Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Mariage de Gena et Eros

23 Mai 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

          

       Le 21 mai dernier, Eros s'est marié avec Gena. C'est une très bonne nouvelle très attendue.

       C'était un peu ma dernière chance d'avoir des petits de Gena et donc une descendance de Curry et Buster. Gena est ma meilleure chienne de tête, et quelle tête ! Elle en a dans la caboche. Toujours prête à repartir, les grands espaces scandinaves n'ont pas de limites pour elle. Dans la meute, elle est très discrète et comme ses frères, elle n'a jamais eu la moindre agressivité avec d'autres chiens.
        Son père, Buster, est venu directement d'Alaska pour faire l'Alpirod en leader dans l'attelage de Monique Béné. Sa mère Curry était également une très bonne chienne de tête.
        C'est Maverick, mon ancien leader, qui lui a appris les subtilités du métier : diriger un attelage et maintenir le cap dans les tempêtes les plus extrêmes, passer au millimètre près pour éviter les obstacles.  Elle a d'ailleurs déjà transmis une partie de son savoir à Jervy et Stallo. Elle a participé à toutes mes courses, toujours en leader.
        
        Quand au père, Eros, il est né à Alta en Norvège sur le plateau du Finnmark. Son éleveur, Roger Dhal, est une référence pour avoir participé 22 fois à la Finnarkslopet (
1000 km
) et l'avoir gagné 5 fois.
       J'ai récupéré Eros à l'âge de 6 ans dans le chenil de Daniel Juillaguet. Il a fait la Finnmark 500, la Femund 600 et la Grande Odyssée. Je l'ai testé sur l'Amundsen et c'est vraiment un chien infatigable, très économique, jamais de blessures, très calme et très affectueux avec tous ceux qui l’entourent.

        C'est avant tout des chiens de travail très polyvalents, capable de faire de la "cani-rando" avec des enfants, de l'initiation à la conduite de traîneau dans les Pyrénées, des raids dans le Grand Nord et des courses de longue distance. Avec des gabarits moyens, tous deux noirs et blancs et typés nordiques, cela devrait donner de jolis chiots.
         Alors, avis aux amateurs de bons chiens de traîneau car je ne vais garder que 2 ou 3 chiots, les autres seront à vendre.

Cliquez sur les images pour voir le pédigrée.


Gena                                                                                                                       Eros

Lire la suite

Tomy

11 Mai 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX

Voici le nom de ma dernière recrue. Et oui, encore un !
               Mais celui-ci a quelque chose de différent : ce n’est pas un chien d’attelage mais un … border coller. Et comme chacun le sait, sa mission à lui est plutôt de veiller sur les troupeaux de brebis. Il va donc seconder Noisette, après que celle-ci l’ai formé. J’ai toutefois dans l’idée de l’essayer à l’attelage. A l’automne, je le ferai suivre en libre avec Mavas et lui essaierai un peu le harnais pendant l’hiver. Peut-être qu’en le prenant jeune, il peut s’identifier aux autres. Si tel est le cas, ce sera un chien super complet, travaillant à toutes saisons. Pour Noisette, je n’ai jamais réussi. Je l’ai recueilli elle était déjà adulte et je la crois suffisamment intelligente pour comprendre que cette vie de labeur là est un peu trop pour elle. Elle suit volontiers le quad durant les entrainements d’automne mais dès qu’il s’agit de lui mettre un harnais, elle est redoutable : tous les moyens sont bon pour s’y soustraire.

Pour l’heure, Tomy est donc devenu le copain le plus intime de Mavas. Tous les deux, âgés de deux mois, s’en donnent à cœur joie dans l’univers très confortable de la maison. Mavas a plutôt tendance à avoir le dessus alors que Tomy est vraiment plus corpulent et plus fort qu’elle, mais elle affirme déjà un petit caractère bien trempé et lui une bonhommie propre à cette race. A suivre !!!

Lire la suite

Saison exceptionnelle

1 Mai 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Courses 2009


         Ça y est, une saison de plus qui s´achève : la première pour Ayrton et la dernière pour Lobo, à la retraite l´année prochaine. 

         Cette saison a vraiment été remarquable. Tout d´abord de part la quantité et la qualité d'enneigement,(17 m de neige en cumulé à PIAU)  tant en France  qu´en Suède. Les chiens n´ont pour ainsi dire plus vu d´herbe depuis le 1er novembre 2008. Inutile de préciser les petits trous sympathiques qu´ils essayaient de faire discrètement sur les airs de repos au retour.

          Saison enrichissante car je me suis enfin testé sur une course de longue distance en scandinavie et je pense avoir trouvé ce que je cherchais. Je m´étais déjà testé à une course de ce style en France mais je n´étais pas convaincu: l´organisation, le principe, ... quelque chose ne calait pas, sans trop savoir pourquoi. Toujours est-il que je restais sur ma fin. Là, j´ai trouvé une course qui m´a interpellé, qui m´a donné un goût de "reviens-y". Une course où chacun gère ses chiens comme bon lui semble et non pas l´organisation qui programme des étapes pour vous ; une course sans fioriture ; une course où seule compte nos chiens, les éléments et le musher ; une course où il ne s´agit pas de faire la "course" avec un "concurrent" en ligne de mire mais de faire sa course, seule façon d´avancer sans trop de dégâts. Bref, je me suis senti dans mon élément ; difficile mais à ma place.

          Enfin, comme chaque année, j´ai ramené dans mes bagages une pettite femelle de 2 mois, non pas de Suède mais ... de France, de chez Daniel Juillaguet. Un petit détour par le Jura et Mavas (nom d'un village "SAMI" au Nord d'Ammarnas)  fait désormais partie de ma petite famille à 4 pattes.

           Avant de reprendre la saison d´été Cani-rando et Canyoning, je vais maintenant consacré un peu de temps aux brebis avant leur départ en estive.
Lire la suite