Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Nouveaux chiens: Banjo et …. Mavas

29 Septembre 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

 

A quelques jours de la naissance des chiots de Singi, je vous présente ma dernière recrue : Banjo. Jeune mâle de 1 an, il vient de chez Daniel Juillaguet que je ne présente plus tant j’ai de chiens qui viennent de chez lui (6 au total : Nile, Scott, Eros, Ayrton, Mavas et Banjo).

Banjo a déjà fait son premier entrainement (16 kms) et semble très bien s’adapter aux autres. Il est de caractère très convivial et sympa.


            J’en profite pour donner des nouvelles de Mavas qui a maintenant 7 mois et a gardé son petit caractère bien trempé à l’égard de ces congénères et son côté « pot de colle » à mon égard. Elle a un aplomb terrible en toutes circonstances. Rien ne l’impressionne ou ne la déstabilise ... pour l’instant.  

 

Tomy, quant à lui, est en plein apprentissage de son « métier » de meneur de troupeau, en formation par Noisette.

 

Tout le monde va bien et nous attendons les petits de Singi pour cette fin de semaine.

Lire la suite

2 ours abattus autour d'Ammarnas

17 Septembre 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #autres activités

 

Deux ours ont été abattus dimanche sur la commune de Sorsele entre Kraddsele et Ammarnäs.

C'était des males plutôt grand.

Cet abattage est tout a fait légal car l'espèce n'est pas en danger. On compte environ 1000 ours en suède et chaque région autorise le tir de quelques ours. Cette relative bonne densité confirme notre observation de traces du début juillet à Ammarnas.(voir l'article)

 

Pour assurer à long terme la survie d'une espèce dans une région donnée, il faut que ses effectifs dépassent le niveau MVP, Minimal Viable Population, autrement dit le seuil de viabilité. Chez l'ours, elle est de 1500 têtes. Soit 500 animaux de plus que n'en comptent actuellement la Suède et la Norvège. La commission Suédoise propose donc de laisser se multiplier et se propager, sous contrôle, la population des ursidés. La pratique d'une chasse de régulation dans les régions où les ours provoquent des dégâts sera maintenue.

 

En fait dans les pyrénées on rencontre les mêmes problèmes que les lapons suédois et quelques tirs illégaux d'ours un peu trop ambitieux  viennent calmer les populations locales.

 

Les opposants à l’ours dans les Pyrénées affirment avoir abattu deux ours.(voir l'article)

 

NEWS: Le chasseur qui a abattu l'ourse Cannelle, la dernière ourse de source pyrénéenne, en 2004 a été condamné aujourd'hui en appel au civil à payer près de 11.000 euros de dommages et intérêts aux associations parties civiles.(voir l'article)

 

Que faire en cas de rencontre?

Il faut baissé son pantalon!

Dans cette position vous ne pouvez pas vous éloigné en courant.

Restez calme en vous éloignant tranquilement.

 

Regardez cette vidéo d'attaque d'un ours en suède cela vous donnera une idée de son comportement vis à vis de l'homme.

 

 

 

Lire la suite