Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Recherche famille d'accueil pour Tiger

30 Juin 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

Cet hiver, vous avez malencontreusement fait la connaissance de Tiger à l’occasion du Trophée Grande Odyssée. Tiger est un grand chien noir que je plaçai en wheel (à l’arrière de l’attelage, juste devant le traîneau) tellement il était puissant et volontaire. Alors qu’il s’est toujours montré infaillible, Tiger a fait pour la première fois de sa vie une crise d’épilepsie au beau milieu d’une étape du trophée Grande Odyssée, me contraignant à abandonner à mi-parcours. Même plusieurs mois après, je ne regrette nullement cette décision, et quand bien même la conséquence fut lourde puisque je fus classé d’office en fin de tableau. La crise passée (1 minute), il fut mis au repos.

 

 

Depuis ce jour, Tiger a refait cinq crises d’épilepsie. Quatre en traîneaux, ce qui m’a obligé à le mettre définitivement à la retraite prématurée et une il y a deux jours. En meute, lorsque ces chiens font des crises au milieu des autres, ceux-ci ne comprennent pas ces attitudes plutôt inhabituelles (pris de spasmes, le chien se renverse, parfois se relève et se cognent partout) et prennent ça comme une invitation au jeu qui dégénère très vite en bagarre. Tiger a donc fait une crise et son fils, encore tout jeune, n’a pas compris et s’est bagarré avec lui. Il en est quitte pour quelques blessures. Tous ceux qui  ont une meute avec des chiens atteints de cette maladie savent à quel point il est difficile de gérer ces situations. Après que Tiger ait souffert tout l’hiver de me voir partir travailler sans lui, il est maintenant contraint de rester à l’enclos avec ces camarades retraîtés car je ne peux le sortir promener comme il le faudrait, faute de temps.

 

 

Je le regrette mais je dois reconnaître que Tiger n’a plus vraiment sa place au milieu des autres. C’est pourquoi j’ai pris la décision de lui chercher une famille d’accueil. Tiger est un mâle âgé de  5 ans et supporterai bien volontiers la compagnie d’une petite copine si vous avez déjà une femelle. Actuellement, il ne suit aucun traitement pour l’épilepsie et ne semble pas en avoir de besoin. Le calme et une petite vie tranquille lui est surtout recommandé. Si vous ou votre entourage est intéressé, n’hésitez pas à me contacter, je vous parlerai plus longuement de lui et des attitudes à tenir en cas de crises, bien que je doute que cela s’intensifie dans un contexte moins stressant. Je vous remercie d’avance.

 

 

Lire la suite

conte de laponie : STALO

25 Juin 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

Quoi de plus difficile que de trouver le nom d'un nouveau chien!
Je vous présente STALO qui est né le 3 septembre 2006.
Les STALO dans les contes Lapons sont des êtres mi-humains et mi-trolls ou diables. Ils étaient forts et experts en magie. 
"Un jeune garçon lapon qui avait perdu son chemin arriva à la hutte du géant. Une fois assis avec stalo près du feu il dit:"je vois de l'or et de l'argent dans le feu.- Comment peux tu voir cela? demande stalo- parce que j'ai mis du plomb dans mes yeux, repond le garçon.- Alors tu verseras aussi du plomb dans mes yeux, dit stalo.- Il faut alors te coucher par terre pour que je puisse le faire, continua le garçon.Stalo se coucha par terre et quand le garçon eu fait fondre le plomb il le versa dans un oeil - chaud chaud ! cria stalo- du courage tu es trop faible, dit le garçon. et stalo se maitrisa et le garçon versa du plomb dans l'autre oeil - chaud chaud cria stalo à nouveau- ca y est dit le garçon. Et stalo regarda, cherchant l'or et l'argent et ne vit rien, il ne vit même pas le feu. Alors il se facha et voulu tuer le garçon. Mais il ne put pas l'attraper car il n'y voyait rien. Alors il se mit à réfléchir et puis il dit au garçon: Lâche mes chèvres! Et lâche en dernier lieu mon bouc aux grandes cornes. Le garçon entra dans la hutte aux chèvres pour lâcher les bêtes et stalo se mit devant la porte en écartant les jambes. Quand elles arrivaient, il les tâtaitl'une après l'autre à mesure qu'elles passaient. Le garçon le vit faire; Il tua le bouc tout en lâchant les chèvres lentement une à une. Dépêche toi cria stalo. - Il n'y a pas de hâte fit le garçon - viens avec le bouc aux longues cornes! lui cria Stalo. Et le garçon enfila la peau de bouc aux grandes cornes et sortit à quatre pattes entre les jambes de Stalo. Et Stalo le tâta. Bien bien, dit il et puis il s'écria : viens ici! -  Moi même, je suis déjà sorti, répliqua le garçon.Et Stalo courut en direction de la voix mais le garçon sauta de coté.Comment t'appelles tu? demanda Stalo.Car il pensait à ses fils. Ils tueraient bien le jeune garçon lapon si seulement ils savaient le reconaître.Je m'appelle moi même dit le garçon. Et il disparut. Alors les fils de stalo rentrèrent; ils virent que le bouc aux grandes cornes avait été tué. Ils furent très en colère car ils adoraient le bouc. Qui à tué le bouc? crièrent-ils.- C'est moi même, oui, Moi même dit Stalo qui cria: Tue Moi même! Et ils tuèrent Stalo lui-même."

On trouve souvent des situations comiques dans les contes de Stalo qui témoignent bien de la mentalité lapone.

"extrait de: Les lapons des montagnes suédoises par ernst Manker" 

 

Lire la suite

Top vidéo grand tétras

20 Juin 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #autres activités

Vous avez été nombreux à vous intéresser à l'article sur le Grand Tétras et pour le plaisir, je vous ai sélectionné quelques vidéos extraordinaires. J'ai mis un commentaire car certaines vidéos méritent des explications pour ne pas donner une fausse image de cet oiseau à la fois sauvage et fragile.

1/ il s'agit d'une anomalie du comportement. Certains grands tétras deviennent très familiers. Ce comportement est extrêmement rare.

 

2/ Certains deviennent très familiers et en plus, agressifs. La même scène m'est personnellement presque arrivée en vallée d'Aure.

3/ Un comportement beaucoup plus naturel celui ci : les coqs se disputent le territoire qui a une valeur hiérarchique. 80% des poules sont fécondées par le même coq et parfois la parade dégénère. J'ai déjà observé des combats mais jamais aussi acharnés que celui ci. 

4/ Exceptionnel rassemblement de poules autour du patriarche. 

5/ Moins spectaculaire, augmentez le son on s'y croirait !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des observations ou des photos et vidéos.

 

Lire la suite

Aventure équitable

12 Juin 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

 ALASKAN TEAM l'aventure équitable

Loin d'un tourisme classique, invasif et irrespectueux, les séjours avec ALASKAN TEAM ont à coeur de protéger l'environnement grâce à des écogestes sur place. Les voyages sont constructifs : implication auprès des populations locales préservation de l'environnement et vie au contact de la nature.

Implication au dévelopement local:
1/ Artisanat local avec une association de SAMIS qui produit des objets traditionnels, ainsi lorsque vous achetez un objet vous aidez le peuple SAMI.
2/ Hébergement local: la taxe sur les refuges suédois permet d'entretenir les refuges de montagne.
3/ La nourriture est locale ( soutien aux SAMIS éleveurs de rennes pour leur production de viande pour les hommes comme pour les chiens)

Préservation de l'environnement:
1/ Traîneau en bois et matériaux recyclables
2/ Recyclage des déchets dans les refuge suédois
3/Croquettes garanties sans OGM
4/ Véhicule de transport des chiens équipé au GPL

Vie au contact de la nature:
1/ En raid refuge sans eau ni électricité ( prise de conscience de la quantité d'eau réellement utile)
2/ Observation de la nature ( traces et indices)
3/ Respect de la végétation en utilisant le bois uniquement pour le chauffage.
4/ Lecture de terrain ( choix de l'itinéraire en fonction des conditions)


Recyclage des dechets dans les refuges suédois: plastique dur , papiers, cartons, fer, alu, etc...

Lire la suite