Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Départ vers le Grand Nord

25 Février 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #Courses 2009

           
           Voilà, ma 10ème saison hivernale dans les Pyrénées se termine sous les meilleurs hospices avec une neige fabuleuse et des chiens en super forme. Place maintenant à ma 8ème saison en Suède pour deux mois de raid dans la réserve naturelle de Vindeljfallen. 

         
Je pars demain matin, pour toujours trois jours et trois nuits de route avec 23 chiens. Ils ont déjà compris depuis deux ou trois jours que notre migration annuelle approchaient à grands pas. 


          J'en profite pour vous remercier à tous de votre soutien, à travers vos commentaires sur le blog, mais aussi vos mails et vos appréciations juste après l'activité. Ils me permettent de voir si je ne me trompe dans ma façon d'appréhender les choses et me stimule, m'encourage pour toujours améliorer la prestation. Je prends toujours autant de plaisir à vous faire découvrir et partager ma passion et c'est très important pour moi.


          Restez connecté même pendant ces deux mois, on vous donnera des nouvelles régulièrement, notamment fin mars/début avril pour l'Amundsen Race.

         

Lire la suite

Bilan Parrainage course

20 Février 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #partenaires et parainages

      Bjorn est le 6ème chien parrainé pour l'Amundsen Race. Fils de Kiowa et Madisson (mon retraité de 13 ans), il est âgé de 2 ans 1/2, tout blanc et très grand. Je dois le reconnaître, c'est actuellement et inconstablement le meileur chien de la meute. Il a une puissance phénoménale et les gens le remarquent de suite tellement sa force est surprenante. Il va être indéniablement un élèment majeur pour cette course. Patrick a choisi Bjorn en connaissance de cause puisqu'il l'avait eu dans son attelage pendant 6 jours en Suède l'an passé.
      Deux autres chiens seront également parrainés pour la course mais je ne connais pas encore les noms. Suspens ! Ce sont Nathalie et Benjamin, du premier séjour en Suède qui vont découvrir les chiens sur place et choisiront en fonction. 
              (Bjorn à deux mois)

      Les deux tiers des chiens du Team de course sont désormais soutenus et 90% des parrains sont des personnes qui ont fait ou vont faire la Suède avec mes chiens. 
     Comme je l'ai déjà précisé, j'ai pré-sélectionné 16 chiens mais seulement 12 seront définitivement retenus. J'ai encore quelques hésitations et le séjour juste avant la course sera décisif et va me servir de test. Les chiens seront acclimatés à la Suède et je vais pouvoir faire des étapes beaucoup plus longues. Sam et Marina, amis et mushers amateurs en France qui seront sur ce séjour, sont déjà avertis : "Ca ne va pas rigoler" !
          
      Espérons que ce soutien moral nous porte chance.

Lire la suite

Des nouvelles du front !

14 Février 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

              Enorme chute de neige mercredi ! En 24 heures, il est tombé pas loin d'1m50 sur le site.

            Inutile de préciser que j'ai été sur le pied de guerre pour déneiger les niches des chiens et sortir tant bien que mal la tente de dessous la neige. Au prix de quelques tendinites, tout c'est bien passé même si, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'inquiètude aurait pu me gagner si je n'avais pas entendu le vent se calmer et la neige s'apaiser. Bref, en me levant, je ne voyais plus les niches des chiens mais c'était fini ! La neige étant si haute, nous avons dû dammer le site en raquette et malgré ça, les chiens nagent dans la poudreuse. Quant au camion, il est ensevelli sous la neige, le chasse-neige ne pouvant pas accéder au parking. Gageons que dans 12 jours la route soit ouverte pour partir en Suède !!!

           Pour vous donner une idée, une photo du site en décembre et une hier ! On ne voit presque plus la tente et on devine les niches de chiens. En espèrant que ce soit la dernière chute avant de partir !


        

Lire la suite

Le soutien des P'tits bretons

3 Février 2009 , Rédigé par françois PAGNOUX

        Jean-Luc et Andrée, originaire de Paimpol en Bretagne (d'où le surnom) et fidèles supporters, viennent de parrainer Kiowa.
         Qui n'a pas entendu parler d'elle dans le blog !!! 
         C'est la petite suédoise du groupe !!! 9 ans mais elle en fait 4. Je l'ai récupéré en mars 2006 à un musher professionnel en Suède. Un peu désorientée au début car elle ne comprenait pas le français, elle s'est parfaitement acclimatée aux Pyrénées. Elle est toute douce, très discrète, bosseuse, super sociable (c'est ma femelle la plus sympa et cool) et très indépendante (c'est son côté Husky).
C'est aussi la maman d'une portée dont je suis très fier : Bjorn, Minky, Stallo, Yervi, Singi,Salka et Qilak. Tous aussi remarquables les uns que les autres au travail. C'est d'ailleurs pour ces raisons que Jean-Luc et André l'ont choisi : "parce qu'elle a fait de beaux bébés" !!!

        Côté meute, tout le monde est en pleine forme. Je sors de la période critique des chaleurs qui rend les mâles de très bonnes humeurs et me fait passer des nuits plutôt blanches !!! 
        Nous rentrons d'un week-end randonnée aux Bouillouses où les chiens ont pû se faire plaisir en changeant de coin.
        Ayrton, le peit dernier de 10 mois qui vient de chez Daniel Juillaguet, est attelé un petit peu le matin et c'est très prometteur. Malgré son apparence un peu lourde, il envoie bien et ne relâche pas. Il faut maintenant qu'il apprenne à se gérer : le plus dûr quand on a son âge et qu'on croit que l'on en profitera jamais assez.
       Pour ceux qui connaissent les chiens, pas de changement : Nils pleure toujours autant pour être détaché quand les gens arrivent, Eros me lance toujours de superbes chansons avec une indifférence totale pour le jour ou la nuit , Looping danse toujours sur place, Star et Scoot hurlent toujours à la mort quand je pars sans eux et Tintin est de meilleur humeur depuis que je l'ai remis à côté de son frére Milou ! 
       Le petit train train quotidien. Et cerise sur le gâteau : aucun souci de santé, même bénin. Que demandez de plus !!!
      La mauvaise nouvelle : tous les plannings sont complets jusqu'au 24 avril, dernier jour de la saison. C'est sans appel !!! Désolé mais maintenant ce sera pour l'année prochaine ... ou cet été en cani-rando ! Il ne reste donc plus que 3 semaines à La Couéou avant de prendre la route pour le Nord, le Grand !

Lire la suite