Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

la grande migration

28 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

Le 27 février, des passages de grues ont survolé la vallée d'Aure (environ 800 grues cendrées). C'est sûrement un signe car elles partent vers le nord et nous aussi.
Nous allons les suivre car nous partons le 1 mars pour la Laponie Suédoise et nous arriverons le 4 mars au village d'Ammarnäs.

Le site sera alimenté régulièrement donc revenez nous voir souvent.

Lire la suite

Derniers préparatifs

26 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

A l'approche du départ pour 2 mois en Suède, j'en profite pour faire les derniers travaux.

Tout d'abord sur mon traîneau qui fait 2 m de long, je devrai dire "mon bateau". J'ai du changer une pièce latérale au dernier moment. Cette pièce est en lamellé-collé car elle à une forme très spéciale avec 2 courbures, j'ai donc collé les 2 lamelles de bois, puis je les ai pressé avec de simples bandes. Ensuite je l'ai mise en forme avec un serre-joint et le séchage fait le reste. J'ai une pièce toute neuve à la forme souhaitée.

Ensuite j'ai installé une échelle pour monter sur le toit du camion afin de  pouvoir charger deux traîneaux ou du matériel.

Voila; il ne reste plus qu'à suivre le GPS jusqu'à Ammarnäs.

Lire la suite

Hiver 2007 cani-rando

23 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

L'hiver 2007 restera dans les mémoires de la vallée

Suite à l'article sur le blog " l'hiver 1956 " où je parlais d'un hiver sec mais avec des chutes de neige fin février. Et bien le record est battu, et il faudra retenir pour les nouvelles générations l'hiver 2007 pour sa sécheresse extrême.
Un voisin international de rugby surnommé "le lion de swensea" (parce qu'il avait fallu 5 joueurs australiens pour le plaquer sous les poteaux), âgé de 85 ans et en pleine forme malgré son âge, m'a confié qu'il n'avait jamais vu un hiver pareil.

En attendant de partir le 1 mars pour la Suède, l'activité traîneau a laissé la place à la cani-rando.

Tout le monde est ravit de découvrir une nouvelle activité. Etant relié au chien par une longe équipée d'un amortisseur, le chien permet d'avaler la montée tant rébarbative pour pas mal de randonneurs. La présence du chien concentre toute votre attention sur lui et le temps passe très vite, les kilomètres aussi.
Nous pratiquons cette activité soit en forêt de Lacouéou ou bien sur la toundra sibérienne du col d'Azet.

Lire la suite

Parrainage d'Agnès

19 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #partenaires et parainages

      L'an dernier, Agnès est venue avec sa fille faire une initiation aux traineaux à chiens. "Cela a été magique et extraordinaire à la fois". Comme elles ne peuvent pas avoir de chiens, elles ont décidé d'en parrainer un et c'est Genna l'heureuse bénéficiaire.  Genna est une petite femelle de 6 ans. Tous ceux qui ont déjà fait du traîneau avec Alaskan Team et qui ont eu Genna sur leur attelage ou derrière eux ne peuvent que sans souvenir. Comment oublier l’énergie et la constance de cette « crevette ». Elle saute ou tourne en rond dès que l’attelage s’arrête, relance sans cesse, se retourne si le rythme ne lui convient pas. A l’arrêt, elle se faufile entre les jambes des mushers de devant pour se mettre les deux pattes sur le montant du traîneau, signifiant très clairement qu’il est grand temps de repartir, et ne supporte pas de manteau la nuit en Suède, même à – 25°C. Jamais elle n’arrête, donne le tourni aux apprentis mushers et « saoule » ses voisins de labeur. C’est pourquoi, elle est souvent seule en tête. Comme on a souvent les défauts de ses qualités, elle est bien sûr un peu têtue et en fait donc parfois qu’à sa tête. C’est, quoiqu’il en soit, une chienne à part, d’une opiniâtreté et d’une puissance surprenante au regard de son gabari.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

liste des participants à la VFL 07

17 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Voici la liste des participants à la Vindelfjällslopet:

Je vais rencontrer Petter Karlsson qui était inscrit à la Grande Odyssée 2007 et qui a fait 20 ème à la Femundslopet 2007, il a également été champion d'Europe de mi-distance en 2005 et a gagné cette course en 1999. C'est donc incontestablement le favori et il donne le niveau très relevé de cette compétition.

Quand aux autres participants, je ne les connais pas,sauf Oliver Shroder qui court en classe randonnée. Mais sans aucun doute, ils vont être tous très compétitifs.

Pour notre Team, comme on dit chez nous "l'essentiel est de participer" car étant donné le manque de neige, notre niveau d'entraînement est vraiment très faible comparativement aux suédois qui peuvent entraîner leurs attelages à leur convenance.

Malgré le manque de préparation pour cette course, notre participation va permettre au team d'emmagasiner de l'expérience pour préparer les objectifs de l'hiver prochain.

Toutes ces expériences sont bénéfiques pour les chiens, pour notre matériel et pour tous ceux qui participent à nos randonnées, de la simple initiation dans les Pyrénées au séjour en autonomie dans les alpes scandinaves.

 

VFL_Silent_loggaADHK_logga


Deltagare Klass
Andreas Renöfält Begr
David Gustavsson Begr
Gregor Pachman Begr
Henrik Strömgren Begr
Lars Hoffmann Begr
Lasse Lundahl Begr
Maria Ekerhage Begr
Mårten Johansson Begr
Nadia Christoffersson Begr
Sören Uppsäll Begr




Bodil Bakken Öppen
Caisa Olsson Öppen
François Pagnoux Öppen
Huw Leonard Öppen
Jan-Erik Eliasson Öppen
Mathias Åkerström Öppen
Petter Karlsson Öppen
Gudrun Schröder Turklass
Oliver Schröder Turklass



The Silent Way


 

Lire la suite

Liste des chiens pour la VFL 07

12 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Dogs for  Vindelfjallslopet 2007

 
To see details on a dog, select from the list below:

NameSexBornFatherMotherBreeder
buster
M   buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
dalavardo
M 2002 milou-2000 (dagueneau / kremer) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
gena
F 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
jeff
M 2002 milou-2000 (dagueneau / kremer) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
kiowa
F 2000     torsten (swerige) kohnert
milou
M 2000     dagueneau / kremer
peter
M 2000 FLEXVYA'S OSLO titou (francois PAGNOUX) philip SEGUIN
star
M 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
still
M 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
yéti
F 2002 milou-2000 (dagueneau / kremer) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
zuma
M 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX


Back to ALASKAN TEAM presentation page

Pages generated by Kennel Web SystemTM
Copyright© Dogtec, LLC 2002-2007
http://www.dogtec.com/kennel


Lire la suite

Vindelfjällslöpet 2007

12 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Du 8 au 10 mars 2007, Alaskan Team va participer à la Vindelfjällslöpet

C'est une course en montagne très difficile avec un plateau très relevé des meilleurs mushers suédois pour cette distance.
Seul représentant français, le team fera le maximum pour bien figurer et donner une bonne image du mushing en France.

Älvarnas Draghundklubb

présente la
Vindelfjällslöpet 2007!
VFL 2001 Photo: Menno Huber
Extrait du site de la course
Historique
Une course unique, en millieu protégé : la reserve naturelle du Vindel. La Vindelfjällsloppet (VFL) a été une des coursesS les plus riche en suede. Aprés 5 années « d´hibernation », le club Älvarnas DHK, a décidé d’organiser la 12’eme VFL.
Notre ambition est de créer une course de moyenne distance en zone de montagne, dans un millieu exeptionnel, en toute securité, conviviale, qui puisse attirer, à la fois, l’élite et l’amateur, de toute l’Europe.
Nous espérons que la VFL puisse ouvrir notre sport pas seulement au sens « compétition » mais aussi à l’esprit « randonneur".
OÙ ?
Le depart et l’arrivée de la VFL se situent dans le petit village d’Ammarnäs en Laponie suédoise, au coeur de la réserve naturelle du Vindel. 2 nuits passées en montagne, à Bäverholmen et à Dalavardo.
Vindelfjällen


QUAND ?
Une course de 3 jours,  début Mars 2007. Réunion des participants le 7 Mars. Départ de la course le 8, arrivée le 10, pour la banquet et la remise des prix. Le 15 Mars départ de la Vindelälvsdraget, si vous êtes intéréssé ?

COMMENT ?
VFL est une course de moyenne distance dont le caractére rappelle les courses de distances. Total 160 à 180 km. La plupart des étapes (45 a 60 km) se passent sur des plateaux de montagne, qui peuvent être exposés à des vents trés violents en cas de tempête, ou d’intempéries empéchant le bon déroulement de la course. Il est prévu une alternative plus sûre, pour la seconde étape, qui passe donc à 80 km. Comme les courses de longue-distance, nous avons une liste d’équipement. La nourriture des chiens et des « mushers » sont transportés dans les traineaux. La qualité des pistes est entiérement dépandante des conditions méteo. Il est possible de laisser les chiens fatigués ou blessés à l’etape. Le dernier jour, l’ordre de départ sera inverse. Les équipages « randonnées » ne peuvent transporter les equipements, la nourriture des équipages « competitions ». Les nuits se passent en refuge, selon la capacité ou en tente les nuits en montagne. Une grande tente lapone sera proposée en cas de besoin. Les 16 premiers « inscrits » seront garantis une place en refuge à Dalovardo. La réservation en refuge à Bäverholmen se fait par les participants eux-mêmes tel. (suede) (0) 961- 23018. Les participants s’occupent eux-mêmes de leurs nourritures. Possibilité de manger à Bäverholmen. A l’étape, de la paille peut être fourni à tous les équipages.
Un veterinaire et un juge (reconnu pas la SDSF) suivront la course pendant les 3 jours. Un responsable du tracé et 3 fonctionnaires ouvriront les pistes à moto-neige. Par sécurite, un fonctionnaire à moto-neige fermera la piste après le dernier équipage.VFL sera divisée en 5 différentes classes :
Classes 8 et ouverte à la fois (C) classe et en race mélangée (A) classe plus classe randonnée pour les équipages apportants moins d’intérêt à la compétition. Tous ceux qui terminent la course se verront remettre une plaquette et un diplôme souvenir.

POURQUOI LA VFL?
Tous ceux qui ont participé à la VFL savent que ce n’est pas seulement une course difficile qui se déroule dans un millieu extraordinnaire, mais aussi et surtout une course conviviale, fraternelle même, où les équipages et nos chiens sont vraiment placés au centre. Si ces valeurs te touchent, alors la VFL 2007 est une course pour toi. Nous espérons attirer les « mushers » ayant moins d’experience, de conduite, en milleu « nature ». Dominque, Andreas et quelques autres partageront avec grand plaisir leur experience de conduite en montagne. Notre site ; www.alvarnas.se « Dompans tips » (les conseil de Dompan ») et de bonnes information souviens toi que les courses de distances sont autre chose que de la « vitesse »
« Ce n’est pas le plus rapide qui gagne, mais celui qui passe la ligne d’arrive en premier!»

Prends contact avec nous. Nous avons besoin de savoir quel est l’interesse de notre type de cours. 

Bienvenu !

Deroulement de la VFL 2007


Entre: le 8 et 10 mars
Distance de parcourt: 160-180 km.
Jour 1. Ammarnäs- Bäverholmen 52 km
Jour 2. Bäverholmen- Dalovardo, parcour de montagne ; 50 km. Alternative en cas de mauvais temps ; 80 km.
Jour 3. Dalovardo-Tärnasjön-Ammarnäs 60km
Des classes:
8 (A et C classe)
Ouverte (A et C classe)
Classe randonnee.
Hébergement:
Ammarnäs- www.ammarnasturism.com
Bäverholmen- (5 petits refuges+restaurant) place pour 30 personnes a reserver par tel. (suede) (0)96123018
Dalovardo- refuges avec 20 places, 70 SEK par personne.
Faute de place, nuits en tente personnelle, ou s’il y a demande en grande tente laponne (kåta). Nous garantissons une place en refuge pour les premiers inscrits a Dalovardo. Prends contact avec nous si tu as besoin d’aide pour ton logis.
Securite: Les organisateurs sont disponibles pour vous conseiller sur l’equipment, et la securite en montagne. 5 moto-neige dont 1 fonctionnant comme « voiture balaie » assueront le bon deroulement de la course.
Les participants doivent pouvoir assurer leur propre securite et avoir assez d’experiences pour pouvoir participer sans risque pour eux-meme et leurs attelages. Si besoin prends contact avec les organisateurs et notre site.
Inscription: Environ 2000 corronnes en « competione » et environ 1700 corronnes en « randonnee ». Le banquet est inclus dans le prix. Le cout des inscriptions sera definitif au mois d’octobre. L’inscription est enregistree quand le virement bancaire sera enregistre sur le compte du club. Bg. konto : 5660-8284
En cas de retrait, 75% de la somme sera remboursee sur certificat veterinaire en cas d’annucation de la course le remboursement se fera 100%.
Dates d’inscription: Entre le 1 novembre 2006 et le 10 janvier 2007.
Des blanquettes d’inscriptions seront disponibles sur notre site au mois d’octobre.
Obs: Dernier jour d’inscription le 10 janvier 2007.


Equipe des responsables de la course

President du comite competion: Andreas Renöfält, andreas.renofalt@sgs.com
tel. (+46) 703757588
Responsable de piste: Åke Wikström (responsable et vicepresident 1991-2001 de la VFL)
Juge: Lena Hammarberg
Veterinaire: Mia Forsgren, veteriaire a Lycksele
Équipement obligatoire
Carte FJÄLLKARTA BD16
Boussole
Pelle a neige
Tente ou sac a vent
Sac de couchage hivernal
Matelas (néoprène ou gonflable)
Nourriture pour le musher
Vêtements de rechange
Lampe frontale
Cuisine, réchaud, ayant assez de capacite pour rechauffer la nourriture des chiens.
thermos.
couverts
Trousse de secours
Nourriture pour les chiens
Nourriture d’appoint pour les chiens (500gr de croquettes par chien)
Harnais de rechange
Stake-out
Chaines, câbles pour les chiens hors-course
Bottines pour les chiens (4 par chien)

L équipement est contrôlé à l’arrivée


Lire la suite

Hiver 56

12 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

De mémoire d'hommes, en vallée d'Aure, on n'avait jamais vu un hiver pareil depuis le fameux hiver 1956 où il n'a neigé que fin février. Tous les anciens s'en souviennent car dans la vallée, de nombreux ouvriers ont travaillé tout l'hiver sur la construction du barrage de Cap de Long à 2150 m d'altitude sans voir un flocon de neige.
A l'époque, on ne s'en plaignait pas et personne ne connaîssait le bonheur immense que peut ressentir un musher conduisant son attelage de chiens.

Il pleut maintenant sur la piste des traîneaux et c'est une vraie piscine. Les sorties sont donc interrompues jusqu'à la prochaine chute de neige.
Pour les colos, les enfants vont tout de même pouvoir faire de la "cani rando".

Les chiens aussi ont le blue. Je pense surtout à Kiowa qui vient de Suède et qui est plus habituée à -20° qu'a + 10° . Je lui ai confié à l'oreille qu'on allait bientôt retrouver son pays natal, le départ est prévu d'ici le 2 mars.

 

Lire la suite

la retraite ou la seconde vie de Nanook

4 Février 2007 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

 

 

 

 Nanook est un malamute de 10 ans qui a toujours vécu dans la meute d'Alaskan Team depuis le début. Ces dernières années, à l'arrivée des Alaskans (plus rapides), il était complètement dépassé par les événements, si bien que ces périodes de travail se faisaient de plus en plus espacées et rares. D'autant que ça n'a jamais été un forcené de l'attelage.

Comme il m'est impossible de promener tous les chiens à la retraite, Nanook passait bien trop de temps à l'enclos ce qui ne me convenait guère. Voilà maintenant plus de deux ans que je m'étais mis en quête de lui trouver une famille d'accueil pour finir ces vieux jours heureux. Voilà qui est fait.

Des amis l'ont pris deux jours pour voir si tout le monde s'y faisait, et à priori, Nanook  a su trouver les arguments pour se faire accepter sans aucune difficulté. Monsieur se promène chaque jour et rentre même dans la maison. Je l'aperçois tous les jours en allant sur le site de traîneau. Je suis soulagé car il ne trouvait pas sa place au milieu des autres en vieillissant. C'est vraiment ce que je pouvais faire de mieux pour lui.

Ca, c'était la bonne nouvelle. La moins bonne, c'est que Tiger a encore fait une crise. Du coup, il est au repos forcé minimum une semaine ce qui ne lui fait pas du tout plaisir. Heureusement qu'il n'a pas encore compris qu'il ne pourra pas partir en Suède cette année ! 

 

 

 

 

 

Lire la suite