Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Stop au CO2

28 Octobre 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #autres activités

Il fait actuellement très doux en Scandinavie et les températures sont positives.
Il n'y a toujours pas de neige et même si ce n'est pas alarmant, on est tous d'accord pour dire qu'il va falloir faire quelque chose pour notre planète si on veut continer de traverser les lacs et les grandes rivières gelés avec nos chiens de traîneau.

Alors pour réduire vos émissions de CO2, faites comme moi, roulez au GPL, déplacez vous le plus possible à pied ou en traîneau à chiens, mangez des produits locaux (hum ! c'est bon le renne à la braise), évitez les suremballages et engagez vous pour la planête.

J'ai sélectionné 2 assos interessantes:

CO2 solidaire: -label-i.gifPartir à l’autre bout du monde nécessite de prendre l’avion. En émettant des gaz à effet de serre, le transport aérien a des conséquences non négligeables sur le changement climatique. La compensation volontaire permet de limiter l’impact sur le climat en neutralisant ces émissions.








Défi pour la terre: logo-defi-pour-la-terre.gifNous pouvons agir sur l'environnement de la planète !

Pour cela, chaque geste compte. C'est l'objectif du Défi pour la Terre :  proposer les gestes bénéfiques pour la planète à tous ceux qui veulent agir.  Relever le Défi, c'est s'engager à mettre en pratique ces gestes dans notre vie quotidienne.

Un compteur permettra de suivre le nombre de personnes engagées mais aussi de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) évitées par la mise en pratique des gestes de chacun.
Une véritable communauté pour la sauvegarde de la planète est en marche, avec un compteur permettant de suivre le nombre de personnes engagées.

C'est à votre tour : êtes-vous prêts à relever le Défi pour la Terre ? www.defipourlaterre.org

Lire la suite

Objectifs 2008

18 Octobre 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2008

Pourquoi Alaskan Team, plutôt destiné à faire découvrir la conduite de chiens d’attelage auprès du grand public, se lance depuis maintenant deux ans dans les courses de longue-distance?
arriveevfl07.jpg
J’ai tout d’abord la chance d’exercer un métier qui est aussi une passion. Mais comme toute passion, et qui plus est lorsqu’elle devient un travail, il faut savoir l’entretenir notamment en se fixant de nouveaux objectifs. Découvrir et faire découvrir aux chiens de nouveaux horizons, repousser nos limites, se confronter à d’autres pratiques et techniques … Ce qui est valable pour moi l’est tout autant pour les chiens. C’est pourquoi je renouvelle l’expérience des courses en 2008.
Cela renforce physiquement et mentalement les chiens, les rend plus proches, plus souples… bref, de meilleures conditions pour supporter le travail quotidien. L’endurance et la résistance travaillées durant l’entraînement permettent aux chiens de mieux vivre certains aléas des séjours en Suède. Chaque année, le mauvais temps (jour blanc, chute de neige conséquente, vent trop fort sur les plateaux, …) m’oblige à doubler des étapes et donc à parcourir plus de 80 kms dans la journée traîneau chargé et faire la trace devant. La multiplication des expériences, pour eux comme pour moi, leur évite la lassitude et la perte de « l’envie d’aller ».
La préparation pour les courses commencent bien plus tôt que la saison de travail hivernal, ce qui leur permet de sortir tous les jours plus de deux mois avant prévu, mais également de changer de sites pour leur faire garder le plaisir de courir.
L’expérience des courses longue-distance de 2007 m’a permis d’améliorer certaines techniques et pratiques, comme notamment le matériel (lignes de trait câblées plus légères, manteaux, ...) et le mode de nutrition. Je prépare quotidiennement une pâtée humide à base de croquettes Energie, de viande de poulet broyée et d’eau chaude.
 
En résumé, tout ce que j’ai pu voir pendant les courses pour améliorer les conditions de travail des chiens a été analysé, testé et appliqué dans la vie de tout les jours.
 
 
Voici donc une nouvelle année qui commence avec son cortège de projets. Alors que les séjours en Suède se remplissent à grand pas, je me concentre maintenant sur la préparation de deux courses, peut-être trois, tout dépendra de mes disponibilités en Suède. Les deux premières sont en fait les mêmes que l’an passé, à savoir le Trophée Grande Odyssée et la Vindelfjallsloppet en Suède.
Pourquoi le Trophée et nom la Grande Odyssée ? Simplement parce que la saison d’hiver est courte et qu’il m’est difficile de m’absenter pendant presque trois semaines.
Pourquoi la Vindelfjallsloppet ? Pour des raisons sentimentales. Tout d’abord, parce que cette course est organisée par des amis suédois, mais aussi parce que cette réserve naturelle est devenue, au fil des ans, mon second pied-à-terre. Certainement aussi parce que j’en garde un souvenir très agréable et parce que, cette course, bien que peu connu chez nous, requiert une véritable notoriété en Suède si bien que certains mushers s’en servent de test pour la Finnmarksloppet en Norvège la semaine suivante.
La très hypothétique 3ème course serait la Pasviktrail le 3 avril 2008. (300km au depart de Kirkenes) .

Comme la saison  derniere, nous vous proposons de parrainner un chien ou de devenir partenaire afin de soutenir notre aventure.
Vous pouvez me contacter à info@traineau-a-chiens.com

Lire la suite

Vidéo en quad

11 Octobre 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Il a à nouveau neigé  à 1800 m. En ce moment, la montagne est magnifique ce qui donne des ailes aux chiens qui progressent en rapidité à chaque entraînement.
Comme disent les Samis, " après la 3 ème chute de neige, celle-ci reste jusqu'à la fin de l'hiver".
J'ai fait une vidéo ce matin. Pas facile de tenir l'appareil et le guidon à 30 km/h, c'est pourquoi ça bouge un peu.
On voit même la neige sur le versant sud du Pic Méchant.
J'ai fait 2 attelages de 10 chiens. Milou a fait les 2 tours car il doit maigrir encore un peu.
En leader, il y a Tintin et Gena, puis Stalo et Yéti, ensuite Jeff et Jervi (lire Yervi), Angakkuq et Sälka (lire Selka), et enfin Bjorn et Milou.
On a fait 10 kms avec 300 m de dénivelé en 32 mn, soit une moyenne de 18.75 km/h, température 10°.
La moyenne peut paraître faible par rapport aux autres mushers, mais le circuit est très pentu. Je dois  descendre du quad sur + de 50 m tellement c'est raide et dans les descentes, j'alume le moteur pour freiner, en + des 2 freins à l'avant et à l'arrière.
Cliquez sur l'image pour visionner.

Lire la suite

Annulation de la cani-trail du pic du midi

1 Octobre 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

La cani-trail du Pic du Midi a du être annulée en raison des chutes de neige quelques jours avant le départ.
Il est tombé 20 cm à partir de 2000m et la neige a mis du temps à partir en altitude.
Les sentiers n'étaient pas praticables au moment de prendre la décision de confirmer la course.
Ce n'est que partie remise pour une autre date cette année ou l'année prochaine.

Lire la suite