Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Jour J - 5

22 Mars 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Courses 2009

Dernières nouvelles avant le départ de la course ! 
 
               Voici le Team retenu, sauf problème de dernières minutes. Ce sera donc les dix prévus initialement à savoir Gena et Milou, Stallo, Yervi, Minki, Bjorn, Singi et Sälka ; Jeff et Dalavardo et … Vindel et Eros.

Désolé pour Jean Luc et Andrée qui soutenaient Kiowa, et Sylvie et Bryan qui soutenaient Yéti. Je me suis déjà expliqué pour Kiowa. Yéti, elle, n’a pas été retenue car moins puissante que Vindel. Très bon mental et l’envie d’aller mais moins de physique. Il fallait bien faire des choix et le moindre détail va avoir son importance. De toute façon, elle reste remplaçante avec Scott, au cas où ...

              Davadardo et Singi sont également les deux derniers chiens parrainés pour la course par Benjamin et Nathalie. Dalavardo, frère de Jeff, était jusqu’à cette année un swing ou wheel (chien placé juste devant le traineau ou au milieu de l’attelage) et travaille depuis cet hiver régulièrement en tête. Sans pour autant en faire un vrai leader, il se défend bien à ma grande surprise. Singi, une des deux femelles de la portée de Kiowa, est une furieuse, au travail où je ne l’ai jamais vu baisser les armes comme avec ces congénères qu’elle aime provoquer à souhait. Facilement reconnaissable, elle a une oreille rebelle qui tombe et remonte à sa guise et c’est la seule qui vous gratte la jambe avec sa patte pour avoir des câlins. 

               On se rapproche du jour et les interrogations commencent à pointer le bout de leurs nez : les ai-je correctement entrainés ? Ai-je fait les bons choix ? Comment gérer ces 450 kms pour que chacun arrive au terme, avec le mental et le moral ? …

Quoiqu'il en soit,  finir reste mon seul objectif. Avec tous les chiens en forme serait la cerise sur la gâteau pour cette première édition.  Je prends cette course avant tout comme une super expérience qui me servira tant dans le cadre du travail que pour d’autres projets de course. 

Promis à tous ceux qui me soutiennent : nous ferons de notre mieux et essaierons de prendre un maximum de plaisir. Je suis impatient de voir comment cela va se passer, tant pour les chiens que pour l’équipage au complet et suis sûr que nous allons vivre quelque chose de tout à fait particulier. 
              Rendez-vous vendredi 27 mars à partir de 18h sur le site de l’Amundsen Race où vous pourrez suivre nos péripéties au jour le jour. Je ferais un article quelques jours après pour tout vous raconter.


               Merci à tous pour votre soutien


Singi

Lire la suite

Premiers jours en Suède

10 Mars 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Courses 2009

Voilà maintenant plus d'une semaine que nous sommes arrivés en Suède.


               Les chiens ont eu le plaisir de savourer dès le premier jour leur tout nouveau camp de base (voir photo ci-dessous).


               J’ai profité de 2 ou 3 jours de libre pour me donner une petite idée des chiens qui vont partir en course. Le premier jour, j’ai donc découvert un nouveau parcours sur 60 kms et 50 kms le lendemain. Assez soulagé par l’enthousiasme témoigné et l’ardeur générale, j’en ai profité le 3ème jour pour faire un point de ravitaillement de
120 kg de viande à 50 kms de là, soit 100 kms aller/retour dans la journée. 8 heures avec un vent de face sur le retour et seulement 45 mn de pose. Je suis assez satisfait de l’entrain qu’ils ont témoigné tout au long du parcours et de leur capacité de récupération. Cela me donne confiance même si le plus difficile pour la course va consister à savoir quand et combien de temps arrêter les chiens, avant la lassitude ou la perte de moral.  Ce premier test est toutefois encourageant.

J’ai maintenant une idée assez précise des chiens qui vont faire parti du team : sans aucune hésitation, les six chiots de Kiowa à savoir, Stallo, Bjorn, Yervi, Minki, Singi et Salka. Je l’ai déjà dit mais cette portée est vraiment exceptionnelle. Milou et Gena feront également partis du lot, même si un petit régime s’impose pour Milou. Les deux frères, Dalavardo et Jeff, sont également retenus. Il me reste maintenant à confirmer deux chiens. Désolé pour Jean Luc et Andrée, mais je sais d’ores et déjà que Kiowa ne fera pas partie du team, trois semaines d’isolement pour cause de chaleur lui auront été fatales. Elle ne pourra pas récupérer le retard pris durant cet arrêt et vu son âge (9 ans), je ne souhaite pas trop la pousser. Elle m’a fait une jolie portée, c’est déjà beaucoup, n’en demandons pas trop. Nille ne sera pas non plus sélectionné : très bon trotteur, très endurant mais trop lourd et pas assez rapide dans certains contextes. Quant à Star et Stille, ils m’ont tous deux montré des fragilités aux poignets et coussinets qui  me font très sérieusement hésiter. Reste Yéti, Eros et Looping. Looping est un super chien qui a vraiment le niveau pour la course, un bosseur, le moral, le physique, MAIS, le grand problème (et il est de taille), Looping ne bosse pas avec moi mais très bien avec l’attelage qui me suit. Il se retourne sans cesse pour vérifier si je n’ai pas le pouvoir surnaturel de me volatiliser en 10 secondes, si bien qu’il ne garde pas la ligne tendue. Par contre, dès qu’il m’a en ligne de mire, il est super !!! Je vais le retester durant ces 15 jours mais j’émets de grosses réserves. Eros, quant à lui, tient sa place : pas très puissant mais régulier.


                Enfin, dans le cadre d’un contrôle vétérinaire en vue de la course, j’ai rencontré une vétérinaire allemande, installée à 2h de route d’Ammarnäs (ce qui n’est rien pour le pays) spécialisée dans les chiens d’attelage et qui a été vétérinaire sur les plus grandes courses au monde à savoir la Yukon Quest, l’Iditarod, la Finmark et la Grande Odyssée. Très compétente, cela rassure de savoir que les chiens peuvent être parfaitement pris en charge si quelque chose leur arrivait en Suède.

 

J’attaque donc cette seconde partie de saison sous les meilleurs hospices et le moral des troupes est bon. Gageons que cela dure. Je vais tenter de vous donner à nouveau des nouvelles quelques jours avant la course pour un dernier petit bilan et vous pourrez ensuite suivre nos péripéties sur le site de l’Amundsen Race.




Lire la suite