Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALASKAN TEAM : RANDO CHIENS DE TRAINEAU PYRENEES ET RAIDS EN SUEDE

Entrainements pour LGO 2015

25 Novembre 2014 , Rédigé par françois PAGNOUX

Les entraînement continuent en ce début décembre.

J'ai eu quelques problèmes de freins sur le quad. En fait, ils gèlent, c'est à dire qu'une roue se bloque, les plaquettes s'usent, le disque devient rouge et le flexible explose sous la chaleur.

Bref, j'ai dû faire quelques entraînements juste avec le frein moteur pour ralentir 16 chiens qui heureusement sont très à l'écoute. La descente avant de rejoindre le chenil est toutefois très sportive dans ces conditions.

Des nouvelles des chiens

Coté mauvaises nouvelles : je pensais faire LGO avec Bounty mais avec ses petits dont elle prend toujours autant soin, elle a trop de retard par rapport aux autres.

La 2nd mauvaise nouvelle concerne Luokta. Ceux qui le connaissent savent que c'est un "cas". Il m'a déja fait faux bon sur la Finnmark 500 en 2013 pour une blessure à la patte suite à une course poursuite avortée avec un chevreuil ; puis il a été très bon sur la 1000 l'an dernier, et cette année, il récidive. A nouveau, une petite échappée dans la forêt et à nouveau, une patte en l'air. Après 3 radios, c'est juste un bon étirement mais ça fait 15 jours qu'il ne pose pas la patte au sol. Cela devient inquiétant pour lui, comme pour le team. Je le compte toujours dans le team mais c'est une sacrée "canaille".

Coté bonnes nouvelles : j'ai formé de nouveaux chiens de tête. Ceux qui connaissent MIKA seront surpris de le voir à cette fonction mais il a vraiment trouvé sa place. Je le savais très intelligent et il me le prouve. Il excelle de bonnes initiatives pour diriger l'ensemble de l'attelage.

MIOLBY s'est également révélé être très fort en chien de tête. Il est très précis sur les directions et le bon choix des trajectoires. J'arrive à le faire changer de coté de la piste pour ne pas prendre les virages à la corde.

Ces deux frères seraient donc la relève des deux autres légendaires frères et chiens de tête que sont STALLO et JERVY.

TWIX également est en tête d'attelage. Plus têtue que MIKA et MIOLBY, elle est tout de même très à l'écoute et toujours prête à relancer pour ne pas perdre une seconde.

DELIK, SAGGAT et RED BULL font quelques passages en leader et pourront servir de jocker pour booster l'attelage sur les longues étapes.

Sachant que j'ai également les incontournables JERVY , STALLO et MAVAS ; si je me trompe de direction, ce sera vraiment qu'on m'a tendu un piège (comme en 2012 entre Megève et Les Saisies).

Bon, on croise les doigts, peut être de la neige pour jeudi et vendredi !?!?

Le pic carlit 2920m c'est bien chargé en neige

Le pic carlit 2920m c'est bien chargé en neige

La toundra catalane

La toundra catalane

LUOKTA

LUOKTA

MIKA

MIKA

MIOLBY

MIOLBY

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carre jean-luc 04/12/2014 08:42

Salut François ,, décidément LUOKTA continu sa vie "perso" , c'est un loustic attachant mais difficile à gérer . Je te souhaite de bons entrainements , ici en Bretagne la T° descend on va vraiment commencer à travailler , il ne me reste plus qu'un mois et 10 jours avant la Vercors -Quest pour être au prêt . je suis confiant. Bonne journée bisous à vous tous . Jean-Luc et Andrée .