nile-2004Perm
Nile-2004
M       Daniel Juillaguet Pedigree
sälka-2006Perm
sälka-2006
F   madison-1996Perm kiowa-2000Perm francois PAGNOUX Pedigree
scott-2005Perm
scott-2005
M   EROS-2002Perm GUIRAUDE-1999Perm Daniel Juillaguet Pedigree
singi-2006Perm
singi-2006
F   madison-1996Perm kiowa-2000Perm francois PAGNOUX Pedigree
stallo-2006Perm
stallo-2006
M   madison-1996Perm kiowa-2000Perm francois PAGNOUX Pedigree
vindel-2005Perm
vindel-2005
F   tiger-2002Perm floPerm francois PAGNOUX Pedigree
Lire la suite

Rendez-vous le 19 mars prochain

14 Février 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Courses 2009

      Sur un précédent article, je vous faisais part du fait que j'envisageais ne pas courir l'Amundsen Race cette année mais je n'arrivais pas à me résigner.
      J'ai d'abord essayé de récupérer le retard pris sur les entrainements mais le temps s'est à nouveau acharné, réduisant cet espoir. J'ai rattrapé un peu mais pas comme j'aurai voulu. 
     J'ai ensuite envisagé de courir l'Amundsen Duo, une toute nouvelle version de cette course qui consiste à faire le même parcours en deux équipages avec un "passage de relai" à mi parcours à Tanndalen. J'ai proposé à Thomas Verin que j'ai rencontré l'an passé sur cette même course et qui est cette année handler de Ketil Reitan mais il ne peut être disponible à cette période.

      Qu'à cela ne tienne, je vais quand même courrir l'Amundsen cette année. Bien sûr, pas avec les mêmes exigences et espoirs mais je serai quand même sur la ligne de départ.
      Pourquoi ? Parce que cette course reste toutefois une merveilleuse école et apprentissage pour forger le mental des chiens, que l'on finisse ou pas. Comme j'en ai quelques uns de jeunes, cela va être l'occasion de les tester. C'est important pour les séjours en Suède mais aussi pour voir quel chien reproduire. C'est pour moi aussi l'occasion d'observer et d'apprendre de nouvelles façons de faire. Ce ne sera de toute façon pas "pour rien" et on fera ce qu'on pourra. En tout cas, cette année j'ai prévu large, les chiens auront six jours de repos complet aprés.

     Je participe également à l'Ammarfjallslopet du 5 au 7 mars 2010 (anciennement la Vindelfjallslopet que j'ai couru en 2007 et 2008). Pour les chiens, ce va être du plaisir car juste arrivé sur site, ils retrouveront avec plaisir leur second terrain de jeu favori, la Vindelfjallen.
Su-de-2009-061.jpg

    

Lire la suite

Hélitreuillage Raid Capcir

8 Février 2010 , Rédigé par françois PAGNOUX

http://lh3.ggpht.com/_9089ZtR46VA/S22GL_pyWuI/AAAAAAAAAXw/8lhWmfMxj3c/s640/DSC05965.JPG

         L'année 2010 s'annonce une année galère pour moi. Rien de grave mais une somme de problèmes mineurs qui se succèdent depuis un mois.
         Pour exemple, le week-end dernier, en raid dans le Capcir, il devait m'arriver quelque chose d'insolite. La tempête de neige avec des vent à 80 km/h par -15° est assez classique. A chaque fois que j'y vais, j'ai droit à la version Grand Nord. Mais une fois arrivé au refuge des Camporelles, Joelle une stagière musheur, a glissé devant le refuge et s'est faite une grosse entorse à la cheville. On a du appeler les secours en montagne qui n'ont pu venir que le lendemain midi en raison du mauvais temps (vent et problème de visibilité). Ce sont les secouristes en montagne de la gendarmerie avec l'hélicoptère des CRS qui se sont déplacés pour hélitreuiller Joelle sous les yeux ébahis des chiens. Grande première pour tout le monde mais surtout pour Joelle !

        Jean-Brice, le gardien du refuge, a été bon pour une descente en traineau sur les Bouillouses afin de ramener le traîneau de Joelle. Tout le monde est arrivé à bon port, Joelle à l'hôpital de Perpignan, et nous au Pla des Aveillans après une belle journée dans 80cm de poudreuse.

        Merci à David pour ses photos et ses vidéos que vous pouvez voir sur cette adresse. link et bon retablissement à Joelle.
Lire la suite