Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Le Trophée Grande Odyssée

31 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

     Après la déception de l’annulation de la course longue distance La Grande Odyssée, voici une petite bonne nouvelle … une consolation.

     Les organisateurs et les partenaires de  La Grande Odyssée vont finalement organiser une autre course sur trois jours, le Trophée  Grande Odyssée, en la Haute Maurienne / Vanoise (Lanslebourg/Lanslevillard et Mont Cenis), les 13/14 et 15 janvier prochain. Bien que gardant le même principe (étapes de plus de 70 kms avec forts dénivelés), son format change complètement, faute de neige.

    Ce trophée comporte deux étapes de plus de 200kms et 6 600m de dénivelés positifs. La première étape, avec un départ en centre ville spécialement enneigé pour l’occasion et une nuit en autonomie complète sur la base polaire construite également tout spécialement par le 13ème bataillon de chasseurs alpins, comprend 150 kms, 4 000m. de dénivelés positifs en 24h. Deux originalités pour la seconde étape : tout d’abord le départ en Mass Start (tous les attelages partent en parallèle en même temps) mais aussi la traversé des villages de Haute Maurienne. Plus de 1 000 personnes sont attendues pour cette fête du sport et pour soutenir les mushers et leurs chiens.

     Rien à voir donc avec la course initiale, mais quand même un avant goût pour l’année prochaine. Ces trois jours seront pour moi et les chiens l’occasion d’avoir un aperçu de l’organisation et une idée des parcours.

     Rendez-vous donc le 13 janvier prochain.

     En attendant, je vous souhaite à tous un joyeux réveillon et surtout pleins de bonnes choses, de projets, de bonheurs ... pour cette nouvelle année.

 

 

 

Lire la suite

Gros coup dur

29 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Nous venons d'apprendre par les organisateurs de la Grande Odyssée que la course 2007 est annulée, faute de neige. Dur, dur après tous ces mois d'entrainements et de préparations. Beaucoup de déceptions pour tout le monde. Rendez-vous pour l'année prochaine pour la GO et toujours d'attaque pour la Finnmarkslopet début mars.

Extrait du communiqué de presse de l'annulation de la GO

Grande Odyssée 2007 - 3ème édition

Les organisateurs décident d'annuler la course.


Conditions de course

La Grande Odyssée est une course longue distance de près de 1000 km en dix étapes, cinq dans le domaine des Portes du Soleil ( Haute Savoie - Suisse) et cinq en Haute-Maurienne Vanoise (Savoie). 90 % de l'itinéraire est tracé hors des domaines skiables sur des secteurs de montagne situés entre 1000m et 2000m d’altitude.

L’enneigement naturel sur 100% de ces parties n’a pas été jugé suffisant pour assurer, en toute sécurité, le passage d’attelage de 14 chiens de compétition, développant une puissance extraordinaire.

Si l'enneigement naturel tombé au cours du mois de décembre 2006 et les efforts consentis par les stations pour enneiger leurs pistes permettent aux skieurs de profiter de la glisse, l'enjeu est tout autre lorsqu’il s'agit d'assurer la sécurité et la faisabilité d'une piste de chiens de traîneaux du niveau de la Grande Odyssée, alliant passages très techniques et dénivelés importants.

Un enjeu de taille

Devenue course qualificative pour les mythiques Yukon Quest et Iditarod, La Grande Odyssée fait désormais partie du circuit mondial des courses longues distance. Ces itinéraires demandent un engagement fort et un entraînement spécifique des attelages. Le format de la course ne peut être modifié et doit conserver sa philosophie originelle, à l'image d'un marathon ou d'une transatlantique, afin de maintenir son niveau de compétition.

Des partenaires de renom se sont impliqués dans l’organisation de cette édition 2007 (Savoie MontBlanc, Véolia Environnement, Pierre et Vacances, Merial, Columbia). Le public et les médias portent un intérêt grandissant à cette course. Les mushers s'y sont engagés et la soutiennent. Consciente de sa responsabilité, pour ne faire prendre aucun risque à ces 300 chiens d’exception et à leurs mushers, pour préserver son avenir, la Direction de La Grande Odyssée a pris, à contre cœur, ce vendredi 29 décembre 2006, en parfaite concertation avec tous ses partenaires, la décision d’annuler la course.

L'édition 2008 est d'ores et déjà programmée. Nicolas Vanier, Dominique Grandjean, Henry Kam et les centaines de professionnels et bénévoles impliqués dans l’organisation prennent l’engagement que tout sera mis en œuvre pour que La Grande Odyssée 2008 puisse être réalisée dans les meilleures conditions possibles. Des discussions sont engagées à cet effet avec l’ensemble des partenaires.


Henry Kam
Président
La Grande Odyssée Organisation

 

Lire la suite

philippe en traîneau

29 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #partenaires et parainages

Philippe, le directeur de "Décathlon Tarbes", notre partenaire pour la Grande Odyssée et la Finnmarkslopet s'est rendu sur le site de "La couéou" pour tester la forme des chiens 1 semaine avant la Grande Odyssée.
Ma foi, il s'est bien défendu sur la piste verglacée et partiellement déneigée avec 3 des chiens qui vont participer aux deux courses : Kiowa, Petter et Star.

Encore merci pour les 2 vestes "Sibir" qu'il nous a offert pour lutter contre les grand froids de la Laponie, preuve que "Décathlon" produit du bon matériel à un prix très abordable. 

 

Lire la suite

école de Bramans

23 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Après l'école las Moulias de Lannemezan, l'école de Bramas en Haute Maurienne vient de me rejoindre pour me soutenir dans cette aventure de la Grande Odyssée. Les classes de CE1 et CE2 m'ont contacté pour savoir si les enfants pouvaient nous suivre durant les 2 semaines de course et plus particulièrement la seconde semaine puisque nous courrons "chez eux". Les enfants viendront donc nous voir sur une étape et ainsi rencontrer les chiens et discuter ensemble. Cet échange entre dans le cadre d'un travail scolaire et les enfants réaliseront un exposé de mon expérience de la Grande Odyssée. Je suis enchanté de pouvoir faire profiter de ces moments exceptionnels à d'autres et notamment aux enfants et du fait que cela dépasse la seule dimension sportive.

Lire la suite

Parrainnage

19 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Voici les 14 chiens qui vont participer à "La Grande Odyssée"

Nous vous proposons de parrainner un chien afin de soutenir notre aventure.

En échange, je prendrai personnellement soin de votre filleul. Je penserai à vous dans les bons et les mauvais moments. Vous recevrez un tee-shirt avec un message personalisé, un autocolant du team, une carte postale de la course et vous pourrez, par l'intermédiaire de ce blog, me contacter pendant la course. 

Le tarif du parrainnage est fixé à 100 euros et vous pouvez venir voir les chiens à "La couéou"  afin de faire votre choix.

Merci pour votre participation car je dois encore couvrir quelques frais dont une lampe frontale très puissante, une paire de gants windstopper, une paire de chaussure spéciale. Pour le reste, je compte sur le Père Noêl.

Vous pouvez me contacter par mail en cliquant sur: info@traineau-a-chiens.com

Vous pouvez cliquer sur votre chien préféré pour voir son pédigré

La grande Odyssée 2007

 
Pour voir les détails d'un chien, choisir parmi la liste ci-dessous.

NameSexBornFatherMotherBreeder
buster
M   buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
dalavardo
M 2002 milou-2000 (dagueneau / kremer) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
gena
F 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
jeff
M 2002 milou-2000 (dagueneau / kremer) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
kiowa
F 2000     torsten (swerige) kohnert
maverick
M 1999 madison-1996 (monique BENE) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
milou
M 2000     dagueneau / kremer
peter
M 2000 FLEXVYA'S OSLO titou (francois PAGNOUX) philip SEGUIN
star
M 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
still
M 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
tiger
M 2002 FLEXVYA'S PEPS-1996 (Jan SVENSON) MYSAN-1998 (LINDSTROM) Thierry BLOCH
tintin
M 2000     dacueneau/kremer
yéti
F 2002 milou-2000 (dagueneau / kremer) curry (monique BENE) francois PAGNOUX
zuma
M 2001 buster (mike HOLTZ) curry (monique BENE) francois PAGNOUX


Back to ALASKAN TEAM presentation page

Pages generated by Kennel Web SystemTM
Copyright© Dogtec, LLC 2002-2006
http://www.dogtec.com/kennel

Lire la suite

interview RFM

19 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Ce vendredi 22 décembre, RFM Vallée d'aure "92.3" va diffuser une interview présentant l'activité chiens de traîneau dans les Pyrénées, mais aussi mon défi sportif sur la Grande Odyssée et la Finnmarkslopet.

Cette interview sera présentée à plusieurs reprises les semaines suivantes.

Ne manquez pas ce premier RDV vendredi à 12h00 sur RFM "vallée d'Aure et du Louron"

Lire la suite

bilan physique

16 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Je viens de faire un nouveau bilan de l'état physique des chiens sélectionnés pour La Grande Odyssée. C'est avec satisfaction que j'ai constaté une augmentation d'environ 1kg de la masse musculaire sur la plupart des chiens. Donc les séances éprouvantes de musculation ont porté leurs fruits.
Ceci a permis de déveloper la VMA (vitesse maximale aérobie) et la puissance nécéssaire pour avaler les forts dénivelés que nous allons affronter.
Après ces séances spécifiques, je travaille maintenant l'endurance et les résultats sont là pour confirmer la progression. Les 14 chiens ont avalé les 40 kms en 2h30 avec 1400m de dénivelé positif, en quad sur la neige. Ce qui fait une moyenne de 16 km/h.
Pas mal pour des chiens de "tourisme"

nom septembre décembre difference
tintin 30 30 0
milou 25 26 +1
genna 20 20 0
kiowa 20 20 0
yéti 23 24 +1
maverick 30 31 +1
buster 26 28 +2
star 27 28.5 +1.5
still 27 29 +2
zuma 28 26 -2
dalavardo 26 26 0
jeff 28 27 -1
peter 27 28 +1
tiger 32 33 +1

Lire la suite

Le camp d'entraînement

11 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Le camp d'entraînement est installé.
J'ai monté une tente de trappeur afin de pouvoir se reposer, manger et dormir entre les séances d'entraînement qui s'intensifient à l'approche du départ de la grande Odyssée le 7 janvier 2007.

la tente trappeur

Lire la suite

La neige est arrivée

11 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

 

       La neige est enfin arrivée, mais en faible quantité (15 cm) .
     Suffisamment pour sortir une deuxième fois les traîneaux, mais vu l'épaisseur de neige, j'ai pris au maximum 5 chiens par attelage.
Pour rentabiliser les entraînements, j'ai finalement opté pour l'entraînement au quad sur neige.L'avantage, c'est que je peux continuer à prendre 10/12 chiens sans pour autant abimer la piste.
     L'entraînement s'est maintenant intensifié avec cette neige et les chiens ne souffrent pas des pattes (pas de pattes, pas de chiens). Nous faisons environ 27 km le matin et 27 km l'après midi tout en gardant la même envie d'aller (will to go)

     Le handler aussi a pris la piste en traîneau.

Lire la suite

article de presse

10 Décembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #suivit école

 

 Claire LAGADIC, journaliste locale à La dépêche du Midi, a publié un article ce samedi 9 décembre sur notre visite à l'école Las Moulias.   Merci à tous les enfants pour leur participation très active. Je ne manquerai pas de leur donner des nouvelles des chiens régulièrement durant toute cette saison hivernale.

Lire la suite
1 2 > >>