Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

le nouveau traîneau est arrivé

26 Novembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

Je viens de reçevoir le nouveau traîneau spécialement construit pour la Grande Odyssée et la Finnmarkslopet.
Il pèse 18 kg avec le sac et le tapis, il est très souple et est équipé de patins en kevlar avec des semelles "parabolliques" afin de prendre des prises de carre et ne pas déraper dans les virages. 
Il est équipé de freins à pointes en tungstène et d'un tapis de freinage moulé avec relevage automatique.
Le sac est équipé d'un soufflet pour un plus grand volume (ça c'est pour la Finnmarkslopet), il y a des poches partout à l'interieur comme celle à l'exterieur pour le "snackage" des chiens.
Il me reste à bricoler l'emplacement pour les ancres à neige.
Pour finir, c'est le même traîneau qui a finit 1er - 2ème - 4 ème et 6 ème sur la Grande Odyssée 2006. Je pars donc avec une valeur sûre.

Lire la suite

Walt-disney présente: "les Premières neiges"

24 Novembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

   Les premières neiges sont arrivées sans prévenir. Il est tombé 20 cm sur la station de Piau à 1800 m et 60 cm en haut des pistes. Occasion rêvée pour enfin sortir les traîneaux de leurs léthargies. Malgré cette première couche de neige très humide, sans cohésion, nous décidons tout de même de tenter l'aventure, mon premier traîneau avec 9 chiens et le second avec 5 chiens. Vu le peu d'épaisseur de neige, je redoute que l'usage du tapis et du frein à dents ne soit pas suffisant. Effectivement, dès les premiers mètres, je me rends compte que je ne pourrais arrêter le traîneau dans ces conditions, mais seulement le ralentir. Il ne reste alors plus trop de latitude pour s'en sortir hormis faire confiance aux chiens sur leur obéissance à mes commandements et garder la maîtrise de soi pour ne pas amplifier la situation. A la première descente, les deux leaders répondent précisément à mon ordre avant de plonger dans le mur de la piste bleue.(à ce moment là Walt-disney c'est de la rigolade) Durant la descente, nous avons joué entre le frein à dents et le tapis pour arriver sain et sauf en bas avec un amoncellement de terre, cailloux et neige sur le tapis. Après 3 descentes, nous arrivons au camion bien contents d'arriver.
Bilan : Les chiens ont été très heureux de retrouver enfin la neige.
         Les traîneaux ont bien résistés grâce au bon fonctionnement du tapis. 
         Je suis toutefois très satisfait par le comportement des leaders et des chiens en général car ils ont su me prouver qu'ils ont conscience des situations complexes et savent gérer, s'adapter d'eux-mêmes au contexte. En descente, ils ont su réguler  leur vitesse et  se retourner régulièrement vers moi pour évaluer la situation ; sans "s'emballer", sans nervosité et tension, tout en restant très concentrés sur la moindre de mes attitudes.

        Les entrainements vont reprendre avec le quad puisqu'on annonce à nouveau le vent du sud qui va faire fondre la neige (Iso 0° à 3000m).

Lire la suite

partenariat avec pets and sport

14 Novembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team


Décidément, les pistes de sponsors se précisent.
Un nouveau partenaire au niveau canin se profile sérieusement. Nouveau n'est pas vraiment le terme puisque nous entretenons des échanges fréquents, soit à travers le milieu de la course d'attelage (il est l'organisateur principal du « Pyrénées Sled Dog Tour » en janvier), soit en tant que fournisseur de croquettes et de matériels d'attelage. Notre collaboration devrait donc s'intensifier puisque nous partirions, en dehors des conseils en préparation des chiens pour les courses, sur la fournitures de matériels (14 harnais, 14 manteaux, une ligne de trait pour 14 chiens et de croquettes Energy PLAN 4000. Les chiens présélectionnés pour les courses sont donc en transition avec cette nouvelle nourriture. A suivre !!!

Lire la suite

journée glisse décathlon

14 Novembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007


Comme prévu, je suis allé présenter la discipline de chiens d'attelage à Décathlon Tarbes ce samedi 11 novembre. Alors que le temps fut clément pour les chiens (couvert et frais), il le fut moins pour les gens qui ne se sont pas déplacés en masse.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas eu une minute à moi et ai rencontré principalement des amoureux des chiens et beaucoup d'enfants.
Les gens ont ainsi pu découvrir différentes races de chiens de traîneau puisque étaient présents 2 malamutes, 2 sibérian huskies, 5 alaskan huskies et 2 euro-hund (chiens très typés chasse). Sans oublier Sälka, un chiot de Kiowa, qui a remporté la vedette haut la main. L'occasion pour montrer qu'il n'est pas nécessairement d'avoir un chien nordique pour faire du traîneau.

Lire la suite

Partenariat avec Décathlon Tarbes

6 Novembre 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #alaskan-team

                 Ca y est, c’est officiel ! Décathlon Tarbes est le premier sponsor à nous rejoindre en tant que partenaire technique et à placer leur confiance en nous.

J’aurai donc le plaisir de « tester » la toute nouvelle veste SIBIR, parka type canadienne. « Tester » est un grand mot puisque Nicolas Vanier l’a déjà expérimenté sur la Transsibérienne l’      an passé, et que j’ai eu l’occasion de la découvrir l’hiver dernier en Suède grâce à un couple de client qui en était équipé. Le soutien  de Décathlon Tarbes porte également sur un pull, doublé intérieur avec une polaire coupe-vent (rayon chasse Géologic pour les curieux … ou les frileux) et divers petits matériels.

J’ai surtout eu la chance de rencontrer avant tout des amoureux de la montagne et du défi sportif où l’aspect technique du matériel (fiabilité et résistance en condition de course) a  été le critère essentiel de ce partenariat. J’espére être à la hauteur de tous ceux qui me font et feront confiance.

Enfin, et pour info, samedi 11 novembre prochain, je participerai à Décathlon Tarbes a un « forum » de démonstration de pratiques sportives hivernales. Je viendrai donc avec quelques chiens et du matériel d’attelage pour présenter au public cette discipline et les deux courses auxquelles nous allons participer.

Peut-être l’occasion pour certains de découvrir une passion, car n’oublions pas qu’il n’est pas utile d’avoir 6 à 8 chiens pour atteler. Deux chiens à vélo sur terre ou en ski suffisent largement.

 

 

 

Lire la suite