Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Trois amis francais en Suède

15 Avril 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

        Je profite de mon séjour en Suède pour vous présenter trois amis français qui vivent en Laponie suédoise et qui, grâce à leurs compagnies et aux services qu’ils me rendent, font ce séjour si agréable.
       Il y a tout d’abord Dominique, musher basé à Ammarnas depuis maintenant 40 ans, qui m’accueille toujours à bras ouvert dans sa cabane en bois et avec qui je partage de vrais festins entre ce que je ramène de France, histoire de lui donner la nostalgie de nos irremplaçables et inimitables fromages et ses délicieux ragoûts d’élans, de rennes … Dominique est avant tout connu dans le mushing pour ses parfaites connaissances, lectures et analyses du milieu (conditions d’enneigement, passages, climat, …) et de la réserve naturelle de Vindeljfallen, mais aussi pour son expérience dans les chiens et l’attelage en longue distance.
      Rémi, également musher et excellent polyglotte puisqu’il parle 6 langues avec une facilité déconcertante, a travaillé en Norvège avant de s’installer en Suède il y a maintenant 3 ans. Nous avons travaillé ensemble l’an dernier sur le secteur du Mont Kebnekaise, expérience que nous pensons renouveler dans les années à venir. Rémi est avant tout mon contact pour la nourriture des chiens. En effet, pour ces 2 mois, j’ai eu besoin d’environ 1500kg de nourritures pour les 24 chiens. Or, je ne pars qu’avec 400 kg de croquettes. C’est donc lui qui me fournit les packs de viandes et les sacs de croquettes. Inutile de dire à quel point il m’est très précieux.
      Pour finir, j’ai « rencontré » Pablo et Lisa. Pablo, palois d’origine y vit depuis 4 ans avec Lisa, originaire du Nortbotten (Nord de la Suède). Installés à Lesvall-by (voir leur blog en lien), Pablo et Lisa sont des mines d’informations sur le secteur et 2 blocs de gentillesse et de bonne humeur. Ils m’ont ainsi donné des tuyaux sur les cabanes afin d’envisager de nouveaux parcours. 3 jours de traîneaux ensemble ont suffi pour que Lisa craque et parraine un chien, plus précisément Kiowa, la petite femelle que j’avais ramenée de Suède l’an passé. Quoi de plus normal que ce soit eux ! J'en profite donc pour les remercier tous les quatre pour leur accueil, leurs bonnes humeurs et les services qu'ils me rendent.
         Pour l’heure, je pars pour le dernier séjour de 10 jours autour du Mont Kebnekaise, puis retour en France prévu pour début mai. Les chiens auront bien mérité leurs 5 mois de repos.

Lire la suite