Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

San cougat

31 Août 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #autres activités

Après la saison du Canyoning voici enfin arrivé le temps de la grimpe.
Nous sommes partis avec eric mon compagnon de cordée à l'assault des falaises espagnoles.
Pourquoi l'espagne? parce que c'est le paradis de la grimpe.
C'est partit pour 2 jours d'escalade sur des falaises calcaires de 300m de haut où il va falloir souvent équiper nous mêmes la voie pour notre sécurité à l'aide de coinceurs et friends (voir photos).
Le rocher est de très bonne qualitée, la température exellente, les doigts collent aux prises et nous allons enchaîner les longueurs en (5+/ 6a) avec facilité.
Particularité de ce secteur : la descente se fait par une galerie souteraine puis un escalier vertigineux le long du barrage (voir photos)

Lire la suite

Ce qu'il faut savoir pour l'importation de chiens en Norvège

25 Août 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Avant de prendre le départ de la plus grande course Européenne, il va faloir se soumettre aux règles d'importation des animaux.
En effet les autorités suèdoises et Norvégiènes ne veulent pas voir entrer chez eux le virus de la rage de même que l’échinococcose.
Il est vrai que lors d'un rassemblement international la charge infectieuse dans l'environnement est très importante. Par conséquent c'est de grande importance que les chiens soient bien préparés en étant correctement vaccinés.

Conditions pour voyager avec un chien ou un chat

Il faut compter environ deux mois pour l'obtention des papiers nécessaires.

15/06/2005 :: Autorités Sanitaires Norvégiennes

Dispositions relatives à l’entrée des chiens et des chats sur le territoire norvégien (ordonnance (EF) 998/2003):

Chiens et chats doivent disposer d’un certificat de vaccination européen homologué, "Pet Passport", portant le nom du propiétaire et une description de l’animal. Ce document doit contenir toutes les informations nécessaires.

L’animal doit être identifié par une micro-puce ou un tatouage à l’oreille.

L’animal doit avoir subi un traitement (à base de praziquantel ou d’epsiprantel par exemple) contre l’échinococcose dans un délai de 10 jours maximum précédant l’entrée en Norvège. Le traitement contre l’échinococcose doit être répété au plus tard 7 jours après l’entrée sur le territoire norvégien.

 

 

 

 

L’animal doit être vacciné contre la rage au moyen d’un vaccin antirabique inactivé, conformément aux recommandations du laboratoire de fabrication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un titrage des anticorps neutralisants, équivalent au moins à 0,5 Ul/ml, doit avoir été effectué dans un laboratoire agréé, dans un délai allant de 120 à 365 jours suivant la dernière vaccination. Afin que ce test reste valide, le propriétaire doit s’assurer que son animal a subi le rappel de vaccination dans le délai recommandé par le laboratoire de fabrication. Si le délai pour le rappel est dépassé, il faudra effectuer un nouveau titrage des anticorps.

Contrôle à la frontière

Pour introduire chien, chat ou furet en Norvège, l’animal et les documents nécessaires qui le concernent doivent être présentés spontanément au poste de douane pour contrôle.

Mesures facultatives recommandées par le Service de Contrôle sanitaire

Le Service de Contrôle sanitaire recommande un traitement contre les tiques, la vaccination contre la maladie de Carré (pour les chiens) et contre la leptospirose pour les chiens, chats et furets qui sortent de leur territoire d’origine, bien que ces traitements ne soient plus exigés dans le cadre de l’importation.

Au sujet d'apporter la paille/foin de l'étranger

C'est une question compliquée.

Je suppose que la paille portée de Norvège en Norvège par l'intermédiaire de la Finlande ne causera pas d'ennuis. Les mushers étrangers portant la paille dans leurs voitures peuvent obtenir des problèmes.
La législation indique que la paille/foin doit être accompagnée de la documentation que de l'engrais d'origine animale n'a pas été employé dans les 2 dernières années sur les champs où la paille/foin a été développée.
En outre on exige d'apporter une documentation qu'il n'y a eu aucune manifestation de la maladie contagieuse notifiable ou sérieuse dans le secteur.
Il est incertain comment strictement ces règles sont appliquées par la douane. (Sans faire des suggestions ; vous êtes libre pour essayer. Le scénario des cas les pires doit probablement abandonner la paille.)

Je décourage des mushers étrangers pour apporter l'aliment cru non traité d'origine animale(viande ). Ceci devra être accompagné d'un certificat médical et sera difficile d'obtenir .

Si vous êtes intéressé à rechercher sur le contrôle de legistlation les pages internet de www.dyrehelsetilsynet.no ou de www.mattilsynet.no

Lire la suite

la course

22 Août 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007



C'est la course la plus difficile en Europe. Il y a 2 courses, la 500 km en catégorie 8 chiens et la 1000 km en catégorie 14 chiens. Pour s'inscrire à la 1000 il faut déjà avoir fait une course d'au moins 400 km non-stop.
Je suis donc inscrit à la 500 et c'est déja pas mal , vous allez pouvoir vous en rendre compte. Si je finis cette course mon but est de me présenter à la 1000 l'année suivante.
Au départ de ALTA en norvège, 300 km au dessus du cercle polaire, la course se réalise au dessus du 70 eme parallèle, pas très loin du cap-nord.(voir la carte dans l'album photo).
Le départ aura lieu le 10 mars 2007, autrement dit à cette période il n'est pas rare de rencontrer des conditions extrêmes, températures de -40° , vent fort sur les plateaux et sur les rivières avec en cadeau des chutes de neige régulières.

Règlement:
il y a un règlement spéciale pour la finnmarkslopet. 
-Pour la FL500 on est limité à 8 chiens au départ et il faut terminer avec un minimum de 5 chiens sur la ligne d'arrivée.
-Le gagnant est celui qui parcourt la distance dans le temps le plus court par ses propres moyens et sans aide extérieure.
-Les mushers de la catégorie 8 chiens doivent signer aux points de contrôle suivant: Joatka1 - Skoganvarre - Lavajohk - Karasjok - Jergul - Joatka 2.
-Haltes obligatoires:
la catégorie 8 chiens doit s'arrèter au moins 20 heures et 6 heures obligatoires à Jergul, les 14 heures restantes doivent etre prises  à un ou plusieurs des points de contrôle.
-Dépôts de nourriture:
Il y a 4 dépots de nourriture, à Skoganvarre, Lavajohk, karasjok, Jergul. Le musher doit préparer ses sacs de nourriture qui seront transportés par l'organisation.
-Le musher ne peut pas recevoir d'aide exterieure sauf en cas d'urgence médicale.
-Soin des chiens:
Les soins doivent être fait uniquement par le musher et seulement de l'eau froide peut être apportée par le musher pour préparer l'alimentation des chiens. je dois donc avoir un réchaud spécial avec de l'alcool à bruler pour carburant.
-Le musher doit avoir un cable dans sa ligne de trait centrale.
-Le traîneau et les harnais des chiens doivent êtres équipés de bandes réfléchissantes pour ètre vue dans l'obscurité par les motoneiges.

Equipement obligatoire:
-Cartes au 1/50 000 eme pour couvrir la course.
-Trousse de vétérinaire
-Boussole
-Pelle à neige
-Hache ou grand couteau
-Sac de couchage pour au minimum -30°
-Trousse de secours
-Habillement pour conditions hivernales extrêmes avec bandes réfléchissantes
-8 botines pour chaque chien
-Lampe frontale avec batteries de rechange
-Pistolet de signal de secours
-Stake out cablée pour attacher les chiens pendant le repos
-Aliments disponible pour chiens pendant au moins 24 heures, 500g par chiens. apporté au début et non utilisé à la ligne d'arrivée.
-Nourriture disponible pour le musher pendant 24 heures
-Réchaud opérationnel et casserole capable de faire bouillir 0,5 l pour chaque chien
-Sac poubelle
-Pour le vent extrême: soit une tente pour conditions extrêmes ou-bien un Jerven bag
-Le musher doit contrôler son attelage au cas ou il rencontre un troupeau de rennes
-Finnmarkslopet lancera les recherches des équipes perdues 24 heures après le dernier contact

 

Lire la suite

finnmarkslopet 2007

19 Août 2006 , Rédigé par françois PAGNOUX Publié dans #courses 2007

Le team de couse s'est inscrit pour la finmakslopet 500,  c'est une course internationale de haut niveau mondial, la plus longue et la plus au nord des courses de chiens de traîneau en Europe.www.finnmarkslopet.no

 Motivations, objectifs et moyens mis en œuvre 

De part ma pratique professionnelle hivernale, mes chiens ont l’entraînement, le physique et l’endurance qu’il faut pour une course de ce type. En effet, ils parcourent 3 000 kms par an en haute montagne dans les Pyrénées et sur les plateaux des alpes scandinaves en Suède, ils sont donc habitués aux longues distances dans les conditions difficiles : les caractéristiques importantes de cette course.

  

 

 

 

 

Pour des raisons de températures , les entraînements des chiens ne pourront commencer avant début septembre. D’abord sur terre , nous travaillerons le renforcement musculaire , par intervalles et fractionnés. Dès les premières neiges , début décembre , nous passerons à un travail d’endurance.

  La préparation physique du musher a commencé dès juin par un plan d’entraînement assisté par Polar cardiofréquencemètres et repose sur des pratiques sportives diversifiées et complémentaires : musculation V.V.T , course à pied , escalade , cani-rando , canyoning , alpinisme

 

 

 

            Concernant les soins d’entretien et de fond des chiens, trois préparations sont mises au  point spécifiquement pour la course : une crème pour les coussinets, une huile de massage et un traitement pour les dérangements gastriques et intestinaux. Toutes ces préparations sont à base d’huiles végétales naturelles, d’huiles essentielles, de plantes, d’homéopathie.

            Pour les soins plus spécifiques ou d’urgence, les produits vétérinaires allopathiques seront utilisés.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite